Que peut-on déduire des impôts avec la loi pinel

La loi Pinel est un dispositif permettant aux particuliers de profiter d’une réduction d’impôt. Elle varie selon la durée pour laquelle l’investisseur s’engage à mettre en location un bien immobilier neuf.

L’importance des dispositifs de la loi Pinel dans l’investissement locatif.
Les avantages d’un investissement immobilier dans le cadre de la loi Censi-Bouvard.
Les autres solutions défiscalisations qui s’ouvrent aux particuliers .

Dispositif Pinel vs loi Censi-Bouvard !

Les charges réelles déductibles des loyers varient en fonction du dispositif sélectionné pour un investissement dans le locatif. La loi Censi-Bouvard en SCI ne s’y applique pas. De même qu’il est impossible de cumuler le système Pinel avec d’autres avantages fiscaux, sauf la SCI. Avant de se lancer dans cet univers, et surtout avant de contracter un crédit immobilier pour financer son projet, l’investisseur doit choisir le dispositif adapté à ses besoins.

Pour plus d’informations sur les différents dispositifs de défiscalisation de votre impôt sur les revenus, consultez notre article : loi Censi-Bouvard dans le cadre d’une SCI !

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Loi Censi-Bouvard : pour qui ?

Depuis le début de mois de Janvier 2013, la loi Bouvard permet à un contribuable français de réaliser un investissement dans le locatif dans l’immobilier neuf ou dans une résidence de services.

Quels sont les avantages ?

Comme l’investissement Pinel, le dispositif Censi-Bouvard est un dispositif de défiscalisation immobilière qui apporte de nombreux avantages :

  • Réduction d’impôt de 11% du montant de l’investissement, le plafond est limité à 300 000 euros HT. Cette réduction s’étale sur les neuf ans obligatoires pour la location du bien.
  • Possibilité de récupérer la TVA pour l’acquisition de la résidence principale
  • Déduction des intérêts d’emprunt.

Pour tout comprendre des principes et des avantages du dispositif Bouvard, consultez également notre article : loi Censi-Bouvard !

Déduire les charges des impôts avec le dispositif Pinel

Le système Pinel est le dispositif de défiscalisation le plus connu. Le contribuable français ayant un projet d’investissement locatif peut bénéficier d’une réduction importante des impôts sur le revenu. La défiscalisation en Pinel n’est pas un crédit d’impôt. La réduction est répartie de façon linéaire : une réduction de 12% pour un engagement de 6 ans, de 18% pour 9 ans et une réduction de 21% pour un propriétaire qui s’engage sur une durée de 12 ans. L’avantage fiscal commence à la date d’achèvement des travaux.

Système Pinel : Pour qui ?

Le système Pinel est entré en vigueur en 2015. Elle est réservée aux contribuables dont le montant annuel de l’impôt est supérieur ou égal à 2 000 euros. Il n’est pas possible de profiter de la défiscalisation en Pinel quand on n’est pas imposable.

Les conditions financières

Il existe quelques conditions financières à respecter pour profiter de la défiscalisation Pinel. Celles-ci doivent être respectées dans la réalisation de l’investissement, mais aussi dans la déclaration de l’impôt Pinel.

Ainsi, le montant de l’investissement ne doit pas excéder 300 000 euros par an et par personne. Certaines niches fiscales peuvent bénéficier d’un supplément de 18 000 euros par an et par foyer fiscal.

Evidemment, il y a d’autres conditions à respecter pour bénéficier des avantages de ce dispositif, notamment l’obligation d’investir dans un logement neuf ou en VEFA (vente en futur état d’achèvement), de respecter les plafonds sur les loyers et les ressources des locataires, etc.

Nos autres articles peuvent également vous aider :

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Autres formes de défiscalisation immobilière

L’investissement immobilier dans l’ancien est aussi une solution pour bénéficier d’une défiscalisation importante. Le locatif est le meilleur moyen de se constituer une rente exceptionnelle et d’une réduction fiscale importante. Vous disposez de plusieurs dispositifs défiscalisant pour vous aider à réduire vos impôts. Pour faire le bon choix, vous pourrez vous tourner vers l’expertise d’un gestionnaire de patrimoine.

FAQ

Oui, mais il faut faire une simulation pour connaitre si c’est avantageux ou non

La loi Pinel offre la possibilité de louer pour ses parents et ses enfants et de pouvoir défiscaliser en même temps.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :