Pour optimiser le parking non concerné par la loi Pinel, il faut le séparer de la résidence et le mettre en location.
- Louer le parking d’un logement en Pinel est une bonne initiative pour l’optimiser
- Le parking n’est pas concerné directement par la loi Pinel.
- L’investissement locatif peut cibler les parkings.
- Les zones de stationnement commencent à manquer.
- Le propriétaire est libre de fixer le loyer.

La législation Pinel permet au propriétaire de bénéficier, au regard du foyer fiscal, d’une réduction d’impôt Le dispositif Pinel reste en vigueur depuis le 1er janvier en 2019.
Le bien immobilier dans son ensemble est concerné par le régime Pinel sauf pour quelques annexes dont le parking qui est considéré comme une surface non habitable. Le parking n’entre pas dans le calcul du loyer en Pinel pour la fixation des plafonds de loyer par m² ou des plafonds de ressources, conditions énumérées dans le dispositif.
Pour savoir comment bénéficier des avantages de ce régime, consultez notre article : comment mettre en place la loi pinel

Comment optimiser le parking extérieur ?
Au regard de l’investissement, le parking fait partie à part entière du bien acquis. Sa valeur est intégrée dans le coût total du bien, lequel est soumis au calcul du plafond, à la durée de l’engagement de location et qui bénéficie de l’impôt Pinel.
Il est donc judicieux de rentabiliser le parking extérieur en le louant. En restant silencieuse sur le sujet, la législation Pinel prend, indirectement, en compte le parking. Elle n’empêche pas sa location à une tierce personne tant que le bail ne l’interdit pas et que cela n’entre pas dans la fixation des plafonds de loyers.
Pour tout savoir sur le régime Pinel et ses avantages, consultez également notre article : loi Pinel

Le bailleur prend le temps de réfléchir
Les propriétaires peuvent louer les logements neufs en incluant les parkings dans les mêmes baux. Le propriétaire qui souscrit à la législation Pinel tire profit de la valeur du parking.
Les propriétaires qui se sont lancés dans l’investissement locatif peuvent envisager une autre solution pour rentabiliser le parking extérieur. C’est un créneau intéressant et porteur d’avantages. Et surtout, le propriétaire n’est pas encadré par un plafond de loyer.
Le parking est séparé complètement de l’habitation. Il ne bénéficie donc pas des réductions apportées par le système Pinel qui, rappelons-le, a amélioré la loi Duflot. Le propriétaire mise sur le rendement locatif élevé d’une aire de stationnement.
FAQ
La réduction d’impôt est calculée sur la base du coût global du bien avec les frais du notaire dans la limite d’un plafond à 5 500€ / m² de surface habitable.
La réponse est oui.
Tout dépend du propriétaire.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Comment réussir son investissement dans le locatif en Pinel : faire construire une maison en loi pinel
- Quels sont les avantages du régime Pinel : loi pinel disposiif pinel dans une sci
- A combien s’élèvent les avantages Pinel malgré le plafond de loyer imposé : loi pinel quand commencer a defiscaliser
Pour les maisons individuelles, le service des impôts fixe à 12m² l’aire de stationnement appelé parking intérieur