Que peut-on déduire des revenus locatifs meubles

Investir dans un logement meublé est très rentable face aux aléas du marché : loyers élevés, liberté de gestion, fiscalité avantageuse… Comment sont imposés ces loyers encaissés et en termes d’investissement dans le locatif, comment procéder au calcul de l’imposition des revenus tirés d’une location meublée ? Pour mieux comprendre le sujet, consultez notre article : calcul de l’imposition sur les revenus locatifs

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Les deux régimes fiscaux possibles dans une location en meublé

  • Imposition d’une location en meublé au régime micro-BIC
  • Imposition d’une location meublée au régime réel
  • Régime réel et déficit foncier

Dans un investissement locatif, qu’il s’agisse d’une location nue ou d’une location en meublé, les loyers engendrent toujours de l’impôt et des prélèvements sociaux. Pour payer moins d’impôts, il faut choisir le meilleur régime fiscal. Il faut souligner que les loyers perçus en locations meublées sont à déclarer comme bénéfices commerciaux ou BIC, et non comme des revenus fonciers.

Imposition du propriétaire bailleur en régime micro-BIC

Si les recettes annuelles perçues par le foyer fiscal pour une location en meublé sont inférieures à 23 000 euros, il porte le statut de louer en meublé non professionnel ou LMNP. Deux régimes fiscaux s’offrent à lui. Le plus simple c’est le régime micro-BIC.

Pour bénéficier de ce régime, les revenus annuels doivent être inférieurs à 70 000 euros. Un abattement de 50% s’applique aux recettes annuelles. Cet abattement doit tenir compte de toutes les charges afférentes au bien loué. Si le propriétaire bailleur souhaite faire une déclaration sur ce régime, l’option doit être réalisée avant le 1er février de l’année concernée.

Régime réel et location en meublé

Pour un investissement dans le locatif de logement meublé, le contribuable peut opter pour ce régime s’il désire bénéficier de plus d’avantages fiscaux ou si les revenus tirés de la location dépassent 70 000 euros.

Les contribuables ayant déjà bénéficié du régime micro-BIC peuvent également opter pour le régime réel. Dans ce cas, le levé d’option doit être effectué avant le 1er février de l’année. Si les avantages sont nombreux, particulièrement la réduction de l’impôt sur le revenu, les locations en meublé nécessitent une déclaration fiscale sous le régime réel. Elles sont souvent compliquées et exigent l’intervention des experts.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Les charges déductibles dans une location en meublé

Le contribuable peut déduire les charges d’exploitation et les charges liées à l’amélioration du bien sur les recettes s’il investit dans une location en meublé soumise au régime réel. C’est ce qui fait, en matière de rendements fonciers, la différence entre micro foncier et revenus fonciers imposables sous le régime réel.

Quelles sont les charges déductibles ?

Dans une location en meublé à titre de résidence principale ou location saisonnière sous régime réel, la liste des charges déductibles sur l’impôt sur les revenus n’est pas définitive. L’impôt sur les revenus est déterminé selon plusieurs critères.

Si l’achat dans l’année fiscale est déclaré, les honoraires de l’agence immobilière et les frais de notaire sont déductibles des rendements locatifs. S’il s’agit d’un bien en copropriété, les charges de copropriété sont aussi déductibles. Il y a aussi les taxes, les frais d’assurance, les intérêts d’emprunt et les honoraires d’agence si la gestion du bien est confiée à une agence.

Autres avantages avec le régime fiscal réel

Outre la déduction des charges, le régime réel permet aux contribuables de générer un déficit foncier. Lorsque le déficit est déduit du revenu global, le bien doit être loué pendant une période de trois ans suivant l’imputation. Cette imputation n’impacte pas les prélèvements sociaux étant donné que le revenu foncier supporte l’impôt sur les revenus au barème progressif.

FAQ

Le statut de loueur en meublé professionnel est réservé au contribuable ayant des recettes annuelles supérieures à 23 000 euros.  Cette recette doit être le plus élevée par rapport aux autres revenus d’activité du foyer fiscal.

Une location meublée permet aux locataires de s’installer immédiatement. C’est un logement équipé du mobilier nécessaire à la vie courante.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :