A retenir / En résumé
Le prêt pour travaux investissement locatif est une alternative intéressante pour tous ceux qui souhaitent bénéficier des avantages de l’immobilier.
- - optimiser vos revenus locatifs
- - garantir votre assurance vie pour la retraite
- - etc.

Le prêt pour travaux investissement locatif est une alternative intéressante pour tous ceux qui souhaitent bénéficier des avantages de l’immobilier. Plusieurs banques accordent facilement ce genre de prêt. Il n’y a même pas d’obligation d’apport personnel.
Différents dispositifs fiscaux sont à votre disposition si vous vous engagez à souscrire un prêt pour travaux pour un bien locatif : loi Pinel, loi Censi-Bouvard, loi Malraux, crédit d’impôt…Ceux-ci vous aideront à optimiser vos revenus locatifs et à garantir votre assurance vie pour la retraite. Que vous choisissez de bâtir un logement neuf, puis le mettre en location à titre de résidence principale à vos locataires, ou que vous optiez pour un bien immobilier nécessitant des travaux d’amélioration, le prêt travaux est ce qu’il vous faut.

Comment obtenir un prêt pour travaux locatif ?
Pour obtenir ce genre de prêt, il faut se rendre chez votre gestionnaire financier. Il pourra vous conseiller le type de crédit adapté à votre situation, en fonction de votre capacité d’emprunt. Si vous avez déjà souscrit un crédit travaux, il vous proposera peut-être une solution de rachat de crédit pour vous permettre de financer votre projet immobilier locatif.
Pour obtenir ce prêt, la présentation de ce projet est primordiale. C’est au travers de sa viabilité que la banque vous accordera ou non le prêt relais que vous demandez. Après son enquête et analyse de votre rentabilité locative, et de la régularité de vos revenus fonciers, votre conseiller financier sera en mesure de vous guider vers le financement adéquat. Vous avez le choix entre des crédits à taux révisables ou fixes, amortissables, in fine.

Faciliter l’obtention d’un prêt en choisissant le bon régime fiscal
Le régime réel est l’option la plus adaptée pour tous ceux qui souhaitent financer les travaux d’un bien immobilier à rénover en vue d’une location meublée ou nue. En effet, avec cette option fiscale, vous avez la possibilité de déduire tous les frais et charges associés à la gestion du bien immobilier de vos recettes locatives. Vous serez alors considérés comme une entreprise, pour les avantages fiscaux, mais vous n’êtes pas assujettis à la TVA.
Si vous êtes en situation de déficit foncier, c’est-à-dire que le montant de vos frais et charges est supérieur au montant de votre revenu foncier, vous pouvez aussi reporter le déficit sur vos revenus imposables. De cette manière, vous allégez vos impôts. En revanche, notez bien que cette mesure fiscale avantageuse est soumise à plusieurs conditions. Par exemple, les charges et frais ne peuvent être déduits que sur la somme de la garantie d’emprunt ou d’hypothèque, sur les frais de réparation et des travaux, sur la prime d’assurance et les intérêts de vos crédits, et sur les frais de notaire, ainsi que les autres frais d’agence.
Pour déterminer le montant du prêt qu’il vous faut, vous pouvez demander à un expert financier, ou bien utiliser un simulateur en ligne.