La loi Pinel est un régime qui offre une multitude de privilèges qui n’existe pas sur le marché immobilier de l’ancien. Et ce sont ces avantages qui la rendent intéressante aux yeux des contribuables.
- Ce régime est intéressant pour les raisons suivantes :
- Les formalités financières sont idéales.
- La certitude des investissements.
- L’accroissement du patrimoine.

Beaucoup se questionnent actuellement sur la loi Pinel, le successeur de la loi Duflot. Il faut l’avouer, c’est le dispositif de défiscalisation immobilière le plus populaire en ce moment. Comme il a été reconduit pour un nouveau mandat de 4 ans, donc jusqu’en 2021, il attire de plus en plus. Mais que faut-il savoir sur ce dispositif ? Pourquoi le choisir ? Quels sont ses principaux avantages ? Pour avoir une réponse, suivez notre guide : qui peut me renseigner sur la loi Pinel ?

Sytème Pinel : de quoi s’agit-il ?
La loi Pinel est le successeur de la loi Duflot. Le dispositif Pinel, au même titre que les dispositifs de défiscalisation immobilière avant lui, permet aux investisseurs de réduire considérablement leurs impôts tout en se constituant un patrimoine immobilier, ainsi que d’importantes rentes locatives. Ce régime offre une réduction fiscale allant jusqu’à 21% du prix d’achat du logement neuf.
Pour comprendre ses avantages, comparez-le à d’autres dispositifs défiscalisant, comme la loi Robien, par exemple. Pour ce faire, consultez également notre article : loi Robien !

Dispositif Pinel : sa particularité ?
Le système Pinel offre aux particuliers des conditions financières très optimales pour réussir leur investissement dans l’immobilier, principalement dans l’investissement locatif. Elle permet notamment de bénéficier d’un prêt à taux zéro suivi d’une TVA et de frais de notaires réduits.
Pour acquérir un logement Pinel doté d’un bon rendement locatif, les investisseurs peuvent acheter sans apport grâce à une avance financière accordée par un crédit immobilier. En effet, les investisseurs Pinel bénéficient davantage du soutien et de la confiance de la banque pour l’octroi d’un crédit immobilier, bien plus que les simples souscripteurs. Le projet Pinel en lui-même constitue, en effet, une assurance vie de l’emprunteur du point de vue de la banque.
De plus, la défiscalisation Pinel ou exonération de l’impôt sur les revenus fonciers sera octroyée pendant deux ans aux investisseurs dans le neuf. Sinon, c’est également un investissement sûr et durable. Le contribuable peut profiter de nombreuses assurances telles que les garanties biennales et décennales, les garanties de dommages ouvrages, de parfait achèvement, etc.
La législation Pinel permet aussi de se constituer un beau patrimoine de bien immobilier. En effet, à la fin de votre engagement locatif, vous avez le choix entre continuer à le louer ou bien décider de l’utiliser comme résidence principale.
Autre atout de taille, le système Pinel consent à la location aux ascendants ou descendants. Ce qui fait que les avantages restent dans la famille. Le patrimoine immobilier reste accessible à la famille.
Donc avant de se lancer dans l’investissement immobilier sous le régime Pinel, il faut bien connaître ces spécificités, sans oublier les conditions à respecter et le bon analyse du marché immobilier (pour le choix du logement Pinel) pour pouvoir profiter des allègements fiscaux proposés.
FAQ
Il s’agit d’une méthode de défiscalisation.
Tout contribuable souhaitant investir dans l’immobilier locatif.
Oui, plusieurs même.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Quels sont les avantages d’un investissement Pinel : la loi Pinel est-elle vraiment intéressante ?
- Comment réussir son investisement locatif sous Pinel et augmenter ses revenus fonciers et revenus locatifs : loi Pinel : éviter les pièges
- Quelles sont les conditions à respecter pour profiter de la défiscalisation Pinel : zones A, A bis, B1, B2 définies par la loi Pinel