L’investissement immobilier locatif est l’action d’acheter un bien immobilier, dans le but de le louer selon une certaine période de temps appeler le bail. Celui-ci peut être renouvelé ou transmis après une vente ou une cession du bien acquis.
- En investissement immobilier locatif, de nombreux bénéfices peuvent être reçus. À cet effet, il s’agit d’un appartement, d’un parking, d’une cave ou encore d’un immeuble. D’ailleurs, il a pour objectif d’augmenter les revenus du quotidien, grâce à l’acquisition du loyer de la location.

L’immobilier locatif reste l’un des placements financiers avec une bonne assurance vie et il figure parmi les investissements les plus rentables. Les occasions se présentent sous diverses formes, que ce soit pour les locaux d’habitation, les locaux commerciaux, les maisons ou le parking.
Cependant, une amélioration de ressources est primordiale pour augmenter les recettes, tout en réduisant les dépenses, dans le but d’arriver à un bon investissement. À cet effet, il est possible d’appliquer les principes de base de l’investissement dans le locatif, il est possible de développer une stratégie efficace et améliorer par la suite la rentabilité du projet.
Pour en savoir plus à ce sujet, sur comment réussir votre investissement dans l’immobilier, consultez notre article : quel est le meilleur investissement immobilier ?

Quel est l’intérêt de faire un investissement dans le locatif ?
Concernant, l’intérêt de l’investissement dans le locatif, cela peut être pour le neuf ou le rénové et le double. L’investissement dans l’immobilier permet de se constituer un patrimoine immobilier, mais aussi d’obtenir des revenus complémentaires grâce à la mise en location des biens immobiliers. Il ne faut pas, non plus, oublier la réduction potentielle d’impôts sur le revenu, en fonction du type d’immobilier acheté.
En outre, du côté de l’État, investir dans le locatif leur offre l’occasion de combler le déficit national en logements. Ce dernier est estimé à 500 000 logements. Ce système d’investissement permet donc de dynamiser l’économie et de compenser les carences du secteur public, en termes de rendement locatif.
Ainsi, L’État favorise la démarche à suivre en autorisant des réductions fiscales appelées niches fiscales. L’investissement dans l’immobilier évolue suivant les types de périodes traversées au cours du temps. Donc, l’immobilier locatif pourra, en premier temps, servir à se construire un patrimoine, dans un deuxième temps, à réduire la taxation des revenus générés par le travail, dans un troisième temps, à s’assurer un complément retraite par les loyers perçus avec une rentabilité nette une fois le crédit immobilier remboursé.
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez également notre article : investissement immobilier

Les avantages de l’investissement locatif
En termes d’avantages, l’existence de certaines lois ou dispositifs de défiscalisation immobilière accroît la bonne rentabilité locative déjà proposée par le secteur. Donc, pour une bonne réduction d’impôt, opter pour la loi Pinel, la loi Censi Bouvard ou la loi Girardin ou encore la loi Malraux mène à un investissement réussi.
Pour un rendement brut encore plus intéressant, il faut donc faire le bon choix concernant son investissement, mais aussi son dispositif de défiscalisation. Pour la plupart de ces lois défiscalisantes, l’obligation de louer un logement à titre de résidence principale revient régulièrement. Généralement, une location nue permet déjà de bénéficier d’une rentabilité brute exceptionnelle, mais la location meublée ou même la location saisonnière propose également des avantages non-négligeables, notamment avec la loi Censi-Bouvard.
Aussi, pour réussir dans le locatif, il faut préalablement faire une analyse du marché immobilier. Il est recommandé de se faire aider par un expert en gestion de patrimoine afin de déterminer quel bien serait le plus profitable, en termes de revenus locatifs, mais aussi d’exonération fiscale. C’est aussi profitable pour éviter une vacance locative, laquelle peut sérieusement entâcher la rentabilité de votre investissement.
FAQ
l’immobilier locatif offre une bonne rentabilité en matière de revenu et se présente comme un des meilleurs patrimoines.
Comme dispositif de défiscalisation, les plus adoptés sont ceux de la loi Pinel, la loi Censi Bouvard, ou de la loi Malraux, selon le type d’immobilier acheté.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Quel bien choisir pour s’assurer une belle rentabilité dans le locatif : acheter studio pour louer est rentable ?
- Comment réussir son investissement dans le locatif : quel est l’investissement immobilier le plus rentable ?
- Où réaliser son investissement dans le locatif : quelle ville choisir pour un investissement locatif ?