Quel est le meilleur rendement locatif

Les spécialistes estiment que l’investissement immobilier peut rapporter entre 5 à 10%. Ainsi, il est supérieur à d’autres types d’investissement comme l’assurance vie ou l’épargne. Plusieurs facteurs influent sur ce chiffre. Et ces différents facteurs doivent être pris en compte dans le calcul de la rentabilité locative pour éviter les mauvaises surprises.

La définition du rendement locatif et son utilité.
Les éléments qui influent sur le rendement locatif.

La définition du rendement locatif et son utilité

Comment définir le rendement locatif ?

Pour savoir si votre investissement dans le locatif est le placement qu’il vous faut, un indicateur est très utile. Il s’agit du rendement locatif. On appelle « rendement locatif » le ratio entre le revenu brut annuel d’un investissement immobilier et l’investissement de départ (acquisition, travaux, différents frais…). Cet indicateur permet de calculer en combien d’années l’argent investi sera amorti, entres autres. À titre d’exemple, lorsque le rendement locatif brut est chiffré à 5%, le montant investi sera totalement remboursé en 20 ans, sauf en cas de vacance locative.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez également notre article : l’investissement locatif est-il rentable ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Rendement locatif brut et rendement locatif net : ce qu’il faut comprendre !

L’investissement dans le locatif permet de se créer une source de revenu complémentaire, mais ce n’est jamais simple. En effet, la rente brute est un indicateur un peu faussé, puisque durant les 20 ans de l’engagement locatif pris en exemple, différentes charges vont intervenir (entretiens et travaux, intérêts d’emprunts, impôts fonciers ou impôts sur les revenus fonciers…). Il faut encore les déduire des revenus  perçus. Ce n’est qu’après ces diverses déductions que l’investisseur pourra trouver son rendement net. Il pourra alors juger si son investissement dans le locatif est le placement fructueux auquel il s’attendait.

Pour plus d’informations concernant cette rentabilité locative, consultez également notre article : acheter pour louer !

Les éléments qui influent sur le rendement locatif

La nature du bien immobilier

La nature du bien immobilier est un facteur important dans la réussite de l’investissement dans le locatif. En effet, il n’y a pas que les immeubles d’habitations. Peuvent aussi être loués, des places de parking, des box de rangement, des garages, des terres agricoles … D’ailleurs, en 2019, les places de parking figurent en tête des meilleurs revenus locatifs, dans les grandes villes où la demande est très forte.

L’emplacement

Lorsqu’on parle d’investissements immobiliers locatifs, l’emplacement joue un très grand rôle. Le loyer mensuel varie d’une commune à une autre, en obéissant à la loi de l’offre et de la demande. Certaines grandes villes de France sont classées « zones tendues », où la demande est très forte et où les loyers peuvent être parfois exorbitants. Il est inutile de préciser que le rendement locatif brut est plus qu’intéressant dans ces zones.

Toutefois, il ne faut pas oublier que cet indicateur dépend aussi du prix initial du bien immobilier. En effet, ces zones affichent aussi les prix les plus élevés en matière de biens immobiliers.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Les avantages fiscaux

Pour un investissement dans l’immobilier qui soit rentable, un autre facteur est aussi à considérer : l’aspect fiscal. Pour bien l’étudier, l’investisseur dispose des dispositifs de défiscalisation applicables tels que la loi Pinel pour la location nue en tant que résidence principale, la loi Censi-Bouvard pour la location meublée, le mécanisme du déficit foncier

FAQ

La situation évolue très vite, si bien qu’il est difficile d’y répondre clairement. Cependant, en 2019, les spécialistes de l’immobilier soutiennent que l’investissement dans les places de parking et les locations meublées, dans les grandes agglomérations, offrent les rentabilités brutes les plus avantageuses. La location meublée, en LMP et dans le secteur touristique, affiche aussi une rentabilité nette assez élevée.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :