Prise en compte du revenu locatif dans la capacité d’emprunt

Pour obtenir un crédit immobilier sans apport, l’investisseur doit comprendre que sa capacité d’emprunt doit prendre en compte ses revenus locatifs.

Un investisseur obtient un crédit immobilier sans apport grâce à ses revenus locatifs qui consolident sa capacité d’emprunt.
Les revenus locatifs font partie la capacité d’emprunt
Le prix des loyers est déterminant pour la réussite d’un projet immobilier achat/ location.
Les revenus locatifs et les revenus fonciers qualifient la même chose.
L’investissement locatif est porteur.

Pour pouvoir investir dans l’immobilier, il faut énormément d’argent pour constituer un fonds d’investissement. Mais la plupart du temps, tout le monde ne dispose pas des sommes nécessaires. Il faut donc recourir à un prêt immobilier. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages fiscaux pour compenser les intérêts d’emprunt, lesquels peuvent être exorbitants. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre article : pret immobilier investissement locatif sans cdi.

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Prise en compte du revenu locatif dans la capacité d’endettement

Acheter et louer, c’est se lancer dans un investissement locatif. Pour obtenir un prêt immobilier et financer ce genre de projet, l’investisseur doit avoir une bonne capacité d’endettement. Elle est déterminée par les rentrées d’argent de l’emprunteur : les salaires, les rentes, les rentes locatives…

Pour plus d’informations concernant ce type d’investissement dans l’immobilier, consultez également notre article : tout sur l’investissement locatif !

Un prêt sans apport grâce aux loyers

Tout investissement immobilier passe généralement par une banque de crédit. L’emprunteur monte un dossier et présente un bon profil bancaire sans mention de déficit foncier

Premier cas de figure : l’emprunteur est aussi bailleur

L’investisseur a une bonne capacité d’endettement et il projette d’acquérir une résidence secondaire. Il souscrit à un prêt immobilier. Dans le dossier, il décrit ses revenus fonciers. Ces revenus mensuels serviront alors d’apport personnel.

Deuxième cas de figure : l’emprunteur est un futur propriétaire

L’emprunteur montre dans son dossier que l’habitation ciblée est un investissement en loi Pinel et qu’il a un rendement locatif élevé et une rentabilité locative intéressante. Ce que l’habitation louée va rapporter sera supérieure au prix d’achat. Pour rassurer la banque, le demandeur souscrit une assurance emprunteur.

Nos autres articles peuvent également vous aider : 

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Lien entre capacité d’endettement et revenus locatifs

Pour les prêts immobiliers, la capacité d’emprunt est donc déterminée par la consistance et la régularité des revenus fonciers.

Il faut simuler en ligne la demande de prêt immobilier sans apport pour savoir quel serait le montant que vous pourrez percevoir. C’est ainsi que l’investisseur saura sa capacité de prêt ou d’endettement. Il connaitra le meilleur taux d’intérêt en cours, le montant du crédit, l’assurance emprunteur, la durée et les mensualités.

Il verra qu’il a besoin de souscrire une assurance-vie. Le taux d’endettement lié à la capacité d’emprunt ne doit jamais dépasser les 33% des revenus ou loyers perçus sous peine de refus.

FAQ

Le rendement locatif concerne les loyers que vous rapporte l’habitation en location. La rentabilité locative est plus large. Elle comprend tous les revenus générés par l’habitation en location.

Oui. Vous divisez le loyer annuel par le prix d’achat et vous multipliez par 100 et vous avez le pourcentage de la rentabilité brute annuelle.

Nos autres articles peuvent également vous aider :