Quel est le meilleur investissement locatif

L’investissement immobilier est de nos jours très visé par les investisseurs. Il s’agit en effet d’une activité très rentable s’il démarre bien.

Comment reconnaître un bon placement dans l’immobilier locatif ? Il est reconnaissable grâce au :
Nature de l’investissement choisit.
Rendement élevé qu’il offre.
Avantages fiscaux qu’il met à disposition du particulier.

Un investissement dans l’immobilier locatif est le fait d’acheter un bien immobilier en vue de le louer et de toucher des revenus locatifs, c’est-à-dire des loyers. C’est un type d’investissement qui rapporte énormément dans la mesure où les loyers sont perçus à une date précise pendant toute l’année.

L’investissement dans l’immobilier est également une manière de garantir sa retraite. En plus de détenir un patrimoine immobilier durable, les investisseurs peuvent également se créer leur assurance vie. Une partie des loyers perçus peuvent être enregistrés et compléter la caisse d’assurance que l’investisseur aura ouverte.

Et avec les nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière mis en place en France (Pinel, Bouvard, Malraux, Monuments Historiques…), les revenus complémentaires perçus  sont encore plus élevés. En effet, les investisseurs gagnent jusqu’à 21% de taux de réduction fiscale.

Pour mieux comprendre le sujet, notamment sur comment s’initier à l’investissement dans l’immobilier locatif, dans quelles grandes villes investir, consultez notre article : acheter pour louer !

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Quel type d’investissement pour des rendements locatifs optimisés ?

Vous avez le choix entre la location nue et la location en meublé pour votre investissement dans le locatif. Pour chacune d’elle, vous avez un dispositif de défiscalisation immobilière bien définie. Par exemple, pour les biens immobiliers neufs, en VEFA ou anciens rénovés, vous avez la loi Pinel. Elle concerne également la location nue. Et pour la location meublée, et principalement les résidences de services, vous avez la loi Censi-Bouvard.

Pour acquérir votre bien, vous pouvez utiliser vos fonds propres et/ou souscrire à un crédit immobilier. La rentabilité locative dépendra de plusieurs critères, notamment le lieu de votre investisssement, le type de location, la durée de l’engagement locatif, et les mesures d’imposition.

Aussi, avant de vous lancer dans ce type de placement, il est impératif d’analyser le marché immobilier. Il est aussi fortement recommandé de se faire aider par des experts en gestion du patrimoine pour maîtriser le sujet. Ils peuvent, par exemple, vous indiquer les zones Pinel, celles qui rassemblent les villes les plus tendues de France, et où il est bon d’investir dans le locatif.

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez également nos autres articles :

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Comment réussir son investissement dans le locatif ?

Le choix de l’investissement en immobilier locatif dépend principalement de la nature de vos projets ainsi que des bénéfices ou rentabilité locative qu’il est en mesure d’engendrer. Et ce, tout en tenant compte des éventuels risques.

Selon une étude, optez pour les petites espaces, comme le studio meublé, est le meilleur des investissements immobiliers locatifs. Pourquoi ? Simplement parce que c’est celui qui présente à la fois le plus d’avantages et le moins de risques parmi tous les autres.

Parmi ces avantages, il y a la gestion locative facile, la fiscalité simplifiée pour une location en meublé, sans oublier la réduction des frais courants et l’exonération fiscale. En effet, en louant un studio sous la loi Pinel ou le mécanisme du déficit foncier, l’investisseur peut prétendre à une diminution intéressante de ses impôts sur les revenus fonciers.

Il suffit juste de bien respecter les conditions imposées par le dispositif comme les plafonds des ressources des locataires et du loyer, l’emplacement du bien, l’obligation d’en faire une résidence principale pour les locataires, etc.

FAQ

Il s’agit de l’action d’acheter un bien pour le louer.

Oui, très avantageux même.

Pensez à investir sur les petites espaces comme le studio. Elles présentent plusieurs avantages.

Pour plus d’informations sur le sujet, nos autres articles peuvent également vous intéresser :