Quel est le revenu imposable pour un couple

Comment calcule-t-on le montant d’impôt pour un couple ? Une simulation du calcul des impots peut vous aider. Toutefois, il est toujours nécessaire d’en connaitre les grandes lignes.

Le principe de l’impôt sur le revenu.
Le calcul de l’impôt sur le revenu.

Quel est le revenu imposable pour un couple

Un petit rappel sur le principe de l’impôt sur le revenu

Impôt sur le revenu : principe

Chaque personne vivant en France, qu’ils soient français ou étrangers, est soumise à l’impôt sur le revenu ou IR. Les critères qui entrent en jeu pour définir si une personne « vit » en France, sont le lieu de résidence et le lieu des activités. L’objectif de l’impôt sur le revenu est d’alimenter le budget de l’Etat, au même titre que la TVA ou l’Impôt sur les sociétés. Notez que hormis l’impôt, une taxe d’habitation est due par les personnes qui occupent une résidence au 1er janvier et une taxe foncière est imposée aux propriétaires.

Impôt sur le revenu du couple

Un couple marié ou pacsé représente un seul foyer fiscal, et doit ainsi payer un impôt unique. Les revenus perçus ne correspondent de ce fait qu’à une seule et même déclaration de revenus. Les époux sont autorisés à déclarer séparément  et payer l’impôt chacun de leurs côtés, uniquement dans trois cas : s’ils vivent selon le régime de la séparation des biens et qu’ils ne vivent pas sous le même toit ; s’ils sont en instance de divorce et qu’ils ont été autorisés à vivre séparément ; ou si l’un des époux a abandonné le domicile conjugal.

Quels revenus

Le revenu imposable qui est la principale balise pour le calcul des impôts est calculé à partir de la somme des salaires et équivalents, des rémunérations des dirigeants de sociétés, des bénéfices industriels et commerciaux, des bénéfices non commerciaux, des revenus fonciers et mobiliers (y compris l’assurance vie en cas de retrait) et des plus-values immobilières éventuelles. Sont déduits de cette somme les pensions alimentaires et des frais engagés pour l’accueil de personnes âgées.

Le calcul de l’impôt sur le revenu du couple

Le calcul de l’impôt est ainsi basé sur le revenu net imposable. Après la déduction des frais personnels (abattement de 10% forfaitaire ou selon un calcul réel), celui-ci sera divisé par le nombre de parts fiscales, pour définir le quotient familial. Le résultat définira ensuite le pourcentage à appliquer pour déterminer le montant de l’impôt, selon le barème progressif de l’impôt. Ce chiffre en pourcentage allant de 0 à 45 % sera appliqué de nouveau au revenu net imposable pour déterminer le montant dû.

Notez que dans la pratique, les parts des différents types de revenus imposables seront calculées différemment, puisque de légères modifications peuvent être apportées, comme c’est le cas des revenus locatifs (quel taux d’imposition sur les revenus locatifs ?). Notez aussi que les éventuels crédits d’impôt seront ensuite déduits de l’impôt dû.

FAQ

Je paye 10000 euros d’impôts sur le revenu par exemple, y a-t-il un moyen pour l’éviter ? Si vous pensez que vous payez trop d’impôts. Cependant, plusieurs dispositifs fiscaux peuvent vous permettre de payer moins. La loi Pinel est la plus profitable d’après les experts fiscaux, si toutefois vous êtes éligibles. Elle permet une réduction d’impôt allant jusqu’à 63 000 €.