Plafond revenu imposable couple

Le plafond de revenu imposable est de 14610 euros pour un couple légalement marié.
Le calcul du plafond de revenu imposable ne demande pas beaucoup de conditions.

Le domaine de l’impôt est en constante évolution chaque année. Pour un couple marié, le revenu d’imposition d’une année peut être complètement différent des autres. Levons la voile sur le plafond du revenu d’imposition pour un couple. Pour plus d’informations sur la méthode de calcul, consultez notre article : calculer le revenu net imposable total du foyer fiscal

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Principe du plafonnement des revenus

Fonctionnement

Lorsque l’on parle d’impôt sur le revenu, on parle toujours de RFR et de revenus imposables. Mais cela peut aussi concerner les revenus fonciers. Pour un couple légalement marié, le barème de l’impôt dépend du quotient de la famille. Ainsi, le plafond du revenu d’imposition ne doit pas dépasser les 14 610 euros si vous ne voulez pas payer d’impôt.

Il est toutefois possible de réduire, de façon légale, ses impôts sur le revenu. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez également notre article : Perp

Calcul du plafond de revenus d’imposition pour un couple

Un abattement sur le revenu

Avant de faire le calcul du plafond, sachez que le salaire déclaré est différent du salaire imposé. Le fisc fait alors le calcul de l’impôt en appliquant un abattement de 10% sur les revenus perçus pour connaître les parts fiscales. Un barème progressif permet aussi de déterminer le revenu d’imposition afin d’obtenir l’impôt brut pour chaque foyer.

Nos autres articles peuvent également vous aider :

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

La contribution de l’impôt

Afin de connaître l’impôt à payer le 1er janvier, le fisc doit dégager la décote pour les contribuables. Notons que la décote ne doit pas être en dessous de 2 626 euros par couple. Celle-ci se calculera automatiquement depuis l’avis d’imposition que vous recevrez.

Une seconde réduction se fera en fonction des revenus enlevés après la décote. Cette seconde phase ne dépend plus du revenu d’imposition, mais uniquement du RFR. Du coup, vous devriez faire la différence entre ces deux points.

L’impôt final est obtenu après le calcul des impôts et l’imputation de la décote ainsi que la réduction selon les conditions de revenus que le couple aura choisies. Avec une assurance vie, par exemple, un couple réduira son impôt de manière importante.

FAQ

Selon l’article 1657 du code général des impôts, un couple est exonéré d’impôt si la somme finale à payer est inférieure à 61 euros. À partir de 61 euros, vous devriez payer l’impôt.

Tout comme les réductions, les crédits d’impôt sont imputés de l’impôt final que le couple doit payer.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :