La prime d’énergie gouvernementale, en faveur de la rénovation énergétique, est en vigueur jusqu’en 2020. Les ménages à revenus modestes sont ciblés.
- La prime énergie du gouvernement et celle venant du privé sont applicables pour 2018/2020.
- La prime énergie « privée » est une aide pour ceux qui adhérent au dispositif CEE
- La prime énergie gouvernementale varie entre 2000 et 3000 euros pour les ménages modestes
- Les chaudières fioul doivent être des chaudières biomasse.
- Un chèque en euros est remis

Tous les ménages sont encouragés à effectuer des travaux de rénovation énergétique dans le cadre du « coup de pouce pour les économies d’énergie ». L’accès aux primes d’énergie est ouvert jusqu’à fin 2020.
Des certificats d’économies d’énergie sont attribués par les fournisseurs d’énergie, à ceux qui terminent des travauxde rénovation dans leur résidence. Un nouveau système vient en appui pour associer les ménages modestes. Pour mieux comprendre le sujet, consultez également notre article : peut on cumuler aide anah et credit impot

La prime d’énergie classique venant du privé
Il faut avoir en tête l’obligation du fournisseur d’énergie credit d’impot de montrer qu’il participe à la transition énergétique. Il doit ainsi réaliser des travaux d’économie d’énergie par lui-même ou négocier avec des particuliers pour qu’ils se lancent dans les travaux d’isolation validés par un expert reconnu garant de l’environnement ou RGE.
Appelés « obligés », ces fournisseurs délivrent, à la fin des travaux, des certificats d’économie. Pour les bénéficiaires, ce dispositif des certificats leur permet de percevoir la prime d’énergie et de bénéficier d’un crédit d’impôt.
Tout particulier qui se lance dans la rénovation énergétique bénéficie de crédit d’impôt transition et d’autres aides de l’Etat sous forme de prêt bonifié, comme le Prêt à Taux Zéro par exemple. Le crédit d’impôt est proposé sous forme d’impôt transition énergétique afin d’encourager les contribuables à préserver l’environnement et à ne pas dépenser outre mesure.
Pour plus d’informations sur les travaux de rénovation énergétique, consultez également notre article : crédit d’impôt

La prime gouvernementale pour foyers modestes
L’Etat offre des primes aux ménages modestes. Mais, ils doivent effectuer des travaux éligibles, comme l’isolation des murs par exemple.
La prime varie entre 2 000 euros et 3 000 euros, selon un barème bien établi. Son calcul prendra en compte les revenus familiaux, le lieu d’habitation (Ile de France ou hors Ile de France), le nombre des membres du foyer et le revenu fiscal de référence.
Le dispositif CEE, financé par le secteur privé, définit les travaux d’économies à réaliser :
- des travaux d’isolation
- une installation d’équipement qui utilise les énergies renouvelables comme la chaudière biomasse ou le système solaire combiné
FAQ
Non. Seuls les travaux d’isolation et les travaux de remplacement de chaudières fioul le sont
La prime du dispositif CEE est plus élevée. Elle est intéressante pour les investisseurs qui effectuent des grands travaux
Cette prime énergie concerne 2018/2020.
Nos autres articles peuvent également vous aider :
- Tout savoir sur le crédit impôt : prime pour les economies d energie
- Tout savoir sur les travaux d’isolation : credit impot fenetre faut il augmenter la taxe
- Tout savoir des conditions du crédit impôt : comment est payé le crédit d’impôt