- La vente d’un bien immobilier permet de percevoir soit une plus-value soit une moins-value.
- L’application du déficit foncier est soumise à de nombreuses conditions légales et financières.

La cession de biens immobiliers donne lieu à la réception d’une plus-value immobilière. Mais, saviez-vous qu’il est également possible de demander une réduction d’impôt si vous remplissez les conditions requise ? Pour ce faire, il y a différents dispositifs de défiscalisation immobilière qui sont mis à votre disposition.Les taux de réduction diffèrent en fonction du dispositif choisir. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : sortie anticipée de la loi scellier

Ce qu’il faut retenir !
La plus-value est la différence positive entre le prix de revente d’un bien immobilier et le prix d’achat de ce bien. Le déficit foncier est une imputation ou une réduction d’impôts demandée par le propriétaire lorsqu’à la date du 1er janvier, son revenu foncier est inférieur aux taxes qu’il doit payer.
Les activités de locations sont subdivisées en grande catégorie : la location nue et la location meublée. La location en meublé non professionnelle ou LMNP est uniquement réservée pour les logements destinés à l’habitation en tant que résidence principale.
La loi Pinel est un dispositif d’investissement locatif destiné à rendre des logements intermédiaires accessible aux ménages à revenus modestes.
Tous ces moyens vous sont accessibles pour vous aider à optimiser votre investissement dans l’immobilier, principalement dans le locatif.
Pour comprendre les différentes avantages des dispositifs de défiscalisation, consultez également notre article : loi scellier

Les conditions d’application du déficit dans le foncier !
Pour pouvoir renforcer l’investissement locatif d’un propriétaire de bien immobilier, ce dernier pourra contracter des crédits, mais dans ce cas, il devra payer des intérêts d’emprunts durant un certain nombre d’années.
Afin de mettre en œuvre la loi de Pinel, l’Etat autorise les propriétaires à demander un déficit foncier pour que l’investissement immobilier fourni soit rentable. Si les revenus locatifs d’un propriétaire sont inférieurs à son impôt sur les revenus, il peut solliciter un déficit. Cependant lors de la cession du bien, le déficit sera annulé de manière rétrospective sur 3 années.
La manière de calculer la plus-value dans l’immobilier
À la suite d’une cession de biens immobiliers, le propriétaire perçoit des plus-values immobilières. Ces plus-values sont considérées comme un revenu imposable. La plus-value imposable est obtenue par la soustraction des abattements sur la plus-value réalisée. Les abattements sont calculés suivant les années de détention du bien immobilier. Les plus-values sont imposées sur l’impôt sur le revenu (19%) et sur les prélèvements sociaux (15,5%).
Nos autres articles peuvent également vous aider :
- Comment défiscaliser vos revenus : que peut-on défiscaliser avec une sci
- Tout connaître de la SCI : revenus fonciers ou sci
- Comment calculer votre plus-value en immobilier : calcul de la plus-value en lmnp
Les abattements sont forfaitisés suivant l’année de détention du bien immobilier. Suivant les années, les abattements sont catégorisés comme suit :