Plus-value assurance vie et revenu fiscal de référence

1) La plus-value assurance vie est primordiale pour assurer le paiement de votre impôt annuel.
2) Le revenu fiscal de référence est appliqué à tous les citoyens français

À chaque 1er janvier, tout citoyen français doit faire une déclaration d’impôt selon ses revenus. Généralement, lors de la déclaration de revenus, certains points sont à considérer. Il arrive parfois que le contribuable bénéficie d’une défiscalisation, ou qu’il soit bénéficiaire d’un crédit impôt. Dans tous les cas, le calcul de son impôt devra suivre certaines méthodes propres à l’administration fiscale. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article  : centre aere crédit impôt

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

La plus-value assurance vie

Quand réaliser le calcul de plus-value ?

La plus-value est calculée quand vous ferez un prélèvement sur le contrat d’assurance-vie ou quand vous décidez de faire une clôture du contrat avant la 8e année. Le fisc n’hésitera pas à vous demander des détails sur votre action. Vous devriez alors confirmer si vous avez fait un rachat partiel ou total .

Quelle formule appliquer pour connaître la plus-value ?

La formule appliquée dépendra du type de rachat que vous ferez. Du coup, vous devriez vous informer auprès de l’administration fiscale pour savoir quelle méthode sera utilisée pour le calcul de votre plus-value. En cas de rachat partiel, il vous sera demandé de choisir entre le régime d’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu et un prélèvement forfaitaire libératoire.

L’aide d’un expert fiscaliste vous sera, sans doute, profitable pour faire le calcul de vos impôts. Sinon, vous pouvez toujours recourir à une simulation en ligne pour avoir une idée du montant que vous devez à l’Etat. Il vous suffit d’inclure le barème progressif de l’impôt en vigueur l’année où vous faites votre simulation. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez également notre article : simulation impôts

Le revenu fiscal de référence

Définition

En termes de fiscalité, le revenu fiscal de référence (RFR) concerne les plus-values imposables aux citoyens ainsi que le montant net des revenus. Viendront s’ajouter à cela les abattements et les quelques revenus exonérés.

Calcul du RFR

Le RFR est obtenu en fonction des revenus de capitaux mobiliers. C’est de cette manière que la fiscalité déterminera votre barème de l’impôt. À noter que les procédures peuvent être les mêmes que vous fassiez un crédit d’impôt ou non. En outre, le système est différent de la plus-value assurance. Par exemple, le RFR n’est pas trop orienté vers le prélèvement libératoire ou les versements effectués par l’intéressé. Le CSG déductible dépendra de certains points pour ne citer que la situation progressive de l’impôt.

Encore une fois, il est judicieux de se renseigner au préalable auprès d’un fiscaliste pour éviter de faire des erreurs dans la déclaration de revenus, et donc dans le calcul de vos impôts.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Non, ces deux revenus sont complètement différents. Dans ce cas, vous devriez vous assurer de bien les différencier afin d’éviter des ennuis sur votre impôt.

Dans ce genre de situation, les revenus imposables sont la différence, entre la valeur du contrat durant le rachat avec la somme que vous avez déjà versée depuis que vous avez ouvert l’assurance vie.