Que paye-t-on quand on vend sa résidence principale

La vente d’une résidence principale dans le but de faire un investissement locatif ou acheter a l etranger pour louer est devenu une pratique courante notamment chez les séniors. Les plus-values immobilières dégagées de cette opération sont exonérées d’impôt sur le revenu.

Revendre sa résidence principale : les avantages fiscaux.
SCI et résidence principale.
Mettre en location sa résidence principale : les impacts fiscaux.

Vendre ou mettre en location son habitation principale ?

Si le propriétaire décide de mettre en location sa résidence, il doit attendre la fin du bail pour le revendre. C’est une des conditions à respecter dans le cadre d’un investissement locatif. Si, en revanche, il décide de revendre le bien, il bénéficiera d’abattement sur la plus-value imposable. Celle-ci augmente en fonction de la durée de détention de la résidence principale.

Pour mieux comprendre le principe des valeurs immobilières, des exonérations concernant les plus-values…, consultez notre article : acheter à l’étranger pour louer

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Vendre pour payer la facture de la maison

Même s’il s’avère difficile de payer l’intégralité de la facture dans une maison, la revente n’est pas la seule solution. Il est possible de conserver le bien et demander l’ASH pour couvrir le GAP. C’est valable si le bénéficiaire ne dispose d’autres patrimoines que sa résidence principale. Ceux qui possèdent une résidence secondaire ne recevront pas cette aide.

Sinon, l’investissement locatif constitue également une alternative non-négligeable. Pour connaître tous ses avantages, consultez également notre article : investissement locatif !

Louer son logement principal

Certains séniors décident d’acquérir un nouveau bien avant de finaliser la vente de leur logement principal. D’autres préfèrent un investissement dans le locatif en mettant en location un autre appartement plus petit. Ce système permet de bénéficier d’une rente locative pérenne, laquelle peut aisément se substituer à l’assurance vie. Il faut juste trouver le bien immobilier qu’il faut, le bon locataire, et le dispositif de défiscalisation immobilière pour optimiser les revenus locatifs et réduire l’impôt sur les revenus. A titre d’exemple, depuis el 1er janvier 2019, la loi Pinel, l’outil de défiscalisation immobilière le plus populaire en France, a été reconduit pour un nouveau mandat de 4 ans. Elle est donc valable jusqu’en 2021 pour vous aider à gagner de l’argent avec l’investissement dans le locatif.

Nos autres articles peuvent également vous aider :

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Les impacts fiscaux de la mise en location d’un logement principal

La mise en location des résidences principales présente des impacts économiques et fiscaux et doit obéir à certaines règles comme tout autre investissement dans le locatif. En effet, dès lors que le propriétaire décide de mettre en location le bien :

  • il perd l’avantage du crédit immobilier qui a permis son acquisition.
  • Il perd la plus-value réalisée qui s’applique aux habitations principales lors de sa revente. Sur ce type d’investissement, les values immobilières ne sont plus valables.

Les impacts lors de la mise en vente du logement principal

En revanche, si vous vendez votre logement principal, si la plus-value est supérieure au prix d’achat initial, alors elle sera soumise à une imposition. Il s’agit de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux. Mais cette plus-value réalisée peut aussi être exonérée d’impôt.

S’il s’agit de la vente d’une résidence secondaire, un taux d’impôt de 19% et un taux de prélèvements sociaux de 15,5% sont appliqués sur la plus-value que vous réalisez. Mais, un abattement est proposé par l’administration fiscale en fonction de la durée de détention du bien.

FAQ

Pour bénéficier de l’exonération d’impôt sur les plus-values, le contribuable est obligé de vendre le bien qui est sa résidence principale dans un délai de un an.

Il y a des conditions à respecter pour bénéficier de cette exonération (à titre d’exemple : le prix de location annuel du m2 ne dépasse pas 185 euros et les pièces à louer font partie de la résidence principale du locataire)

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :