Prêt immobilier construction quand commence-t-on à rembourser

Pret immobilier construction : quand commence-t- on à rembourser ?

Faire l’acquisition d’un bien immobilier ou rénover son logement demande souvent un coup de pouce financier des banques. Ainsi, souscrire à un crédit immobilier se présente comme la meilleure solution pour construire sa maison. Une fois la somme débloquée, plusieurs questions peuvent se poser : combien puis-je gagner ? quel serait le taux d’intérêt ? quand est-ce qu’il faut commencer à rembourser les échéances ?

Si vous investissez avec un dispositif de défiscalisation immobilière, les intérêts d’emprunts seront amortis par les revenus fonciers que vous allez percevoir. Pour prendre un exemple, consultez notre article : peut on renegocier un pret loi scellier ?

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Quid du prêt bancaire pour la construction de sa maison

Afin de financer la construction de sa maison, la solution la plus courante reste les crédits immobiliers. Ce crédit sera accordé selon le montant nécessaire au projet et selon la capacité d’emprunt du client. En règle générale, le taux d’endettement maximal de 33% est toujours respecté.

Ce type d’emprunt immobilier enregistre une durée de remboursement de 25 ans, voire de 30 ans. Lors de la souscription au crédit, il est également nécessaire de prendre une assurance emprunteur. Il faut savoir que l’assurance de prêt reste une mesure de précaution de l’établissement financier, au cas où l’emprunteur décède ou est atteint d’une invalidité ou de perte d’emploi. Ce sont les mêmes critères imposés que pour le contrat d’assurance vie. C’est une garantie pour l’établissement prêteur.

Une première formule de crédit construction

Le déblocage de la somme du prêt immobilier dépend de la capacité de remboursement de l’emprunteur ainsi que du capital emprunté. La banque est en mesure de débloquer en une seule fois le montant du crédit, à condition que le client soit en mesure de supporter les intérêts générés par le prêt construction et le loyer de sa résidence principale actuelle.

En effet, l’emprunteur doit s’en tenir au tableau d’amortissement dès les premières mensualités. D’ailleurs, il commence son remboursement selon les termes du contrat. En principe, les échéances fonctionnent normalement, comme lors d’un prêt classique. S’il en est capable, l’emprunteur peut toujours avoir recours à un remboursement anticipé, après avoir payé les frais s’y afférents.

La banque peut également accorder le report total des intérêts intercalaires et des mensualités, grâce au prêt relais. Cette option n’est soulevée que lors d’une constatation d’une incapacité de remboursement chez l’emprunteur.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Second cas de remboursement de crédit construction

Il arrive que l’emprunteur ne soit pas en mesure de supporter les nouvelles mensualités, en plus de ses charges actuelles. La législation en vigueur lui permet de changer de banque en optant pour le rachat de crédit. De cette manière, ses charges seront plus légères.

Si après une telle démarche, il n’est toujours pas en mesure de supporter ses charges, la banque peut lui proposer un différé d’amortissement. Dans ce cas, l’établissement attend l’appel de fonds du constructeur pour libérer le montant demandé. Il informe ensuite l’emprunteur.

A chaque somme débloquée, le client est tenu de payer un intérêt intercalaire mensuel qui permet de rembourser la banque sur le montant mis à sa disposition jusqu’à la fin des travaux. C’est à la livraison du logement que l’emprunteur commence à payer les mensualités.

FAQ

Oui, le rachat de crédit permet de regrouper en un seul bloc tous les emprunts d’une personne, que ce soit dans un même établissement ou dans deux établissements différents.

La loi Hamon précise qu’un emprunteur est en droit de changer d’assurance emprunteur s’il trouve mieux chez la concurrence. Toutefois, il ne peut le faire qu’une fois passé le délai de 12 mois, suite à la signature du contrat.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :