Quel est l’investissement immobilier le plus rentable

Pour savoir quel est le meilleur investissement immobilier, vous devez considérer plusieurs facteurs, tels que l’emplacement, le type de location… Vous devez aussi comprendre le revenu locatif, et savoir l’utiliser à bon escient dans votre décision d’investissement.

Comprendre le rendement locatif.
Comment choisir où investir ?

Quel est l’investissement immobilier le plus rentable ?

Le revenu locatif : la base du calcul

Pour tout investissement immobilier destiné à la location, vous devez définir en priorité le rendement locatif. C’est cet indicateur qui vous renseigne en combien d’années l’argent investi sera entièrement remboursé. Le rendement locatif c est quoi ? C’est un ratio très simple entre l’investissement de départ et le loyer annuel escompté. C’est ce qu’on appelle en réalité le rendement brut ou revenu locatif brut.

Comprendre le revenu locatif brut et net

Toutefois, la rentabilité brute ne serait pas réellement le bon indicateur pour analyser si un investissement est rentable ou non. Il serait en effet opportun de calculer les charges liées à la location et les déduire des loyers perçus, avant d’appliquer ce mode de calcul. Ce second calcul nous permet de trouver le revenu locatif net. Ce nouvel indicateur semble meilleur par rapport au premier, sauf qu’il est parfois difficile à trouver, sauf après quelques mois d’exploitation.

Pour un investisseur souhaitant avoir recours à un crédit immobilier,  il est intéressant de comparer le taux d’emprunt avec les revenus locatifs nets. Une simulation pret immobilier avec revenu locatif est nécessaire pour calculer si le levier du crédit immobilier est favorable, c’est-à-dire supérieur à d’autres formes de placements financiers comme l’assurance-vie.

Comment choisir où investir ?

La ville la plus rentable

Quelle ville choisir pour investissement locatif ? Les loyers sont nettement plus élevés dans les plus grandes villes, comme à Paris. Mais vous devez aussi considérer l’investissement initial pour l’achat du bien, qui est aussi élevé dans ces grandes agglomérations. Il est donc primordial de savoir quel est le rendement locatif moyen pour une ville donnée avant d’aller plus loin.

Néanmoins, c’est dans d’autres villes, plus petites, que les rentabilités locatives s’envolent. C’est le cas par exemple à Saint-Quentin, à Mulhouse ou Dunkerque, où la rentabilité locative tourne autour des 9 % si la moyenne en France est de 5,9 %.

Le type de bien immobilier le plus rentable

Vous avez le choix entre plusieurs types de logements. La location nue est la plus courante et permet de bénéficier de plusieurs avantages au niveau fiscal (dispositif Pinel, report du déficit foncier…). Toutefois, la location meublée offre plus de rentabilité, mais est soumise à des procédures plus strictes. Par exemple, acheter studio pour louer est rentable à condition d’avoir un bon emplacement.

Hormis les immeubles d’habitations, vous avez aussi la possibilité d’adopter d’autres formes moins courantes de locations. Acheter garage pour louer rentable par exemple, mais dépend aussi de la ville concernée. Les places de parking, les box de stockage, les terres agricoles… sont aussi des choix possibles d’investissement locatif.

FAQ

Avant tout, il faut se rendre compte de ce que veut dire immobilier locatif. C’est un investissement dans des biens immobiliers, réalisé dans le but de louer. À la différence d’un achat à titre de résidence, c’est l’objectif de réaliser des revenus fonciers périodiques. Toutefois, l’achat d’un bien immobilier développe son patrimoine. Et ceci est nécessaire pour assurer son avenir. Ainsi, tout dépend e son objectif final.