Plafond revenu imposable étudiant

1) Un étudiant qui travaille en même temps est imposable à un impôt que les revenus.
2) Le plafond imposable selon la situation de l’étudiant.

Dans la majorité des cas, des étudiants cherchent du travail pour financer leurs études. La question qui se pose est de savoir si les revenus perçus par l’étudiant sont imposables ou non à l’impôt. Ajouter à cela, quel est le plafond du revenu d’imposition pour un étudiant ? Comment se passe la déclaration de revenus ? Pour en savoir plus sur ces sujets, consultez notre article : comment déclarer l’impôt sur la fortune immobilière

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Principe du plafond des revenus imposables pour un étudiant

Définition

Les salaires perçus par un étudiant ne peuvent pas être inclus dans les revenus d’imposition de ses parents. Il devra alors faire sa propre déclaration de revenus dont il devra s’acquitter à partir du 1er janvier. Toutefois, l’enfant étudiant doit être déclaré enfant majeur sinon il n’aura aucun revenu imposable.

Que doit déclarer un étudiant ?

Généralement, certains points sont à remplir par l’étudiant dès sa première année d’imposition. Sa déclaration d’impôt devra alors contenir la rémunération liée à son travail ainsi que sa pension alimentaire et les indemnités d’assurance maladie invalidité, et bien d’autres encore.

L’impôt en France est déterminé en fonction des revenus perçus par le contribuable. Outre l’impôt sur les revenus, il y a aussi l’impôt sur la solidarité sur la fortune. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez également notre article : isf

Le plafond revenu d’imposition pour un étudiant

Pour un étudiant à la charge de ses parents

Certes, un étudiant peut travailler pour financer ses études. Mais dans les cas exceptionnels, il peut encore figurer dans le foyer fiscal de ses parents. Effectivement, il pourrait encore partager la même résidence principale qu’eux. Dans ce cas, le plafond du revenu d’imposition sur son activité professionnelle est de 3 330 euros sous forme de ressources nettes.

Pour un étudiant séparé de ses parents

Si l’étudiant habite loin de ses parents, c’est sûr qu’il aura son propre foyer fiscal. De ce fait, le plafond imposable sur son revenu fiscal est de 4 810 euros pour les ressources nettes. Notons que dans ce genre de situation, il déclarera son impôt sur le revenu tout seul. En outre, un étudiant avec un handicap et qui travaille aura un plafond de 6 110 euros net.

Dans tous les cas, les premiers 3 330 euros ne seront pas pris en compte dans le calcul pour un étudiant qui reçoit une pension alimentaire de la part de ses parents.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

FAQ

Si l’étudiant n’obtient pas sa déclaration d’impôt, alors, il n’aura qu’à contacter la fiscalité pour une réclamation.

Peu importe la situation, un enfant étudiant avec une rémunération annuelle au-dessous de 2720 euros bruts ne doit pas payer de l’impôt.

Nos autres articles peuvent également vous aider :