Que faire de ses biens immobiliers

A un moment donné, on s’est tous déjà interroger sur l’immobilier. En effet, une multitude d’alternative est mise à disposition du particulier qui ne sait pas encore quoi faire de ses biens.

Le fait de se lancer dans :
Le placement en immobilier locatif.
La bonne gestion de ses biens.
La transmission de patrimoine.

Nombreuses options sont envisageables mais le mieux c’est de toujours bien étudier sa fiscalité. En France, il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière qui vous incitent à investir dans l’immobilier, et en contrepartie, vous bénéficiez d’une importante réduction fiscale. Acquérir des biens immobiliers, puis les louer peut donc vous faire gagner beaucoup d’argent. Toutefois, il faut faire attention car tous biens fonciers ou immobiliers sont assujettis à des impôts ou des taxes. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article : impôt sur la fortune immobilière des terres agricoles du patrimoine.

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Comment bien évaluer son patrimoine ?

Avant d’entamer une activité immobilière, il est nécessaire de procéder à l’estimation de la valeur réelle des biens immobiliers. Il s’agit de leur prix théorique sur le marché immobilier. Pour ce faire, il est préférable de consulter un agent immobilier ou un expert en gestion du patrimoine.

S’il s’avère que le résultat du bilan patrimoine net taxable est compris entre 1 300 000 euros et 2,57 millions d’euros, vous êtes dispensé de déclaration spécifique d’impôt sur la fortune ou ISF. Dans le cas contraire, un document spécial vous sera remis par l’administration fiscale pour payer cet impôt.

Pour mieux comprendre le principe de l’impôt sur le patrimoine dans l’immobilier, comment s’applique-t-il sur les investissements, comme la location meublée, consultez également notre article : ISF

Un choix pour l’investissement dans l’immobilier locatif

Quand on parle d’investissement immobilier, on pense tout de suite à l’investissement locatif car c’est le plus demandé, et certainement le plus avantageux. Ce type d’investissement permet surtout de bien arrondir les fins du mois grâce aux revenus locatifs qu’il génère. Un revenu d’autant plus important notamment s’il s’agit d’une location meublée. En plus d’être à la fois sûr et rentable, il est également en mesure d’octroyer une exonération d’impôts importante sur les revenus fonciers perçus par le propriétaire.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

La succession, une bonne initiative !

Il existe différents moyens de transférer un patrimoine, une résidence principale par exemple, à ses enfants ou à ses petits enfants. Il y a notamment, la donation, la donation-partage, le don d’usufruit qui peut être transmis séparément de la nue propriété.

Notez que cette transmission se fait de son vivant et offre des privilèges fiscaux intéressants aux particuliers. Ces derniers peuvent également constituer une SCI ou société civile immobilier afin de mieux gérer ce transfert de patrimoine. D’ailleurs, c’est la meilleure solution, surtout pour ceux qui ont eu la chance d’avoir de nombreux enfants et de posséder, en même temps, un grand patrimoine dans l’immobilier.

Par définition, la SCI est une Société Civile qui a pour mission de gérer la propriété et l’administration d’un capital immobilier tout en générant moins de taxations. Gérer sa résidence principale ainsi que sa résidence secondaire au sein d’une SCI peut être captivante également. La société peut, par exemple, acheter puis louer d’autres biens et se servir de leurs loyers comme annuités de remboursement d’un crédit immobilier contracté grâce à une souscription d’assurance vie auprès de la Banque.

Avec une SCI, il est aussi possible de passer plus facilement une résidence principale aux petits enfants du propriétaire. Ce qui confirme l’avantage d’un investissement dans une SCI. Pour en savoir plus, et savoir comment réussir son investissement dans l’immobilier, il est vivement conseillé de contacter un bon agent immobilier. Cet expert pourra vous aider à réaliser votre bilan patrimonial, vous conseiller s’il faut une résidence secondaire ou principale, la vendre ou la louer, et vous aider à préparer votre assurance vie.

FAQ

Se construire une SCI est ce qui convient le mieux.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :