La loi Girardin Industriel 2019 permet aux investisseurs métropolitains de soutenir un projet de développement outre mer. Ils bénéficient d’une importante défiscalisation.
- Des particuliers habitant en France peuvent investir outre mer et bénéficier d’une défiscalisation en Girardin industriel.
- La réduction fiscale atteint presque de 50%.
- Le partenariat entre investisseur métropolitain et un opérateur outre mer est encouragé.
- L’opérateur outre mer réalise une bonne affaire.
- Au bout de 5 ans, l’investissement revient totalement à l’entrepreneur outre mer.

La loi Girardin est peut être la moins connue et la moins citée des dispositifs légaux, à l’instar de la loi Pinel, la loi Malraux, lesquelles organisent la vie commerciale en général. La loi girardin industriel est d’actualité et est en vigueur depuis le 1er janvier 2019.
Pour mieux comprendre les avantages de ce dispositif de défiscalisation immobilière sur vos impôts, commencez déjà par simuler leur montant. Consultez notre article : simulation impot

Comment fonctionne la loi Girardin ?
La loi Girardin favorise l’activité industrielle entre un entrepreneur Outremer, des investisseurs établis en Métropole soumis à la déclaration de l’impôt sur le revenu et une banque. Elle accorde un agrément fiscal.
Une société est, par exemple, implantée en polynésie française. Le patron, bénéficiaire d’une assurance vie, souhaite acheter des matériels neufs pour qu’elle participe au développement économique. Une banque et des investisseurs financent le projet. Ces particuliers doivent avoir leur résidence principale en France métropolitaine.
Un consortium dit « Société en Nom Collectif- SNC » est créé. Il joue avec assurance le rôle d’exploitant des matériels neufs.
Nos autres articles peuvent également vous aider :
- Comment réduire son impôt sur le revenu : le démembrement de propriété peut-être temporaire ou viager
- Comment vous garantir une assurance : scpi deficit foncier grand paris pierre
- Tout savoir sur l’assurance vie : donation partage avec démembrement

Avantages pour l’entrepreneur en Outre-mer
L’entrepreneur en Outremer paie au consortium un loyer mensuel. Ce loyer est de moins de 20% de ce qu’il aurait versé comme mensualité s’il avait acheté par crédit les matériels.
Au bout de 5 ans, l’entrepreneur achètera pour la vie les matériels pour une somme symbolique.
Avantages pour l’investisseur métropolitain
La législation Girardin industriel s’appelle aussi « défiscalisation one shot » car elle impacte l’investissement avec une assurance et de manière directe. Comme pour le dispositif de défiscalisation en loi Pinel, la réduction fiscale en Girardin industriel est très intéressante. Elle est entre 44,12% et 45,30%. Elle est calculée sur la base du montant des fonds constitués. Le plafond de la défiscalisation en rapport aux investissements réalisés est fixé par le fisc à 18 000 euros.
L’assurance avec la loi Girardin industriel pour les investisseurs métropolitains est le bon rendement sur l’impôt. Pour 83 euros investis, ils réalisent une économie d’impôts de 100 euros (soit 120%).
FAQ
Nous avons: la Girardin en plein droit mutualisée sans agrément, la Girardin industriel avec agrément, la Girardin en logement social avec agrément.
Il est possible de contracter une Girardin industriel avec 2000 euros
Non. La loi Girardin Industriel et la Loi Girardin Immobilière sont deux dispositifs différents.
Nos autres articles peuvent également vous intéresser :
- Comment connaître le montant de la défiscalisation sur votre impôt sur le revenu : avis d’imposition
- Quel est l’impôt sur votre résidence principale : avoir un duplicata avis d’imposition en ligne
- Tout sur les dispositifs de défiscalisation de l’impôt sur les revenus : don resto du cœur credit impot case