Prêt immobilier investissement locatif sans cdi

Que ce soit pour financer un investissement dans le locatif ou pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, la meilleure solution serait de souscrire à un crédit immobilier. Que faire lorsqu’on est encore CDD ou en intérimaire ? Pour convaincre les établissements bancaires à accorder l’emprunt immobilier ou le crédit foncier, le secret c’est de présenter un dossier en béton.

S’il s’agit d’un investissement dans l’immobilier, principalement dans le locatif, vous pouvez vous faire aider par les dispositifs de défiscalisation immobilière. En effet, il y en a plusieurs qui proposent des avantages exceptionnels, lesquels sont validés par la banque. Par exemple, avec le dispositif Pinel, vous pouvez largement compenser vos intérêts d’emprunt avec les revenus fonciers. Votre profil sera donc meilleur et la banque vous accordera plus facilement votre prêt. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : investissement locatif

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Comment monter son dossier pour un emprunt sans CDI ?

Si les banques sont sceptiques à l’idée d’accorder un crédit à une personne sans CDI, c’est parce qu’elles ne peuvent pas faire une évaluation de la capacité de remboursement du client, en se basant sur sa situation professionnelle et sa situation financière.

Pour un emprunteur qui veut souscrire un prêt immobilier sans apport et sans CDI, il est nécessaire de rassurer sa banque en lui offrant une vision sur le long terme. Habituellement, pour obtenir un prêt, l’ancienneté dans sa vie professionnelle est nécessaire :

  • Trois ans minimum pour un entrepreneur
  • Deux ans pour les auto-entrepreneurs
  • Quatre ans pour travailleurs saisonniers
  • 18 mois pour les intérimaires
  • 3 ans de renouvellement de contrat pour les CDD

Les revenus réguliers sont également un point qui rassure les banques. Ainsi, si l’emprunteur investit dans l’immobilier et perçoit des revenus locatifs, il est recommandé de le mentionner dans le dossier. Le prêt sera alors calculé en fonction du taux d’endettement.

Nos autres articles peuvent également vous aider :

Souscrire un crédit immobilier sans CDI avec apport

Être un bon épargnant constitue un bon point pour les banques. Même sans CDI de l’emprunteur, elles seront plus ouvertes à accorder le prêt. Toutefois, il faudra présenter un apport conséquent. En règle générale, les établissements financiers demandent 10% du montant emprunté pour l’investissement immobilier. Aux yeux du banquier, l’emprunteur dispose de rentes régulières et sait gérer son argent.

L’intervention d’un garant

La présence d’un garant dans son dossier de prêt peut être décisive pour débloquer le crédit à la banque et accéder à l’accession sociale souhaitée. Cela servira de caution et le profil du garant sera mieux considéré que celui de l’emprunteur lui-même.

Toutefois, il faut se rappeler que même avec cette intervention, il est nécessaire de souscrire à une assurance emprunteur, et pourquoi pas une assurance vie ?

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Bon à savoir !

La loi pinel autorise le changement d’établissement d’assurances au premier anniversaire de son contrat d’assurance emprunteur.

Le taux d’intérêt appliqué sur les profils à risque, comme le cas d’un emprunteur sans CDI, est plus élevé que la moyenne, environ 0,2 et 0,3 points de plus.

FAQ

Avant de souscrire un prêt, il est recommandé de toujours faire la comparaison entre les différents tarifs sur le marché. Il existe plusieurs outils en ligne et gratuit pour cela.

Oui. Le banquier catégorise l’emprunteur selon son profil aux yeux de l’établissement : il peut être solvable ou à risque.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :