Quel pays pour défiscaliser

La défiscalisation immobilière a pour rôle d’investir dans un logement. Cela, dans le but de louer et de récupérer une part de l‘investissement sous forme de réduction d’impôts.

La réduction d’impôt est accordée par l’Etat et offre la possibilité d’abaisser le montant d’impôt sur le revenu pendant une période prédéterminée, selon le régime adopté pour la défiscalisation ou selon le choix du lieu d’investissement.

L’investissement dans l’immobilier fait partie des placements favoris des Français, parce qu’il est perçu comme l’un des plus fiables. D’ailleurs, les bénéfices obtenus en fiscalité sont meilleurs et plus attractifs. Sans oublier, le large choix en solutions de placement.

Face à la pression des impôts et des taxes dans l’activité professionnelle, la majorité des résidents français opte pour l’expatriation fiscale. Cela dans le but d’éviter de se confronter dans la politique d’austérité. De plus, de nombreux pays européens proches, avec lesquels la France a conclu une convention fiscale, existent afin d’éviter de faire face à une double imposition.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : défiscaliser en Outre-mer !

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

La défiscalisation dans les pays d’Outre-mer : plus qu’avantageuse !

En effet, l’investissement dans l’immobilier réalisé en Outre-mer est avantageux pour les Français. Il permet de bénéficier de nombreux outils de défiscalisation, lesquels permettent de réduire l’impôt sur le revenu. Au travers de cette défiscalisation, il est aussi possible de réduire une partie du montant de l’investissement dans l’immobilier réalisé dans les DOM ou Département d’outre-mer ou les COM Collectivité d’outre-mer.

Avec le dispositif de développement économique de l’Outre-mer, ou la loi Lodeom, deux autres dispositifs de défiscalisation Outre-mer se démarquent également. Il s’agit du dispositif Girardin et le Pinel Outre-mer. La loi Girardin offre une réduction directe sur l’imposition. Ce dispositif peut donner une exonération de 18 % jusqu’à 48 % de l’investissement plafonné à 2.438 € HT par mètre carré de surface. Il s’applique également sur les réductions des dépenses concernant les remboursements de prêt, l’assurance décès, les frais de gestion et assurance. Mais aussi, sur le syndic et la charge de copropriété, sans oublier la taxe foncière et l’assurance vie utilisée comme garantie locative.

Pour le Pinel Outre-mer, la réduction directe de l’impôt sur les revenus se situe entre 23 % et 32 % du prix de revient du logement retenu dans la limite de 300.000 €. Investir dans des biens immobiliers proposés en location, à titre de résidence principale, sous le dispositif Pinel est donc fructueux en Outre-mer. Les revenus fonciers sont également importants.

Pour plus d’informations sur les dispositifs de défiscalisation permettant d’optimiser votre investissement dans l’immobilier en Outre-mer, consultez également notre article : loi Girardin !

Quels sont les pays d’Outre-mer où investir ?

Dans les zones d’Outre-mer, il y a 5 départements. Il s’agit notamment de :

  • La Guadeloupe
  • La Martinique
  • La Guyane
  • La Réunion
  • Et Mayotte

Il y a également les collectivités d’Outre-mer :

  • La Polynésie Française
  • Saint-Pierre et Miquelon
  • Wallis et Futuna
  • Saint-Martin et Saint Barthélémy

Et en ajout à ces régions, il faut également compter la Nouvelle-Calédonie.

Quelle que soit la région où vous souhaitez placer votre argent en achetant votre bien immobilier, sachez que la rentabilité locative dans les  pays d’Outre-mer est plus qu’intéressante. Elle l’est davantage si vous investissez avec les dispositifs de défiscalisation immobilière déjà mis en place, notamment le dispositif Girardin et la législation Pinel.

Toutefois, il faut savoir que ces avantages fiscaux sont assortis de plusieurs conditions. Il y a notamment le type de logement à acquérir : logement neuf, en VEFA (vente en état de futur achèvement). Il y a également les zones où réaliser son investisement pour le régime Pinel. A titre de rappel, depuis le 1er janvier 2019, la législation Pinel a été prolongée pour un nouveau mandat de 4 ans. Ce successeur de la loi Duflot est donc éligible jusqu’en 2021, une occasion pour optimiser votre investissement dans l’immobilier.

Sachez que les départements d’Outre-mer ne sont pas les seuls territoires qui peuvent apporter la rentabilité locative que tout investisseur espère. De plus, en Métropole, vous disposez de plusieurs autres dispositifs de défiscalisation immobilière, comme la loi Malraux, par exemple.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

En outre mer, le régime de défiscalisation adopter sont la loi Pinel et la loi Girardi.

En défiscalisation, la loi Pinel offre une bonne réduction sur les impôts sur le revenu, et évite de se faire face à un déficit foncier.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :