Les revenus fonciers tirés sur les revenus locatifs sont soumis à l’impôt sur le revenu. Il est possible de déduire certaines charges de ce revenu foncier via les dispositifs en vigueur comme la loi Pinel. Est-ce qu’en investissement, les revenus locatifs loi pinel sont ils imposables ?
- L’importance de la déclaration d’impôts.
- Les différentes formes de défiscalisations immobilières.
- La défiscalisation dans la loi Pinel.

Système Pinel – comment sont imposés les loyers ?
Les dispositifs de de défiscalisation immobilière, comme le système Pinel, donnent accès à une réduction d’impôt sur le revenu. Les loyers sont imposés dans la catégorie des rendements fonciers. Dans le neuf, le propriétaire bénéficie d’une ristourne fiscale qui varie selon la durée de location et la valeur d’acquisition du bien. Pour un investissement dans le locatif dans l’ancien, la réduction peut être réalisée sous le régime fiscal du déficit foncier ou sous le régime Pinel dans l’ancien. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : les revenus locatifs en loi Pinel : sont-ils imposables ?

Pourquoi déclarer ses rendements fonciers ?
La plupart des investisseurs passent par les banques pour contracter un prêt. Celui-ci comporte toujours des mensualités et des intérêts. Très souvent, des difficultés se produisent immédiatement après l’acquisition du bien comme les travaux de rénovation non achevés ou l’absence de locataire. Face à cette situation, le foyer fiscal se pose des questions sur la manière de faire face à ces charges, et les moyens d’optimiser les revenus fonciers.
Dans le cadre du système Pinel, les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus, grâce au régime fiscal dit « réel ». Ceux qui décident d’acheter un logement en Pinel à l’aide d’un crédit peuvent profiter de cet avantage. En cas de déficit, ceci va encore diminuer le revenu imposable du foyer fiscal propriétaire du bien.
Pour plus d’informations sur les différents avantages du système Pinel, consultez également notre article : Pinel ancien !

Comment déclarer ses revenus ?
Pour déclarer les rendements fonciers, deux options s’offrent au propriétaire : le régime réel d’imposition via le formulaire 2044 et le régime simplifié en micro-foncier. Avec la déclaration au réel, le propriétaire peut déduire les frais liés à l’investissement dans le locatif.
- Dans les locatifs, quelles sont les charges déductibles de vos rendements locatifs ?
En général, plusieurs charges sont déductibles de vos revenus : la taxe foncière, les frais de gestion, les frais de garde, les frais de procédure, les travaux réalisés (entretien, amélioration, réparation), les provisions de charges, les primes d’assurance, les impôts, les intérêts des prêts et les indemnités d’éviction ainsi que les frais de relogement.
Nos autres articles peuvent également vous aider :
- Comment faire sa déclaration de revenus présentant les déductions sur les rendements locatifs : déduire la taxe foncière des revenus locatifs
- Comment sont imposées vos charges déductibles : revenus fonciers : régime réel pour les charges déductibles
- Que sont déductibles de vos revenus : que peut-on déduire des revenus locatifs ?
- Comment bénéficier de l’abattement forfaitaire pour sur vos revenus : peut-on déclarer les intérêts d’un prêt immobilier locatif ?
En quoi consiste la défiscalisation immobilière ?
La défiscalisation immobilière permet à l’acquéreur de bénéficier d’une réduction d’impôt. Plusieurs dispositifs sont en vigueur mais les plus courants sont le statut LMNP et le régime Pinel.
Défiscaliser avec le statut LMNP
Dans le statut LMNP, la location meublée d’un bien à un particulier, et en tant que résidence principale, permet au propriétaire de bénéficier de nombreux avantages fiscaux, comme l’abattement de 50% sur les rendements locatifs, l’absence de plafond de ressources ou de loyers imposés et la réduction d’impôt de 11% du prix du bien.
Défiscaliser avec le système Pinel
Il faut rappeler que le régime Pinel est un dispositif qui a comme objectif d’inciter les particuliers à placer leur argent dans l’investissement locatif.
- Pour ce genre d’investissement, les intérêts pour un prêt sont-ils défiscalisés ?
Défiscaliser en Pinel permet aux contribuables de bénéficier d’une réduction fiscale pouvant atteindre 21% du montant de l’investissement.
- Comment déclarer ses revenus perçus d’un investissement en locatif sous Pinel ?
En effet, les rendements fonciers sont concernés par la déductibilité des intérêts, la déclaration des revenus est obligatoire.
- Comment remplir cette déclaration des rendements locatifs ?
Le revenu foncier à déclarer ne concerne que les loyers perçus sans charges et encaissés au cours de l’année civile.
FAQ
La déclaration des impôts pour l’année précédente se fait généralement dans le deuxième trimestre de l’année en cours.
Outre les revenus fonciers, l’investissement en SCI est aussi concerné par la déductibilité des intérêts.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Quels sont les avantages du dispositif Pinel : peut-on défiscaliser les intérêts d’emprunt ?
- Comment faire sa déclaration de vos revenus : déclaration revenus fonciers : loyer avec ou sans charges ?
- Que savoir d’autres sur le régime Pinel : loi Pinel : faut-il déclarer les revenus fonciers ?