Que peut-on déduire des revenus locatifs

Pour un investissement dans le locatif, le propriétaire d’un bien en location doit effectuer une déclaration des loyers qu’il perçoit durant l’année d’exercice précédente. Cette opération se fait traditionnellement pendant le mois de mai de l’année en cours. En tant que propriétaire d’un bien en location, il peut déduire certains frais et charges de ses rendements locatifs. Pour ne pas se tromper, il est plus judicieux de s’informer sur les cas permettant de bénéficier d’une exonération fiscale ou d’un abattement forfaitaire. Pour plus d’informations sur le sujet, consultez notre article : Que peut-on déduire de ses revenus fonciers ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Déclaration de revenus et régime d’imposition pour la location vide

  • Connaître les deux régimes d’imposition
  • Connaître les revenus pour une location vide et une location en meublé
  • Connaître les principales charges déductibles

Pour faire une déclaration de revenus, le propriétaire d’un bien en location vide a deux options au choix en termes de régimes d’imposition : le régime réel d’imposition et le régime micro-foncier.

Grâce à des dispositifs de défiscalisation immobilière, les taux de réductions fiscales varient en fonction du type d’investissement réalisé. Le régime d’imposition suit également ce même principe, en fonction du montant des revenus perçus par l’investisseur. Pour mieux comprendre, consultez également notre article : Pinel ancien !

Régime micro-foncier ou régime simplifié

Il est destiné à un contribuable qui touche un revenu locatif annuel inférieur ou égal à 15 000 euros. Il n’y a pas de déduction supplémentaire, par contre, il bénéficie d’un abattement forfaitaire de 30% sur le montant des loyers déclarés.

Régime réel d’imposition

Le régime réel convient à un propriétaire bailleur qui perçoit une rente foncière annuelle supérieure à 15 000 euros. Il offre un large éventail de déductions qui doivent être répertoriées dans le formulaire 2044. Le contrat de location et les justificatifs des dépenses doivent être fournit avec cette déclaration. Ces charges seront déductibles des revenus fonciers. Ces avantages répondent aux besoins d’un investissement dans l’immobilier.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Déclaration de vos revenus dans une location en meublé

Comme dans la location vide, la déclaration en location meublée peut se faire à travers deux régimes : le régime réel et le régime forfaitaire.

Régime forfaitaire en location meublée

Le régime forfaitaire est destiné aux propriétaires qui perçoivent des revenus fonciers annuels inférieurs à 32 900 euros. Dans ce cas, l’abattement correspond à 50% des recettes annuelles.

Cet abattement s’applique sur les loyers perçus dans une location partielle ou totale de la résidence principale ou la location d’une résidence secondaire.

Régime réel en location meublée

Le régime réel en location meublée est destiné aux propriétaires qui perçoivent des loyers annuels supérieurs à 32 000 euros. Les autres contribuables qui perçoivent des revenus inférieurs à cette somme, mais qui décident de faire une déclaration dans le régime réel, peuvent aussi profiter de ses avantages.

Les charges déductibles pour les locations meublées

Comme dans les locations vides, certaines charges sont déductibles des rendements locatifs annuels. Il s’agit des frais des travaux d’entretien et de réparation pour maintenir l’état du bien, les dépenses de gestion et les intérêts d’emprunt. Le propriétaire bailleur peut également faire des travaux d’amélioration pour réduire sa taxe foncière et bénéficier du crédit d’impôt énergétique, par exemple.

Zoom sur les charges déductibles en location vide – régime réel

Lors de la déclaration de revenu en location vide, le contribuable doit avant tout déterminer le revenu foncier net. Il pourra ensuite tirer profit de son investissement locatif grâce à ses revenus déduits des charges. Parmi ces charges, il y a les frais d’administration, la taxe foncière et les intérêts emprunt. Il y a également les travaux déductibles dont :

  • Les travaux d’amélioration du bâti pour optimiser le confort des usagers,
  • Les travaux réalisés pour maintenir l’immeuble dans un bon état,

FAQ

Les loyers perçus dans une location saisonnière sont imposés dans la catégorie des BIC. Un abattement forfaitaire de 50% s’applique si les revenus sont inférieurs à 32 900. Si les revenus dépassent cette somme, le régime réel d’imposition s’applique.

Comme vous pouvez voir plus haut, les intérêts d’emprunts sont des charges et seront déductibles dans le revenu foncier.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :