Pompe à chaleur réversible crédit impôt

Les mesures prises par le gouvernement afin de favoriser l’utilisation de certains dispositifs énergétiques ont été nombreux et variés au cours des années passées. Pendant une certaine période, on a par exemple même pu observer des aides à destination des personnes qui ont fait l’acquisition d’une pompe à chaleur réversible air-air.

Le gouvernement fait en sorte de rendre les dispositifs de transition énergétiques plus abordables via des crédits d’impôts.
Un crédit d’impôt vous permet de transférer vos impôts de l’année courante aux années à venir.
En faisant des travaux d’aménagement pour une maison qui consomme moins, vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt venant de l’Etat.

La sensibilisation du gouvernement pour la consommation d’énergie

L’Etat Français s’est montré plus que concerné pour ce qui est de la consommation d’énergie des maisons des particuliers, et en cela, a entrepris de nombreuses actions qui ont pour but de faire en sorte que cette consommation soit optimisée au maximum.

La forme que prennent ces actions est généralement un allègement fiscal, que ce soit un crédit d’impôt, ou directement une remise de celle-ci. Parmi les dispositifs énergétiques autres que la clim réversible, et qui ont faits l’objet d’actions directes entreprises par le gouvernement pour la transition énergétique des ménages, on peut aussi mentionner les panneaux solaires.

En outre, il s’agit de dispositifs énergétiques assez onéreux, qui coûtent en moyenne 20 000 euros pour une maison aux dimensions normales, mais qui permettent pourtant à celle-ci de gagner son indépendance sur le plan de l’électricité.

En plus d’un crédit sur l’impôt, la résidence principale dotée de panneaux solaires voit également une augmentation de sa plus-value au fil des années. Il faut, cependant, mentionner que le crédit d’impôt, pour ce type d’installation permettant une économie en énergie, n’est plus en vigueur.

Pour connaître tous les moyens à votre disposition pour réduire vos impôts, dont l’impôt transition énergétique, consultez également notre article : Réduire ses impôts

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Qu’est-ce qu’un crédit d’impôt ?

La nature des avantages fiscaux que l’Etat peut proposer à un particulier ou un professionnel peut être de nature variée, et l’une de celles-ci est le crédit sur l’impôt. Plutôt que de vous libérer de vos obligations fiscales, l’Etat vous donne ici la possibilité de reporter une partie de vos impôts de l’année courante sur les suivantes.

C’est une opportunité pour vous de mieux gérer vos finances, et par exemple, vous pouvez allouer l’argent que vous destiniez aux impôts au projet pour lequel l’Etat vous incite à faire au moyen d’un crédit impôt, comme l’acquisition d’un climatiseur réversible, par exemple.

Les aides venant du gouvernement pour la transition énergétique sur votre résidence principale concernent également d’autres dispositifs similaires, comme les dispositifs permettant d’exploiter la chaleur géothermique, laquelle peut être utilisée pour un système de chauffage.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :

La pompe à chaleur réversible et le crédit d’impôt

Pendant un temps, il a été possible de faire l’acquisition d’une pompe à chaleur réversible air-air ou clim réversible dans une maison afin d’assurer autant le chauffage en hiver que la climatisation en été. C’est un dispositif qui fonctionne en utilisant ce que l’on appelle un liquide frigorigène. Ce dispositif comprend une unité intérieure et une unité extérieure, et il n’a pas besoin d’énergie pour remplir ses fonctions. Le climatiseur réversible utilise les ressources naturelles pour réchauffer une pièce ou la rafraîchir.

En effet, cet appareil se charge tout simplement de retirer la chaleur présente dans l’air extérieur en hiver pour le ramener dans la maison, et fait le contraire en été, tout cela grâce aux unités intérieures et extérieures. Ce sont ces unités intérieures et extérieures qui régissent la chaleur géothermique de l’appareil, et qui lui permet de réduire la consommation en énérgie. D’où l’intérêt de l’Etat pour la transition énergétique au travers de ce climatiseur réversible.

Depuis le 1er janvier 2009, il n’est plus possible de bénéficier d’un crédit d’impôt sur la pompe à chaleur réversible. Par contre, les avantages fiscaux qui ont été contractés par les particuliers ayant fait l’acquisition de tels appareils, et qui ont fait les démarches qui conviennent, ont pu conserver leurs avantages sur l’impôt transition énergétique obtenus avant cette date butoir.

L’Etat a par la suite décidé de consacrer ses efforts de défiscalisation sur d’autres dispositifs énergétiques écologiques ainsi que les travaux d’économies en énergie faites par les particuliers.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Les démarches de la transition énergétique vous permettent de vivre dans une maison qui consomme le moins d’énergie possible.

Ce n’est plus possible depuis quelques années, mais le gouvernement a prévu d’autres dispositifs pour palier à cela.

Nos autres articles vous intéresseront assurément :