Que peut-on faire pour réaliser des économies d’énergie

Porter une partie de l’investissement pour l’achat d’une pompe à chaleur réversible credit impot est par exemple désormais possible avec les derniers dispositifs de défiscalisation en matière d’énergie. L’enjeu est d’apporter sa contribution à la sauvegarde de notre planète. L’État a pris d’autres dispositions pour atteindre les objectifs fixés par le protocole de Kyoto et préparer la transition énergétique au niveau individuel.

L’enjeu de l’économie d’énergie.
Les actions pour atteindre les objectifs fixés.

L’économie d’énergie dans l’habitation : l’enjeu

Economiser de l’énergie pour sauver la planète

Actuellement, nous sommes confrontés à un problème majeur en matière d’énergie : l’exploitation de l’énergie fossile doit à tout prix être réduite, voire abandonnée d’ici quelques décennies.

Des efforts doivent aussi être réalisés au niveau individuel, notamment au niveau des ménages.  C’est pourquoi l’Etat propose de nombreux dispositifs d’incitation à la réalisation de travaux visant l’économie énergétique des bâtiments neufs, ou des logements rénovés. Actuellement, c’est la  norme RT 2012 qui est applicable.

Economiser de l’énergie et profiter des avantages fiscaux

L’État incite les particuliers, et plus principalement les propriétaires fonciers, à réaliser des investissements en vue d’améliorer la consommation énergétique des logements d’habitations. C’est ainsi que les différents dispositifs de défiscalisation en matière de rénovation énergétique ont été mis en place. Ces derniers permettent aux propriétaires de récupérer une partie de leurs investissements sous la forme de crédit d’impôt qu’ils peuvent récupérer sur plusieurs années.

Pour en savoir plus sur le montant de ces crédits d’impôts, consultez également notre article : pompe à chaleur réversible : quel crédit d’impôt ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Comment économiser de l’énergie ?

Quelles actions pour économiser de l’énergie ?

Deux types d’actions permettent de réaliser des économies d’énergie :

  • faire baisser la consommation énergétique du ménage, notamment au niveau des appareils électriques et de chauffage,
  • et produire de l’énergie individuelle.

Des travaux d’isolation thermique dans le but de réduire les déperditions de chaleur d’un logement, par exemple, peuvent faire baisser la consommation d’énergie. Plusieurs techniques sont possibles : utilisation du PVC et du double vitrage pour les fenêtres, isolations des murs et du toit…

D’un autre côté, l’État incite au recours à des dispositifs de production d’énergie spécifiques en vue de réaliser des économies d’énergie électrique. Vous pouvez, dans ce cas, vous tourner vers les énergies renouvelables et produire directement du courant électrique, ou utiliser une pompe à chaleur  réversible qui permet d’extraire et d’utiliser la chaleur naturelle du sous-sol.

Pour d’autres informations utiles, consultez également nos autres articles :

Comment économiser de l’énergie au quotidien ?

Malgré toutes les techniques nécessitant de grands investissements, il est possible d’économiser de l’énergie avec des gestes simples. Le choix d’équipements électriques moins consommateurs tels que les LED au lieu des ampoules traditionnelles, par exemple, est déjà un grand pas. Éteindre le chauffage et les appareils électroménagers lorsque vous n’êtes pas chez vous ou réduire au maximum leur utilisation, ou économiser l’eau chaude de la salle de bain… sont autant d’efforts qui peuvent être réalisés par chacun pour apporter sa contribution à la protection de l’environnement.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

L’ENGIE vous permet de réaliser quelques économies grâce à des primes offertes par l’ENGIE en contrepartie de travaux d’économies visant à réduire votre consommation d’énergie. Voilà à quoi sert le certificat d’économie d’énergie ou CEE. C’est pour inciter les compagnies producteurs et distributeurs d’énergie de participer à ce grand projet d’économie d’énergie.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :