Quel est le rendement locatif moyen

Quel est l’investissement immobilier le plus rentable en France ? L’indicateur qui permet d’apporter une réponse est le rendement locatif. Comment le calculer et que signifie-t-il exactement ?

Le rendement locatif moyen en France.
Le rendement net.

Qu’est-ce que le rendement locatif ?

Il est défini comme le ratio entre la rentabilité brute annuelle et l’investissement de départ en termes de placement financier dans l’immobilier. Ce ratio peut également inclure les travaux et les différents frais pour ce même investissement.

Ce chiffre en pourcentage annonce en combien d’années l’argent investi est entièrement remboursé. Attention, il ne suffit pas toujours d’un loyer mensuel élevé pour accroître la rentabilité dans le locatif.

En effet, le second facteur est tout aussi important. Il s’agit du prix de l’investissement immobilier locatif. Celui-ci inclut le prix d’acquisition et le montant des travaux éventuellement nécessaires sur le bien. Par exemple, pour la mise en location d’un garage, même si le loyer est moindre par rapport à un immeuble destiné à une résidence principale, il est à la portée de tout un chacun.

Pour en savoir plus sur le sujet, notamment quel investissement serait le plus intéressant en termes de rentabilité, consultez également notre article : quel est l’investissement immobilier le plus rentable ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

La rente locative moyenne en France

En France, la rente locative moyenne se situe autour de 5,9 % pour les grandes villes. On remarque, toutefois, des écarts importants d’une commune à l’autre, et d’un type de location à un autre.

A Paris par exemple, la rente locative moyenne se situe autour de 4 % si à Marseille, celui-ci peut atteindre les 6 %. De la même manière, le rendement d’un garage tourne autour de 6 % tandis que la location meublée non professionnelle atteint très rarement les 5 %.

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que l’investissement immobilier rapporte plus que l’épargne qui ne dépasse pas les 1%, et l’assurance-vie qui se situe aux environs de 2%. Le seul risque que les autres formes d’investissement ne courent pas est la possibilité d’une vacance locative.

Pour mieux comprendre comment placer votre argent dans l’immobilier, dans le locatif, consultez également notre article : investissement immobilier

Comment faire le calcul de la rente locative nette ?

Le rendement net

On parle de rendement brut et de rendement net parce que durant la durée de la location, le propriétaire sera tenu de s’acquitter de plusieurs charges, comme les impôts sur les revenus fonciers, les intérêts des emprunts, les frais de la gestion locative… Ces derniers seront déduits des loyers avant le calcul de la rente locative nette. Le problème qui se pose est la difficulté de l’anticipation des différentes charges liées à la location au moment du choix de l’investissement.

Ne pas négliger les défiscalisations

En effet, outre les impôts qui seront déduits aux revenus locatifs bruts, les investissements locatifs donnent droit à des réductions d’impôts importantes, au travers de différents dispositifs de défiscalisation, lesquels permettent de récupérer une partie de l’investissement dans le locatif.

Notez que si l’acquisition est réalisée à partir d’un prêt immobilier, le recours à des dispositifs de défiscalisation permet de réaliser un investissement sans apport. Pour savoir combien il vous faut emprunter pour enregistrer une rentabilité locative élevée, et exonérer vos impôts, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Oui, si on parle de rendement locatif net. En effet, les impôts sont directement imputés aux revenus pour le calcul de la rentabilité nette.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :