Le rendement moyen de l’assurance vie est souvent faible et nombreuses personnes cherchent à investir dans un autre placement comme les SCPI ou la pierre papier. Dans le cadre d’un investissement immobilier, comment fonctionnent les scpi fiscales ?
- Principe de fonctionnement de la pierre papier.
- Les avantages de cet emplacement.
- Les différents types de SPCI

SPCI – une réduction d’impôt
La SPCI ou Société Civile de Placement immobilier est considéré comme un placement sécurisé avec un faible risque et un bon rendement. Elle est souvent utilisée pour optimiser un investissement immobilier. Et justement, pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre article : comment fonctionnent les SCPI fiscales ?

Principe de fonctionnement
Dans un investissement avec une SCPI, l’investisseur détient l’immobilier et peut acquérir des parts de SCPI. La gestion de patrimoine est confiée à une société de gestion. Pour investir dans des immeubles, ces sociétés collectent des fonds soit à travers un crédit immobilier qui est la SCPI à crédit, soit via un contrat d’assurance-vie.
Pour plus d’informations sur la SCPI, consultez également notre article : SCPI !

SCPI – rien que des avantages ?
Il n’y a pas d’investissement sans risque ou qui ne présente aucun inconvénient. Pourtant, l’investissement immobilier dans la pierre papier est très peu risqué. A titre d’exemple : les dividendes perçus varient en fonction du taux d’occupation du bien. Il faut s’assurer que le bien soit toujours occupé afin d’éviter ce risque.
Les différents solutions SCPI
Il existe trois types de SCPI dont la SCPI de rendement, la SCPI fiscales et enfin la SCPI de plus value.
SCPI de rendement
Elle propose des revenus réguliers et offre une meilleure rentabilité aux porteurs de parts. La SCPI de rendement se décline sous différentes catégories à savoir la SCPI diversifiée, la SCPI immobilier d’entreprise (commerces et bureaux), les SCPI régionales et les SCPI spécialisées.
SCPI de Plus-value
Une formule assez rare dont le but est de bénéficier d’un capital qui augmente entre la date de souscription et la date de revente des parts. Les éléments à prendre en compte afin d’évaluer le bénéfice sur ce type d’investissement sont la valeur de retrait et la valeur de réalisation de la part.
La SCPI fiscales
Le marché des SCPI permet à l’investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôt, d’accéder à l’immobilier à un faible coût, de moduler le montant de l’investissement immobilier, d’obtenir un bien géré par des sociétés de gestion et enfin de pouvoir mutualiser le risque de l’investissement locatif. Pour profiter d’un bon rendement, il faut choisir parmi les meilleures SCPI :
- SCPI de déficit foncier convient à l’acquisition d’un bien à rénover. Si le coût de la rénovation est supérieur aux loyers, la SCPI déficit foncier ainsi créée peut diminuer les revenus fonciers de l’investisseur.
- SCPI Malraux permet aux sociétés civiles d’investir dans des biens classés. Les rénovations ouvrent droit à une réduction d’impôt dont le taux varie en fonction de la zone géographique.
- La SCPI Pinel dont le portefeuille de l’entreprise de gestion est composé de biens résidentiels à louer sous certaines conditions de revenus.
FAQ
Cette expression désigne le part de l’investisseur dans un SCPI. La part est présentée sous forme de papier et non pas d’un bien immobilier direct ou pierre.
Le scpi de rendement est adapté à un investissement dans l’immobilier d’entreprise. Cette solution permet de constituer un patrimoine certain. Le loyer permet également à l’investisseur de couvrir une grande partie de l’échéance de son prêt.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Comment réussir votre investissement dans l’immobilier avec les sociétés civiles : meilleures SCPI fiscales
- Comment réussir un investissement en SCPI : valeur retrait part SCPI
- Que choisir : assurance vie vs pierre papier