Quel est bon rendement locatif

Il est vrai que trouver le meilleur rendement locatif n’est pas toujours évident. Toutefois, il existe quelques astuces pour bien l’optimiser.

Comment savoir que si c’est le bon profit locatif ? Quelques facteurs sont à prendre en compte :
Acquérir un bien au dessus de sa valeur marchande
Bien estimé la valeur du patrimoine.
Avantager les biens rentables.

Pour connaître le bon rendement, il faut d’abord choisir le bien immobilier idéal, son emplacement, le type d’investissement dans le locatif à réaliser… La rentabilité locative repose sur de nombreux paramètres, lesquels sont non-négligeables. Pour vous permettre de mieux comprendre de quoi il est question, consultez également notre article : investissement immobilier, quel type de biens ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Rendement locatif : de quoi parle-t-on exactement ?

Un rendement dans le locatif peut être défini comme étant le rapport qui mesure le revenu brut rapporté par le loyer mensuel du logement et le prix d’acquisition et de revient d’un bien. En général, il est exprimé en pourcentage en plus d’être calculé sur une base annuelle. On l’utilise pour déterminer si l’investissement immobilier locatif est bénéfique à un investisseur ou non.

Pour en savoir plus sur les manières d’optimiser vos revenus fonciers, et donc votre rendement locatif en géénral (rentabilité brute et votre rentabilité nette), consultez également notre article : l’investissement immobilier locatif.

Comment faire pour avoir le bon rendement brut ?

Pour juger si un investissement dans le locatif est avantageux, il faut d’abord calculer le rendement brut. Pour ce faire, il faut déterminer la rentabilité brute et la rentabilité nette à partir des revenus locatifs perçus annuellement.

Après avoir trouvé le véritable rendement de votre investissement, il faut maintenant penser à bien l’optimiser. Pour ce faire, il faut impérativement réduire les périodes de vacance locative car plus le logement est vide moins votre investissement sera optimisé Il est aussi conseillé de réaliser une location meublée au lieu d’une nue. Ce type d’investissement rapporte davantage, et surtout, il répond plus aux besoins de la population. L’idée d’une location meublée, surtout en loi Pinel, augmentera également les chances d’occupations de votre bien. Ce qui améliorera largement sa rentabilité.

Si vous avez eu la chance d’acheter une résidence principale située dans une zone locative tendue, pensez à la mettre en location afin d’améliorer la rentabilité. Et si vous souhaitez profiter d’une meilleure gestion locative, vous pouvez la transformer en résidence de service (résidence de tourisme, résidence étudiante, résidence d’affaires…).

Sachez que même si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour acheter un bien locatif, vous pourrez toujours recourir à un prêt. Les banques sont plus souples et vous accordent facilement un crédit immobilier si vous investissez sous la loi Pinel, par exemple, ou la loi Censi-Bouvard. Ce sont les dispositifs de défiscalisation immobilière les plus fiables actuellement.

Procédez aussi à la revalorisation de votre bien pour qu’il soit toujours loué à sa juste valeur et éviter ainsi les pertes. Faites des travaux pour profiter de quelques privilèges à savoir l’augmentation de la demande pour votre logement et la baisse de vos impôts, surtout ceux liés à vos revenus fonciers. Ces travaux vous permettront également de bénéficier de certains crédits d’impôts. Et surtout, ils vous évitent une vacance locative.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Simplement pour générer le plus de profit possible.

oui mais pour qu’il soit sûr, il vaut mieux consulter un expert

Vous devez réduire les risques de non occupation du logement.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :