Dans un investissement locatif, les propriétaires bailleurs ont la possibilité de déduire des frais et des charges sur leurs revenus imposables. C’est valable pour une location meublée mais aussi pour une location vide en cas de déficit foncier provenant des dépenses déductibles est imputable sur le revenu global du contribuable.
- Imputation déficit foncier.
- Déduction des charges déductibles
- Déduction des charges de copropriété.

Déficit foncier et règle d’imputation
Le déficit foncier est un mécanisme permettant à un propriétaire d’un bien immobilier de diminuer sa base imposable à l’impôt sur le revenu. Ceci se produit lorsque les loyers encaissés sont inférieurs aux charges supportées, y compris les coûts des travaux, l’entretien, les primes d’assurance, l’intérêt d’emprunt. Ce déficit est-il imputable aux revenus ? Pour répondre à cette question, consultez notre article : deficit imputable sur les revenus fonciers deficit imputable sur le revenu global.

Déficit imputable sur les revenus globaux
Si le contribuable a choisi le régime réel pour ses revenus fonciers, le déficit foncier qui résulte des charges déductibles supportées est imputable sur le revenu global à hauteur de 10 700 euros. L’imputation est définitivement acquise si le foyer fiscal propriétaire continue à mettre en location le bien pendant une période de trois ans. Dans le régime micro-foncier, le revenu imposable est gardé à 70% des revenus locatifs bruts encaissés. Les revenus imposables pour dégager le déficit n’est pas possible.
Déficit imputable sur les rendements fonciers
Si le déficit foncier est supérieur à 10 700 euros ou 15 300 euros, ou si le déficit résulte des intérêts d’emprunts, ils sont imputables sur les rendements fonciers pendant une période de 10 années. S’il est relevé du micro-foncier, seuls les déficits fonciers générés avant d’être imposable sont imputables sur les rendements locatifs. Dans le cas échéant, le contribuable peut les imputer sur son revenu foncier imposable résultant de l’application d’un abattement forfaitaire de 30%.
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez également notre article : déficit imputable sur les revenus fonciers et déficit imputable sur le revenu global

Quelles sont les charges déductibles ?
Après la déclaration de revenus fonciers, le propriétaire peut déduire les frais et charges qui grèvent les logements loués à titre de résidence principale ou autres usages. Pour être déductibles et bénéficier de l’abattement forfaitaire, les montants des revenus sont à déterminer. Les frais et les charges déductibles peuvent être déduits du montant des loyers hors charges encaissées.
Charges de copropriétés déductibles
Les charges de copropriété du rendement foncier peuvent être déductibles ou non selon la somme totale des provisions. Le problème est que la majorité n’arrive pas à le déterminer. Pour faciliter les choses, le mieux est de se renseigner sur le montant des provisions au moment de remplir la déclaration de revenus locatifs. Dans un investissement locatif, les charges de copropriété déductibles relèvent de deux catégories à savoir les provisions pour les dépenses courantes et les provisions versées pour le financement des travaux non prévus.
Comment défiscaliser les charges de copropriété ?
L’investissement locatif permet de défiscaliser vos charges de copropriété si le contribuable est imposé selon le régime réel. Les dépenses courantes de maintenance, de fonctionnement et d’administration des parties communes et équipements communs de l’immeuble, les dépenses pour travaux, qui ne figurent pas dans le budget prévisionnel, sont aussi déductibles. Dans la copropriété, la loi Pinel permet d’équilibrer les relations entre les copropriétaires et le locataire, notamment dans la répartition et déduction de charges grâce au bail commercial.
FAQ
Ceux qui habitent en appartement contribuent aux charges communes s’il y aura une déclaration de copropriété.
Le revenu foncier est un revenu issu de la location d’un bien immobilier de toute nature
Le revenu global correspond à l’ensemble des revenus perçus pendant exercice.
Nos autres articles peuvent également intéresser :
- Tout savoir sur les déductions des charges sur vos revenus en locatif : revenus fonciers : charges déductibles et honoraires
- Tout sur les charges de location meublée : revenus fonciers et charges de copropriété déductibles
- Comment bénéficier d’une défiscalisation dans le locatif : défiscaliser les charges de copropriété