Que peut-on déduire des impôts avec la loi pinel

La loi Pinel est un dispositif permettant aux particuliers de profiter d’une réduction d’impôt. Elle varie selon la durée pour laquelle l’investisseur s’engage à mettre en location un bien immobilier neuf.

L’importance des dispositifs de la loi Pinel dans l’investissement locatif.
Les avantages d’un investissement immobilier dans le cadre de la loi Censi-Bouvard.
Les autres solutions défiscalisations qui s’ouvrent aux particuliers .

Dispositif Pinel vs loi Censi-Bouvard

Les charges réelles déductibles des loyers  varient en fonction du dispositif sélectionné dans l’investissement locatif. La loi censi bouvard dans le cadre d une sci ne s’y applique pas. De même, c’est impossible de cumuler la loi Pinel avec d’autres avantages fiscaux sauf le sci. Avant de contracter un crédit immobilier, l’investisseur doit choisir le dispositif adapté à ses besoins.

Loin Censi-Bouvard – pour qui ?

Depuis le 1er Janvier 2013, la loi censi bouvard permet à un contribuable français de réaliser un investissement locatif dans l’immobilier neuf ou dans une résidence de services.

Quelles sont les avantages ?

Comme l’investissement pinel, Censi-Bouvard est un dispositif de défiscalisation immobilière qui apporte de nombreux avantages :

  • Réduction d’impôt de 11% du montant de l’investissement, le plafond est limité à 300 000 euros HT. Cette réduction s’étale sur les neuf ans.
  • Possibilité de récupérer la TVA sur l’acquisition
  • Déduction des intérêts d’emprunts.

Déduire des impôts avec le dispositif Pinel

La loi Pinel est le dispositif de défiscalisation le plus connu. Le contribuable français ayant un projet d’investissement locatif peut bénéficier d’une réduction des impôts sur le revenu à déduire de l’impôt à payer. La défiscalisation en loi pinel impot sur le revenu n’est pas un crédit d’impôt. La réduction est répartie de façon linéaire : une réduction de 12% pour un engagement de  6 ans, de 18% pour 9 ans et une réduction de 21% pour un propriétaire qui s’engage sur une durée de 12 ans. L’avantage fiscal commence à la date d’achèvement des travaux.

Loi Pinel  – Pour qui ?

La loi Pinel est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Elle est réservée aux contribuables dont le montant annuel de l’impôt est supérieur ou égal à 2 000 euros. Il n’est pas possible de profiter de la défiscalisation avec la loi pinel quand on ne paie pas d impots.

Les conditions financières

Il existe quelques conditions financières à respecter dans la défiscalisation pinel et la déclaration de l’impôt pinel.  Dans l’investissement immobilier avec loi pinel quel montant investir ? En effet, le montant de l’investissement ne doit pas excéder 300 000 euros par an et par personne. Certaines niches fiscales peuvent bénéficier d’un supplément de 18 000 euros par an et par foyer fiscal.

Outre les conditions financières, certains propriétaires de résidence principal se posent des questions sur la loi pinel : peut on beneficier de la loi pinel avec une sci. Ce n’est pas interdit étant donné que la SCI n’est pas soumise à l’impôt sur les sociétés. Avec l’investissement dans une sci en pinel, il faut au moins deux associés et la réduction est appliquée à chaque associé et sur ses propres parts. Il y a aussi la vente en état futur d’achèvement dont les conditions répondent aux conditions de la loi Pinel.

Autres formes de défiscalisation immobilière

L’investissement immobilier dans l’ancien est aussi une solution pour bénéficier d’une défiscalisation et defiscaliser avec du locatif permet aussi de profiter du déficit foncier. S’il s’agit d’une résidence principale, l’acquéreur bénéficiera d’une réduction d’impôt. Il est également possible d’investir dans une résidence services neuve permettant de déduire les charges dans les recettes locatives et pratiquer en même temps les amortissements. Pour profiter des avantages de cet investissement, il faut connaitre l’impôt sur le revenu et dans quelle case declarer les revenus locatifs meubles non professionnel. 

FAQ

Oui, mais il faut faire une simulation pour connaitre si c’est avantageux ou non

La loi Pinel offre la possibilité de louer pour ses parents et ses enfants et de pouvoir défiscaliser en même temps.