Quel est l’intérêt d’avoir du patrimoine immobilier

Notre bon sens nous souffle à l’oreille qu’il est nécessaire de se constituer et de développer notre patrimoine immobilier. Mais pourquoi est-ce si important ? Et comment faire pour se constituer un patrimoine immobilier rapidement ?

L’intérêt d’avoir du patrimoine immobilier.
Ce qu'il faut retenir !
Les stratégies à adopter pour se constituer un patrimoine.
Le cas particulier de la SCI familiale.

L’intérêt d’avoir du patrimoine dans l’immobilier

Acheter un bien immobilier en vue de le louer est monnaie courante de nos jours. De plus en plus d’investisseurs décident d’acquérir un patrimoine dans l’immobilier afin de le faire fructifier, en termes de rendement, avant de l’utiliser pour ses avantages personnels plus tard (résidence principale, par exemple). Les investisseurs ont le choix entre acheter par eux-mêmes les biens immobiliers, ou se réunir au sein d’une SCI, par exemple, pour les acquérir.

Pourquoi se constituer un patrimoine immobilier ? Trois raisons principales peuvent aussi expliquer ce choix. En premier, le besoin basique de se loger, de vivre dans sa propre maison. Ensuite, le besoin d’une rentrée d’argent supplémentaire, réalisable grâce aux revenus locatifs des biens immobiliers mis en location. Et pour terminer, le besoin d’assurer son avenir et celui de sa famille et de ses descendants grâce à des placements financiers sûrs, bien plus sûr que l’assurance-vie.

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez également notre article : Acheter un appartement en SCI pour le louer

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Acquérir un patrimoine dans l’immobilier : les bonnes stratégies à adopter

En 2019, quelques bonnes pratiques doivent être adoptées pour se constituer un patrimoine dans l’immobilier.

Premièrement, il est utile de choisir un bien immobilier qui permet de réduire ses impôts. En effet, avec les dispositifs de défiscalisations actuellement en place (loi Pinel, loi Malraux…), il est possible de gagner jusqu’à plus de 20% de réductions d’impôts. Ce qui a pour finalité de diminuer les frais d’investissement pour l’achat du bien.

Il est  aussi plus intéressant de financer l’investissement grâce à un crédit immobilier. Le recours à un crédit vous permet d’acquérir un bien même si vous ne disposez pas du fond d’investissement nécessaire. La banque ne vous demandera de financer qu’à hauteur de 20 à 30%, surtout si vous investissez sous le système Pinel (une meilleure garantie pour les banques à cause de la durée de l’engagement locatif). Puis, le remboursement du crédit se fera plus facilement avec les rendements fonciers.

Pour comprendre l’intérêt du régime Pinel, ses avantages en termes de revenus fonciers et de défiscalisation, consultez également notre article : loi Borloo

Un cas particulier : la SCI familiale !

L’achat, la location et l’exploitation des biens immobiliers peuvent être réalisés à travers une SCI familiale. Une Société Civile Immobilière familiale fonctionne comme une entreprise. Les actionnaires propriétaires de la nue-propriété disposent de parts sociales et s’occupent de la gestion du patrimoine. Ils dictent les règles de successions, de reventes de parts…

Et tout comme une entreprise ordinaire, ce type de SCI doit se conformer à des procédures comptables et fiscales strictes, tenir une assemblée générale ordinaire annuelle…

Côté fiscal, la SCI a le choix entre l’impôt pour les sociétés et l’impôt sur le revenu. Le passage à l’IS est toutefois irrévocable.

La SCI familiale est intéressante parce qu’elle permet aux actionnaires de bénéficier des avantages de défiscalisations. Ce n’est pas le cas, par exemple, si la forme choisie est une SAS ou Société par actions simplifiées.

Notez également que la SCI familiale possède un autre avantage : celui d’être exempté de l’impôt sur les plus-values immobilières en cas de succession, puisque ce sont les parts sociales qui se transmettent.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Effectivement, l’IS devient obligatoire pour la location meublée occasionnelle SCI ou non, dès lors que celle-ci dépasse les 10% de ses activités. En effet, la location meublée constitue une action commerciale si la location nue est considérée comme un acte civil.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :