Quel est le principe des parts de scpi

Lorsqu’on parle d’investissement immobilier locatif, les scpi sont elles sures ? Les SCPI ou Société Civile de Placement Immoblier sont très attractifs. Ils permettent aux particuliers de profiter des avantages fiscaux liés à l’investissement immobilier, tout en bénéficiant de la sécurité que peut offrir une entreprise d’investissement.

La définition d’une SPCI.
Le principe des SCPI.

Quel est le principe des parts de scpi »

Les SPCI

La SPCI ou Société Civile de Placement Immobilier

La SPCI ou Société Civile de Placement Immobilier est une entreprise dont le but est de réunir, de valoriser, d’entretenir et de mettre en location un patrimoine immobilier. La SPCI à capital est considérée comme l’un des meilleurs fonds d investissement immobilier. Le capital d’une SCPI est constitué à partir des fonds récoltés auprès de plusieurs investisseurs (particuliers ou entreprises), qui reçoivent en contrepartie des revenus calculés sur la base des loyers et des différentes charges.

Pourquoi choisir le SCPI

Malgré la sécurité que peut apporter l’investissement en SPCI, cette forme d’investissement immobilier promet aussi un rendement net de 4 à 5 %. Ainsi, elle est plus rentable que d’autres formes d’investissement. Le choix entre l’assurance vie ou investissement immobilier par exemple est facilement remporté par le second. Et lorsqu’on se demande quel investissement immobilier rapporte le plus, la SPCI fait partie des plus cités. Vous pourrez en savoir plus à propos des différentes formes d’investissement immobilier sur ce lien : comment fonctionne un fond d’investissement immobilier ?

Le principe des SCPI

Les SCPI : le fonctionnement

Pour résumer, la SPCI c’est : plusieurs personnes qui mettent leur argent en commun et investissent dans des biens immobiliers,  qu’ils mettent en suite en location en nue-propriété. Privilegier l’investissement locatif ou SCPI c’est s’assurer un investissement qui se valorise avec le temps. A la différence d’autres placements en bourse, la valeur des parts ne dépend pas du marché, mais de celle du patrimoine immobilier. Une SPCI fonctionne donc comme une société de gestion locative, étroitement surveillée par l’autorité des marchés financiers et un expert immobilier pour le cas de la France. Par ailleurs, la revente des parts voire l’échange de parts de SPCI, est libre sur le marché secondaire.

Les SCPI : le côté fiscal

L’un des grands avantages d’investir dans une SPCI, c’est la possibilité de bénéficier des avantages fiscaux comme un particulier. C’est ainsi qu’on parle de SPCI Pinel dans les logements neufs, et de SPCI Malraux dans l’ancien réhabilité. Découvrez sur ce lien comment fonctionnent les SCPI fiscales.

Notez en outre qu’un particulier détenteur de pierre papier, l’autre nom donné aux parts dans une SPCI est assujetti à l’impôt sur les revenus fonciers. Le même régime fiscal est maintenu, le contribuable a le choix entre le régime BIC (abattement forfaitaire de 30%) ou le régime réel (déduction des charges).

FAQ

Il existe en effet différentes formes de SPCI, dont quelques-uns ont été cités dans cet article. Actuellement, les plus rentables sont les SPCI « murs de boutiques », qui comme son nom l’indique se spécialisent dans des magasins au rez-de-chaussée des immeubles en centre-ville.