Actuellement la pression fiscale est de plus en plus importante. Voilà pourquoi les contribuables tentent de trouver le meilleur moyen pour payer moins d’impôt.
- Comment faire pour payer moins de taxes ? Voici quelques clés, il faut :
- Optimiser la déclaration d’impôt.
- Trouver les solutions adaptées aux revenus.
- Bien respecter les formalités.

Pour défiscaliser, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez, par exemple, défiscaliser en faisant des dons, en employant des salariés à domicile, en contractant une assurance vie, en plaçant votre argent dans des PME et des PEA, ou encore en investissant dans l’immobilier. Pour savoir lequel des dispositifs de défiscalisation en vigueur en France choisir, vous pouvez contacter un expert en défiscalisation. Mais pour commencer à comprendre ce principe de réduction de vos impôts, cette défiscalisation immobilière, consultez déjà notre article : défiscaliser son revenu exceptionnel.

Les principales solutions de défiscalisation
Pour pouvoir prétendre à une exonération d’impôt sur les revenus fonciers, il est nécessaire de diminuer le revenu imposable d’une part et de profiter des divers dispositifs de défiscalisation. Il y a donc une multitude solutions existantes pour diminuer votre impôt : crédit d’impôt, prime énergie, PERP…, mais l’investissement immobilier, notamment l’investissement locatif, s’avère être l’alternative idéale.
Pour comprendre ce qu’est une réduction d’impôts, et comment en bénéficier, consultez également notre article : réduction d’impôts.

La loi Pinel
La loi Pinel fait partie des nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière. Ce dispositif Pinel est applicable depuis le 1 Janvier 2015. Il ramène les investisseurs vers le marché neuf. Le régime Pinel offre des diminutions fiscales très intéressantes. Le contribuable qui souhaite en bénéficier doit s’engager à acheter un logement puis à le mettre en location pendant une période de 6,9 ou 12 ans. Le montant de l’exonération correspondant sera ainsi de 12,18 ou 21%.
La loi Censi-Bouvard et les statuts LMNP ou LMP
Notez également que l’investissement en location meublée permet une défiscalisation immobilière plus importante. Pour ce genre d’investissement, vous avez les dispositifs Censi-Bouvard ainsi que les statuts LMNP et LMP. Ce type d’investissement requiert la mise en location d’un bien déjà meublé. Tout comme le régime Pinel, de nombreuses conditions sont à respecter, mais les avantages fiscaux sont très intéressants, à court et à moyen termes.
La loi Malraux
Ensuite, il y a la loi Malraux qui propose aux investisseurs une réduction d’impôt calculée sur les travaux à réaliser sur un bien immobilier. La loi Malraux permet une déduction de 100 000 euros par an sur les travaux de réhabilitation. Ce dispositif est intéressant pour optimiser vos revenus fonciers, et réduire votre impôt sur le revenu imposable. C’est un outil fiscal parfait pour réussir un investissement immobilier.
Le Déficit foncier
La méthode du déficit foncier permet également de diminuer les revenus taxables des investisseurs. Son principe est simple, il suffit de déduire de ses loyers la totalité des charges liées à l’investissement locatif. Une déduction sur les revenus fonciers allant jusqu’à 10 700 euros par an est à bénéficier.
Les FIP et FCPI
Investir dans les Fonds d’investissement de proximité, dans les Dom-Tom, dans les FCPI innovants… permettent aussi de payer moins d’impôts. Comme pour les autres dispositifs de défiscalisation, des conditions d’éligibilité sont imposées pour une défiscalisation via les FIP et FCPI.
Le PERP et la loi Madelin
Choisir un contrat d’épargne retraite est également une bonne option. Pour cela, vous disposez de la loi Madelin et du dispositif PERP. Ce sont des outils fiscaux qui vous proposent également une belle exonération de l’impôt.
Ce ne sont que des exemples car vous pouvez aussi réaliser des travaux de réhabilitation dans votre résidence principale, et bénéficier du crédit d’impôt. Ou alors, vous pouvez employer un salarié à domicile, et bénéficier, encore une fois, d’un crédit d’impôt, etc. Le choix de son dispositif de défiscalisation n’est pas toujours facile au début. Mais avec les nombreuses informations que nous vous donnons, vous serez en mesure de choisir rapidement celui qui conviendra le mieux à votre situation. Sinon, vous pouvez aussi contacter un expert fiscaliste pour vous assister et vous conseiller.
FAQ
C’est un moyen qui donne au contribuable la possibilité de payer moins d’impôts.
Oui bien sûr, elle est destinée à tout le monde.
Il y en a plusieurs mais le fait d’investir dans l’immobilier locatif est le plus courant et le plus avantageux.
Sinon, nos autres articles peuvent aussi vous intéresser :
- Tout sur la défiscalisation : comment réduire ses impôts à la retraite ?
- Comment réduire son impôt sur le revenu : comment réduire ses impôts avec le PERP ?
- Quel est l’avantage du dispositif Pinel : quel moyen pour défiscaliser ?