Quel moyen pour défiscaliser

En investissement immobilier locatif, il existe différents méthodes pour défiscaliser.

Un contribuable a la possibilité de réduire ses impôts de différentes manières. Il peut miser sur les fonds de placements pour financer les entreprises ou opter pour l’investissement locatif.
La défiscalisation ne concerne pas seulement les contribuables aux investissements importants.
Toutes personnes qui résident en France et paie chaque année un impôt sur les revenus d’un montant de 2000 euros peuvent en profiter.

Pour inciter l’achat de biens immobiliers à usages d’habitation ainsi que l’investissement dans des entreprises locales, le gouvernement propose une multitude de dispositifs qui ouvre droit à un crédit d’impôt ou à une réduction d’impôt. Il s’agit des dispositifs de défiscalisation, lesquels proposent des  taux d’exonération fiscale différents en fonction de l’activité choisie comme l’outil Pinel, la loi Girardin, le dispositif Malraux, la loi Monuments Historiques, le mécanisme du déficit foncier, etc.

Pour en savoir plus sur le sujet, les différents dispositifs de défiscalisation immobilière, les types de défiscalisation auxquels vous avez droit, consultez notre article : défiscaliser revenu exceptionnel !

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Les dispositifs de défiscalisation en investissement locatif

Pour un investissement locatif, il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation :

Défiscaliser avec la loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation proposé à l’investisseur qui achète un bien immobilier neuf en vue d’une location. Il lui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Selon la durée de la location, cette réduction d’impôt peut être de 12%, 18% à 21% du coût de l’investissement. Les loyers perçus d’un bien Pinel sont classés dans la catégorie des revenus fonciers. La réduction d’impôt avec le dispositif Pinel n’est pas cumulable avec les autres dispositifs comme la loi Duflot, Scellier ou Censi-bouvard.

Défiscaliser avec le dispositif Malraux

La loi Malraux encourage l’investissement immobilier pour des logements en état de rénovation. Il s’agit de l’un des dispositifs de défiscalisation immobilière les plus avantageux. La défiscalisation se présente sous forme de réduction d’impôt. Elle est octroyée aux investisseurs qui réalisent des travaux de rénovation pour les logements locatifs. Cette réduction d’impôt peut aller de 22% à 30% du montant des travaux avec un plafonnement de 400 000 euros sur 4 ans.

Le dispositif Bouvard

La loi Bouvard permet au propriétaire d’une location meublée de profiter d’une réduction d’impôt égale à 11% du montant de l’acquisition du bien immobilier loué en meublé. La loi Bouvard s’applique pour les résidences de services. De ce fait, le bail doit être contracté soit avec un exploitant professionnel, un étudiant, un sénior ou un établissement de santé publique.

Pour plus d’informations concernant ces exonérations de l’impôt sur le revenu, consultez également notre article : réduction d’impôts !

Construire une épargne retraite

Certains dispositifs d’épargne retraite peuvent aussi être déduits du revenu imposable du contribuable. De plus, ils ne sont pas concernés par le plafonnement des niches fiscales. Pour rappel, en 2019, pour chaque foyer fiscal, le plafonnement des niches fiscales est de 10 000 euros.

Il existe donc plusieurs dispositifs qui vous aident à défiscaliser  à la retraite. On peut notamment citer le plan d’épargne retraite populaire ou PERP. Il permet de déduire de ses revenus imposables les cotisations versées sur le contrat. La limite de la déduction s’impose à 10% des revenus professionnels nets. Il permet aussi au contribuable d’échapper aux prélèvements sociaux en phase de constitution et de bénéficier d’une exonération d’impôts de solidarité de fortune (IFS).

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Toutes personnes qui paient des impôts sur les revenus peuvent bénéficier d’une exonération d’impôts.

On peut défiscaliser à partir des niches fiscales, du déficit foncier et de l’épargne retraite.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :