Pour savoir quel est le meilleur investissement immobilier, vous devez considérer plusieurs facteurs, tels que l’emplacement, le type de location… Vous devez aussi comprendre le revenu locatif, et savoir l’utiliser à bon escient dans votre décision d’investissement.
- Comprendre le rendement locatif.
- Comment choisir où investir ?

Le revenu locatif : la base du calcul
Pour tout investissement dans l’immobilier destiné à la location, vous devez définir en priorité la rentabilité locative. C’est cet indicateur qui vous renseigne en combien d’années l’argent investi sera entièrement remboursé. Mais c’est quoi exactement ? C’est un ratio entre l’investissement de départ et le loyer annuel escompté. C’est ce qu’on appelle en réalité le « rendement brut » ou « revenu locatif brut ».
Si vous souhaitez réaliser un investissement dans le locatif, et vous créer une meilleure assurance vie pour votre retraite, ces informations vous seront certainement utiles : quel est le meilleur investissement immobilier ?

Comprendre le revenu locatif brut et net
Toutefois, la rentabilité brute seule ne suffirait pas pour analyser si un investissement est rentable ou non. Il serait, en effet, important de calculer les charges liées à la location, et les déduire des loyers perçus, avant d’appliquer ce mode de calcul. Ce second calcul permet alors de trouver le revenu locatif net.
Il faut encore déduire de ces revenus bruts les éventuels intérêts d’emprunt si vous avez souscrit à un crédit immobilier. Ce n’est qu’après ce calcul que vous pourrez trouver le montant de vos revenus locatifs nets, sur lesquels sera soumis l’impôt.
Pour mieux comprendre les différentes impositions d’un investissement dans le locatif, consultez également notre article : investisement immobilier

Comment choisir où investir ?
La ville la plus rentable
Les loyers sont nettement plus élevés dans les plus grandes villes, comme à Paris. Toutefois, il est aussi important de considérer le coût de l’investissement initial pour l’achat du bien dans ces zones. En effet, il est tout aussi élevé. Il est évident que pour savoir où investir, il faut réaliser une analyse approfondie de tous ces paramètres. Pour vous aider, n’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un gestionnaire de patrimoine.
Grâce à cet expert, vous saurez, par exemple, que dans d’autres villes, plus petites, les rentabilités locatives sont aussi intéressantes. C’est le cas, par exemple, à Saint-Quentin, à Mulhouse ou Dunkerque, où la rentabilité locative tourne autour des 9 % si la moyenne en France est de 5,9 %.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Tout savoir sur le calcul de votre rendement dans le locatif : quel est le rendement locatif moyen ?
- Comprendre en quoi la rentabilité est importante pour votre investissement : rendemnt locatif, c’est quoi ?
- Dans quels biens immobiliers investir pour garantir une meilleure rentabilité de son investissement : acheter garage pour louer rentable
- Comment financer ses investissements immobiliers : simulation prêt immobilier avec revenu locatif
Le type de bien immobilier le plus rentable
Vous avez le choix entre plusieurs types de logements. La location nue est la plus courante et permet de bénéficier de plusieurs avantages au niveau fiscal (dispositif Pinel, report du déficit foncier…). Toutefois, la location meublée offre plus de rentabilité, mais est soumise à des procédures plus strictes.
Hormis les immeubles d’habitations, vous avez aussi la possibilité d’adopter d’autres formes moins courantes de locations. Les résidences de services sont très avantageuses, la loi Censi-Bouvard offre d’importants taux de réduction fiscale pour les résidences de tourisme, les résidences étudiantes, les résidences seniors, etc. Sinon, cette rentabilité dépend aussi de la ville où vous investissez. Les places de parking, les box de stockage, les terres agricoles… sont aussi des choix possibles d’investissement dans le locatif.
FAQ
Avant tout, il faut se rendre compte de ce que veut dire immobilier locatif. C’est un investissement dans des biens immobiliers, réalisé dans le but de louer. À la différence d’un achat à titre de résidence, c’est l’objectif de réaliser des revenus fonciers périodiques. Toutefois, l’achat d’un bien immobilier développe son patrimoine. Et ceci est nécessaire pour assurer son avenir. Ainsi, tout dépend e son objectif final.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Comment optimiser vos revenus fonciers : acheter studio pour louer rentable
- Comment optimiser le rendement de votre investissement dans l’immobilier : quelle ville choisir pour investissement locatif ?
- Tout savoir sur les investissements immobiliers : que veut dire immobilier locatif ?