Prêt immobilier investissement locatif sans cdi

Pret immobilier investissement locatif sans cdi

Que ce soit pour financer un investissement locatif ou pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, la meilleure solution serait de souscrire un crédit immobilier. Que faire lorsqu’on est encore CDD ou en intérimaire ? Pour convaincre les établissements bancaires à accorder l’emprunt immobilier ou le crédit foncier, le secret c’est de présenter un dossier en béton.

Comment monter son dossier pour un emprunt sans CDI ?

Si les banques sont sceptiques à l’idée d’accorder un crédit à une personne sans CDI, c’est parque ce qu’elles ne peuvent faire une évaluation de la capacité de remboursement du client, en se basant sur sa situation professionnelle et sa situation financière.

Pour un emprunteur qui veut souscrire un prêt immobilier sans apport et sans CDI, il est nécessaire de rassurer sa banque en lui offrant une vision sur le long terme. Pour obtenir un pret immobilier sans apport personnel, l’ancienneté dans sa vie professionnelle est nécessaire :

  • Trois ans minimum pour un entrepreneur
  • Deux ans pour les auto-entrepreneurs
  • Quatre ans pour travailleurs saisonniers
  • 18 mois pour les intérimaires
  • 3 ans de renouvellement de contrat pour les CDD

Les revenus réguliers sont également un point qui rassure les banques. Il faut savoir que les établissements bancaires misent sur la prise en compte du revenu locatif dans la capacité d’emrpunt. Ainsi, si l’emprunteur perçoit des revenus locatifs, il est recommandé de le mentionner dans le dossier. L’enseigne procédera ensuite au calcul taux endettement avec revenus fonciers.

Souscrire un crédit immobilier sans CDI avec apport

Être un bon épargnant est un point bien vu par les banques. Même sans CDI, elles seront plus ouvertes à accorder le prêt. Pour cela, il faudra présenter un apport conséquent. En règle générale, les établissements financiers demandent 10% du montant emprunté pour l’investissement immobilier. Aux yeux du banquier, l’emprunteur dispose de revenus réguliers mais aussi qu’il sait gérer son argent.

L’intervention d’un garant

La présence d’un garant dans son dossier peut être décisive pour débloquer le crédit à la banque et accéder à une accession sociale adéquate. Cela servira de caution et son profil sera mieux considérée que celui de l’emprunteur lui-même. Même avec cette intervention, il est nécessaire de souscrire une assurance emprunteur, et pourquoi pas une assurance vie. Si l’emprunteur a déjà souscrit un crédit consommation, il se peut qu’il se demande une chose : doit on changer de banque pour un pret immobilier ? Il faut savoir que plusieurs banques optent aujourd’hui pour le regroupement de crédit afin de fidéliser leurs clients.

Bon à savoir

La loi pinel autorise le changement d’établissement d’assurances, au premier anniversaire de son contrat d’assurance emprunteur.

Le taux d’intérêt appliqué sur les profils à risque, comme le cas d’un emprunteur sans CDI, est plus élevé que la moyenne, environ 0,2 et 0,3 points de plus.

Pour ce qui est d’un emprunt pour un investissement locatif, plusieurs raisons peuvent pousser un particulier à emprunter, même sans CDI :

FAQ

Avant de souscrire un prêt, il est recommandé de toujours faire la comparaison entre les différents tarifs sur le marché. Il existe plusieurs outils en ligne et gratuit pour cela.

Oui. Le banquier catégorise l’emprunteur selon son profil aux yeux de l’établissement : il peut être solvable ou à risque.