
Le louer en meublé non professionnel ou LMNP est un statut fiscal qui permet à un contribuable d’investir dans l’immobilier locatif et de bénéficier d’une réduction d’impôt. Comme la loi Pinel, le LMNP est un meilleur placement immobilier permettant aux investisseurs de réaliser de meilleurs rendements. Mais, il y a aussi le LMP ou loueur en meublé professionnel. Pour en savoir plus sur ce statut de loueur, consultez notre article : LMP

Défiscalisation sous le statut LMNP : comment fonctionne-t-elle ?
- Comprendre le principe de fonctionnement de la défiscalisation LMNP
- Découvrir les avantages offerts
- Le régime fiscal adapté à une location en meublé
Les statuts LMNP et LMP ne bénéficient pas des mêmes atouts. Pourtant, chacun présente des avantages fiscaux non négligeables. Pour approfondir les avantages d’un investissement locatif sous le LMNP, consultez également notre article : LMNP

Zoom sur l’activité de location en meublé non professionnelle
L’investissement en LMNP regroupe les locations meublées à usage d’habitation, résidence d’affaire et touristique. Ce sont ce que l’on appelle des « résidences de service ». Le bien mis en location doit donc comporter un certain nombre d’équipements et de mobiliers comme le lit avec une couette et une couverture, des rideaux dans les chambres, un frigo et autres équipements électroménagères, une table, des étagères…
Pour un investissement en locatif, le loueur bénéficie du statut de loueur LMNP si les recettes annuelles du foyer fiscal n’excèdent pas 23 000 euros. Si la somme des recettes locatives dépasse ce plafond, il doit souscrire au régime LMP ou loueur en meublé professionnel.
La notion de déficit foncier en LMNP
Pour un loueur en LMNP et LMP qui perçoit des revenus fonciers, le déficit foncier est aussi une solution pour réduire les impôts sur le revenu. Si les recettes perçues sont inférieures aux charges engagées sur l’investissement, le déficit sera imputé sur les revenus globaux et en résulte une réduction d’impôt sur les revenus.
Investir sous le statut LMNP : le choix du régime fiscal
Régime micro-bic
En principe, le loueur meublé non professionnel est soumis de plein droit au régime micro-BIC. Ceci lui fait bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% s’il s’agit d’une location meublée classique et d’un abattement de 71% pour une location à usage touristique.
Régime réel
Le loueur en location meublée non professionnelle sous le régime micro-BIC est obligé de basculer dans le régime du réel BIC le loyer annuel brut encaissé dépassant le plafond de 70 000 euros pour les locations habituelles, et de 170 000 euros pour les locations à usages touristiques.
Si c’est le cas, les dépenses (entretiens, amortissements, intérêts d’emprunt) seront déductibles des loyers annuels et le résultat est intégré au barème de l’impôt sur le revenu.
Si le contribuable a déjà effectué une déclaration des recettes dans le régime micro-BIC, il pourra lever l’option avant le 1er Février de l’année et poursuivre son activité de location en meublé. On parle alors du régime d’imposition réel.
LMNP : comment se fait la déclaration des revenus ?
La déclaration des loyers
Le propriétaire bailleur doit effectuer, en premier temps, une déclaration de ses loyers bruts dans la catégorie des BIC selon le régime de location en meublé qui lui convient. Pour s’assurer de la rentabilité de l’investissement, une simulation en ligne permettra de découvrir le régime fiscal le plus avantageux.
La déclaration de dépenses
Une fois la déclaration effectuée, le LMP ou LMNP doit procéder à une déclaration des dépenses afférentes au bien en location meublée. La question sur les recettes et les cotisations sociales se pose souvent à ce stade. En principe, un locataire de bien est systématiquement redevable des prélèvements sociaux. Pourtant, lorsque le propriétaire exerce l’activité sous le statut LMNP, il n’est pas redevable des cotisations sociales.
FAQ
Coté fiscal, la transformation d’une location nue en location meublée met à terme le premier. Le bailleur ne pourra donc procéder à la transformation qu’à la fin du bail. Lorsque le bien est meublé, il doit trouver un autre locataire pour établir un nouveau bail de location meublée.
Le régime réel et micro-BIC présente chacun des avantages de des incontinents. Le choix et les avantages varient en fonction de la situation fiscale du bailleur.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Comment connaître le montant de ses impôts sur les revenus : simulation impôt revenu locatif meublé
- Tout savoir sur l’activité de location en meublé non professionnelle : cotisations sociales sur revenus LMNP
- Quel statut de loueur pour un foyer fiscal investisseur : location meublée : changement régime fiscal