Le garage est aujourd’hui un produit locatif intéressant. Même s’il n’est pas pris en compte par la loi Pinel, il en profite.
- Des investisseurs souhaitent optimiser leurs garages bien qu’ils ne soient pris en compte dans la loi Pinel
- Le garage n’est pas une surface habitable.
- La rentabilité locative du garage dépasse 10%.
- Le garage est à mettre en location.
- Le garage tire indirectement bénéfice de la loi Pinel.

Dans le nouveau zonage Pinel appliqué le 1er Septembre 2018, des grandes villes passent en Zone A bis. Ces zones ont une valeur locative énorme. Louer un garage est un bon investisssement à réaliser. Mais est-ce éligible avec le système Pinel. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article: investissement loi pinel si je fais construire sur mon terrain

La nécessité de prendre en compte le garage
Les investisseurs peuvent profiter de la législation Pinel prolongée jusqu’en 2021 et applicable depuis le 1er Janvier 2019. Pour optimiser l’investissement locatif, pourquoi ne pas louer le garage ?
Il faut construire des logements neufs dans les normes pour ne citer que la surface habitable, les murs d’isolation, la hauteur sous plafond… Ce sont des critères pour évaluer les loyers. On peut vendre en l’état futur d’achèvement ou VEFA, mais le dispositif Pinel oblige le bailleur à signer un engagement de location. Il faut surtout louer les biens suivant un bail qui détermine les plafonds de loyers. Les locataires doivent aussi respecter les plafonds de ressource. Le bailleur tient compte des ressources des locataires en retour.
Ce sont en grande partie les mêmes conditions d’éligibilité de la loi Duflot, le prédécesseur du système Pinel. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez également notre article : loi duflot.

Il est judicieux de rentabiliser le garage
Une maison individuelle neuve est dotée généralement de garage. Le bailleur peut louer ce garage qui n’est pas pris en compte en Pinel. Il n’est pas considéré comme une surface habitable.
L’astuce est de faire un calcul pour valoriser le garage en le séparant de l’habitation. La rentabilité locative d’un garage à Paris est de l’ordre de 10%. Un garage se loue entre 50 euros et 500 euros
Le bailleur peut louer le garage non pris en compte en Pinel, sous les règles du droit commun.
Avec le garage, le bailleur n’est pas sous la contrainte des plafonds de loyer de l’investissement Pinel. Il établit un bail avec le locataire. Il procède au calcul du loyer. Et il est libre de fixer le montant échappant aux plafonds de loyer requis.
FAQ
Vous pouvez le faire mais louer le garage en tant que tel est plus intéressant
Il est pris en compte car il est inclus dans le montant de l’investissement
Non elle est appliquée jusqu’en 2021
Paris se trouve dans la Zone A bis. C’est 16,83 euros le m²
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Tout savoir sur l’investisement en Pinel : calcul loyer loi pinel avec terrasse
- Comment réussir l’investissement dans le locatif : loi Pinel loi pinel liste des zones
- Comment calculer les avantages du système Pinel : simulation pinel