Grâce à la loi Pinel, un particulier peut prétendre à une réduction d’impôt exceptionnelle. Une situation qui lui arrange parfaitement et qui pourra l’encourager à investir dans quelque chose de solide et durable.
- Pourquoi la loi Pinel ? Parce qu’elle est en mesure :
- D’alléger les charges du contribuable.
- D’octroyer une exonération d’impôt.
- De simplifier son investissement.

Un investissement Pinel est une excellente initiative si vous avez envie de bâtir un patrimoine immobilier tout en payant moins d’impôts. Plusieurs privilèges sont au rendez-vous grâce à ce régime, notamment si vous envisagez de faire un investissement locatif. Pour garantir la rentabilité de votre projet, donc un rendement locatif avantageux, il faut savoir les bases de l’investissement Pinel. Pour en savoir plus sur le sujet, sur ce dispositif dédié aux logements neufs, qui succède à la loi Duflot, consultez notre article : loi Pinel, faut-il déclarer les revenus fonciers dans la déclaration de revenus ?

Ce qu’il faut souligner sur la loi Pinel !
La loi Pinel est un dispositif fiscal qui a pour but d’inciter les particuliers à continuer leur lancée dans le monde de l’investissement immobilier. Elle est applicable depuis le 1er Septembre 2014 en remplacement de la loi Duflot. Et c’est à partir du 1 Janvier 2015 qu’elle a commencé à entrer en vigueur.
Le dispositif Pinel est régi par quelques conditions, des critères d’éligibilité aux investissements dans le neuf et dans l’ancien. Si ces conditions sont respectées, les particuliers investisseurs peuvent bénéficier d’une réduction fiscale importante, laquelle peut aller jusqu’à 21% du prix d’acquisition des logements neufs.
Le système Pinel est également applicable pour certains biens immobiliers anciens. Par contre, il faut réaliser certains travaux pour que ces biens soient considérés comme du neuf (norme BBC, RT 2012, etc.). Pour en savoir plus sur le sujet, consultez également notre article : Pinel ancien !

Avantages fiscaux Pinel : sous quelles conditions ?
Le contribuable doit miser sur le neuf et doit s’engager à mettre en location pendant une période de 6,9 ou 12 ans son bien immobilier, à titre de résidence principale du locataire. Ces trois degrés correspondent à un impôt Pinel réduit de 12, 18 ou 21%.
Le logement doit aussi être situé dans les zones A, A bis ou B1 de la zone Pinel. C’est-à-dire, là où le marché immobilier est tendu.
Pour ce qui est du montant du loyer, il ne doit pas excéder les plafonds de loyer établis par le système Pinel. Il est aussi imposé que le locataire ne soit pas un membre du foyer fiscal du propriétaire.
Quelle déduction fiscale avec le système Pinel pour le foyer fiscal ?
Si vous dépendez du régime fiscal des revenus fonciers, plusieurs charges réelles sont à soustraire dans votre déclaration de revenus. Selon le système Pinel, y sont déductibles les :
- intérêts d’emprunts,
- frais de garanties des prêts,
- frais d’entretien du logement
- ainsi que des éventuelles réparations, primes d’assurances, salaires, taxes, frais de gestions.
FAQ
Oui bien sûr.
Il y en a plusieurs, principalement une exonération importante d’impôt.
Uniquement ceux qui respectent les conditions y sont éligibles.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Pourquoi choisir le dispositif Pinel : loi Pinel : que peut-on déduire ?
- Quels sont les avantages de l’impôt Pinel : faut-il investir dans la loi Pinel ?
- Comment réussir son investissement locatif sous Pinel : loi Pinel sur la taxe foncière