Quel est le revenu imposable pour un couple

Comment calcule-t-on le montant d’impôt pour un couple ? Une simulation du calcul des impots peut vous aider. Toutefois, il est toujours nécessaire d’en connaitre les grandes lignes.

Le principe de l’impôt sur le revenu.
Le calcul de l’impôt sur le revenu.

Un petit rappel sur le principe de l’impôt sur les revenus

Chaque personne vivant en France, qu’ils soient français ou étrangers, est soumise à l’impôt sur les revenus ou IR. Les critères qui entrent en jeu pour définir si une personne « vit » en France sont le lieu de résidence et le lieu des activités professionnelles. L’objectif de l’impôt sur le revenu est d’alimenter le budget de l’Etat, au même titre que la TVA ou l’Impôt sur les sociétés. Notez que hormis l’IR, une taxe d’habitation est due par les personnes qui occupent une résidence au 1er janvier et une taxe foncière est imposée aux propriétaires.

Le calcul de l’impôt revient à l’administration fiscale. Il dépend de plusieurs paramètres, dont la situation maritale du contribuable, la composition de son foyer fiscal, le nombre de personnes à charge (ou dit quotient familial), etc. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : simulation du calcul de mes impôts

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Impôt sur les revenus d’un couple

Un couple marié ou pacsé représente un seul foyer fiscal, et doit ainsi payer un impôt unique. De ce fait, les revenus perçus ne correspondent qu’à une seule et même déclaration de revenus.

Les époux sont autorisés à déclarer séparément et à payer l’impôt chacun de leurs côtés, uniquement dans trois cas :

  • s’ils vivent selon le régime de la séparation des biens et qu’ils ne vivent pas sous le même toit ;
  • s’ils sont en instance de divorce et qu’ils ont été autorisés à vivre séparément ;
  • ou si l’un des époux a abandonné le domicile conjugal.

Pour en savoir plus sur les méthodes de calcul de vos impôts : calcul impôts !

Quels revenus sont soumis à l’impôt ?

Le revenu imposable, qui est la principale balise pour le calcul de vos impôts, est calculé à partir de la somme des salaires et équivalents, des rémunérations des dirigeants de sociétés, des bénéfices industriels et commerciaux, des bénéfices non commerciaux, des revenus fonciers et mobiliers (y compris l’assurance vie en cas de retrait) et des plus-values immobilières éventuelles.

Sont déduits de cette somme les pensions alimentaires et des frais engagés pour l’accueil de personnes âgées.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Le calcul de l’impôt sur les revenus du couple

Le calcul de l’impôt est ainsi basé sur le revenu net imposable. Après la déduction des frais personnels (abattement de 10% forfaitaire ou selon un calcul réel), celui-ci sera divisé par le nombre de parts fiscales.

Le résultat définira, ensuite, le pourcentage à appliquer pour déterminer le montant de l’impôt selon le barème progressif de l’impôt. Ce chiffre en pourcentage, allant de 0 à 45 %, sera appliqué de nouveau au revenu net imposable pour déterminer le montant dû.

Notez que dans la pratique, les parts des différents types de revenus imposables seront calculées différemment, puisque de légères modifications peuvent être apportées, comme c’est le cas des revenus locatifs. Notez aussi que les éventuels crédits d’impôt seront ensuite déduits de l’impôt dû.

FAQ

Je paye 10000 euros d’impôts sur le revenu par exemple, y a-t-il un moyen pour l’éviter ? Si vous pensez que vous payez trop d’impôts. Cependant, plusieurs dispositifs fiscaux peuvent vous permettre de payer moins. La loi Pinel est la plus profitable d’après les experts fiscaux, si toutefois vous êtes éligibles. Elle permet une réduction d’impôt allant jusqu’à 63 000 €.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :