Que peut-on défiscaliser

En France, il existe plusieurs régimes de défiscalisation, qui s’appliquent surtout dans deux domaines : la finance et l’immobilier. Les connaitre et les maitriser peuvent nous permettre de réaliser quelques économies sur nos impôts sur le revenu.

Les défiscalisations sur les plans de retraite.
Les défiscalisations immobilières.

Tous les contribuables français ont la possibilité de réduire légalement leurs impôts. Quelle que soit l’activité que vous faites, vous pouvez donc alléger votre assiette fiscale. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs dispositifs de défiscalisation. Lesquels sont-ils ? Lesquels choisir ? Pour mieux comprendre ce sujet de la défiscalisation, consultez notre article : Comment defiscaliser a la retraite ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Les défiscalisations sur les plans de retraite

La défiscalisation du PERP

Depuis 2010, le PERP ou Plan d’Epargne Retraite Populaire permet de défiscaliser son impôt, et ce, d’une manière considérable. Le PERP est un contrat d’épargne pouvant prendre différentes formes (versement de rente viagère, constitution d’un capital destiné à un investissement dans l’immobilier en tant que résidence principale du titulaire du contrat…). Le PERP est obligatoirement accompagné d’une assurance-vie pouvant aussi occasionner une défiscalisation. Chaque versement réalisé peut être déduit du revenu d’imposition.

La loi Madelin

La loi Madelin a pour objectif d’inciter les travailleurs indépendants non-salariés ou TAS de se constituer une protection complémentaire dans les domaines suivants : retraite, prévoyance, complémentaire santé et chômage. Notez que chaque domaine représente un contrat indépendant.

Chaque versement réalisé dans chaque domaine peut faire bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, en respectant cependant un plafond fixé selon la valeur du PASS ou du Plafond Annuel de Sécurité Sociale.

Pour tout comprendre sur le système de défiscalisation proposé par la loi Madelin, consultez également notre article : loi Madelin !

Les défiscalisations immobilières

Les dispositifs de défiscalisation immobilière

La plupart des dispositifs de défiscalisation immobilière tiennent compte des montants investis dans l’acquisition et dans la rénovation d’un bien immobilier. Ainsi, avant d’investir, il serait primordial de se renseigner sur ce que le statut de votre bien immobilier peut vous faire bénéficier.

Parmi ces outils fiscaux, on peut citer la loi Pinel, la loi Girardin, la loi Malraux pour les monuments historiques, le régime LMNP ou Location Meublée Non Professionnel, ou encore la loi Censi-Bouvard. Chaque dispositif concerne un statut particulier du logement (logement neuf ou ancien, logement faisant l’objet d’une protection particulière…) ou du contrat de location (location nue, location en meublé, location à travers une Société de Placement Immobilier ou SCI…).

La loi Pinel est considérée comme le meilleur dispositif défiscalisant en 2019. Elle permet une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 % de l’investissement locatif. Le dispositif Pinel a, d’ailleurs été reconduit depuis le 1er janvier 2019. Il est encore éligible jusqu’au 31 décembre 2021. C’est le moment d’en profiter si vous souhaitez profiter de son fort taux de défiscalisation.

Nos autres articles peuvent également vous aider :

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Investir dans l’économie d’énergie

Mises à part les difficultés des particuliers à trouver des logements, l’État est aussi confronté à un souci de protection de l’environnement et de réduction de la consommation d’énergie domestique. C’est ainsi que la Loi CITE permet, à ceux qui sont prêts à réaliser des travaux de rénovation visant à se conformer aux normes en vigueur, de bénéficier de réductions d’impôts. Les travaux d’isolation, les investissements dans les sociétés de production d’énergie renouvelable, ainsi que plusieurs équipements à basse consommation entrent dans la catégorie des travaux éligibles à la Loi CITE. La réduction d’impôt peut atteindre les 30% des dépenses.

FAQ

Il n’y a vraiment pas de seuil. Les différentes lois de défiscalisation dictent plutôt des plafonds, mais ne précisent pas de montants minimums. La possibilité d’en bénéficier repose sur le statut du bien immobilier.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :