Que penser de la pierre papier

Le rendement moyen de l’assurance vie est souvent faible et nombreuses personnes cherchent à investir dans un autre placement comme les SCPI ou la pierre papier. Dans le cadre d’un investissement immobilier, comment fonctionnent les scpi fiscales ?

Principe de fonctionnement de la pierre papier.
Les avantages de cet emplacement.
Les différents types de SPCI

SPCI – une réduction d’impôt

Le SPCI  ou Société Civile de Placement immobilier est considéré comme un placement sécurisé avec un faible risque et un bon rendement.

Principe de fonctionnement

Dans un investissement en scpi, l’investisseur détient l’immobilier et peut acquérir des parts de SCPI. La gestion de patrimoine est confiée à une société de gestion. Pour investir dans des immeubles, les sociétés de gestion scpi collectent des fonds qui se font soit à travers un crédit immobilier qui est le scpi à crédit soit via un contrat d’assurance-vie.

SCPI – rien que des avantages ?

Il n’y a pas d’investissement sans risque ou qui ne présente aucun inconvénient. Pourtant, l’investissement immobilier dans la pierre papier est très peu risqué. A titre d’exemple : les dividendes perçus varient en fonction du taux d’occupation du bien. Il faut s’assurer que le bien soit toujours occupé afin d’éviter ce risque.

Les différents solutions SCPI

Il existe trois types de SCPI dont le SCPI de rendement, le scpi fiscales et enfin le SCPI de plus value.

SCPI de rendement

Il propose des revenus réguliers et offre une meilleure rentabilité aux porteurs de parts. Le SCPI de rendement se décline sous différentes catégories à savoir le scpi diversifiées, scpi immobilier d entreprise (commerces et bureaux) scpi régionales et les scpi spécialisées.

SCPI de Plus-value

Une formule assez rare dont le but c’est de bénéficier d’un capital qui augmente entre la date de souscription et la date de revente des parts. Les éléments à prendre en compte afin d’évaluer le bénéfice sur ce type d’investissement sont la valeur retrait part scpi et la valeur de réalisation de la part.

Le SCPI fiscales

Le marché des scpi fiscale permet à l’investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôt, d’accéder à l’immobilier à un faible coût, de moduler le montant de l’investissement immobilier, d’obtenir un bien géré par des sociétés de gestion et enfin de pouvoir mutualiser le risque de l’investissement locatif.  Pour profiter d’un bon rendement, il faut choisir parmi la pierre papier avec les meilleures scpi fiscales :

  • SCPI de déficit foncier convient à l’acquisition d’un bien à rénover. Si le coût de la rénovation est supérieur aux loyers, le SCPI déficit foncier ainsi créé peut diminuer les revenus fonciers de l’investisseur.
  • SCPI Malraux permet aux sociétés civiles d’investir dans des biens classés. Les rénovations ouvrent droit à une réduction d’impôt dont le taux varie en fonction de la zone géographique.
  • Le SCPI Pinel dont le portefeuille de l’entreprise de gestion est composé de biens résidentiels à louer sous certaines conditions de revenus.

Quel que soit le choix, l’investissement immobilier avec assurance vie vs pierre papier est toujours envisageable. Ceci permet à l’investisseur de bénéficier de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie.

FAQ

Cette expression désigne le part de l’investisseur dans un SCPI. La part est présentée sous forme de papier et non pas d’un bien immobilier direct ou pierre.

Le scpi de rendement est adapté à un investissement dans l’immobilier d’entreprise. Cette solution permet de constituer un patrimoine certain. Le loyer permet également à l’investisseur de couvrir une grande partie de l’échéance de son prêt.