Que peut-on faire pour réaliser des économies d’énergie

Porter une partie de l’investissement pour l’achat d’une pompe à chaleur réversible credit impot est par exemple désormais possible avec les derniers dispositifs de défiscalisation en matière d’énergie. L’enjeu est d’apporter sa contribution à la sauvegarde de notre planète. L’État a pris d’autres dispositions pour atteindre les objectifs fixés par le protocole de Kyoto et préparer la transition énergétique au niveau individuel.

L’enjeu de l’économie d’énergie.
Les actions pour atteindre les objectifs fixés.

Que peut-on faire pour réaliser des économies d’énergie ?

L’économie d’énergie dans l’habitation : l’enjeu

Economiser de l’énergie pour sauver la planète

Actuellement, nous sommes confrontés à un problème majeur en matière d’énergie : l’exploitation de l’énergie fossile doit à tout prix être réduite, voire abandonnée d’ici quelques décennies. Des efforts doivent aussi être réalisés au niveau individuel, notamment au niveau des ménages. Voici à quoi sert la réglementation thermique qui définit l’efficacité énergétique des bâtiments pour les constructions neuves. Actuellement, la RT 2012 est applicable, en attendant que la RT 2020 soit mise en application.

Economiser de l’énergie et profiter des avantages fiscaux

L’État incite les particuliers, et plus principalement les propriétaires fonciers à réaliser des investissements en vue d’améliorer la consommation énergétique des logements d’habitations. C’est ainsi que les différents dispositifs de défiscalisation en matière de rénovation énergétique ont été mis en place. Ces derniers permettent aux propriétaires de récupérer une partie de leurs investissements sous la forme de crédit d’impôt qu’ils peuvent récupérer sur plusieurs années.

Comment économiser de l’énergie ?

Quels actions pour économiser de l’énergie

Deux types actions permettent de réaliser des économies d’énergie : faire baisser la consommation énergétique du ménage, notamment des appareils électriques et de chauffage, et produire de l’énergie individuelle.

Des travaux d’isolation thermique dans le but de réduire les déperditions de chaleur d’un logement par exemple peuvent faire baisser la consommation d’énergie. Plusieurs techniques sont possibles : utilisation du PVC et du double vitrage pour les fenêtres, isolations des murs et du toit …

D’un autre côté, l’État incite au recours à des dispositifs de production d’énergie, en vue de réaliser des économies d’énergie électrique. Vous pouvez dans ce cas vous tourner vers les énergies renouvelables et produire directement du courant électrique, ou réaliser une économie d’énergie avec une pompe a chaleur qui permet d’extraire et d’utiliser la chaleur naturelle du sous-sol.

Comment économiser de l’énergie au quotidien

Malgré toutes les techniques nécessitant de grands investissements, il est possible d’économiser de l’énergie avec des gestes simples. Le choix d’équipements électriques moins consommateurs tels que les LED au lieu des ampoules traditionnelles par exemple est déjà un grand pas. Éteindre le chauffage et les appareils électroménagers lorsque vous n’êtes pas chez vous ou réduire au maximum son utilisation, ou économiser l’eau chaude de la salle de bain sont autant d’efforts qui peuvent être réalisés par chacun pour apporter sa contribution à la protection de l’environnement.

FAQ

L’espace prime economie d energie ENGIE vous permet de réaliser quelques économies grâce à des primes offertes par l’ENGIE en contrepartie de travaux d’économies visant à réduire votre consommation d’énergie. Voilà à quoi sert le certificat d economie d energie ou CEE. C’est pour inciter les compagnies producteurs et distributeurs d’énergie de participer à ce grand projet d’économie d’énergie.