- Le plafond revenu fiscal et le taux d’intérêt conditionnent le LEP.
- Les actionnaires du LEP sont exonérés d’impôt.

Mis en place depuis 1982, le Livret d’Épargne populaire (LEP) est un système mis en place pour toute personne habitant en France et dont les ressources sont assez faibles. Ainsi, un étranger faisant preuve de bonne volonté pourra profiter des avantages liés au LEP. Un plafond de revenus est obligatoire pour profiter de ce livret. La question qui se pose est de savoir le plafond revenu fiscal pour avoir un LEP. Nous profiterons aussi de ces quelques lignes pour parler de l’ouverture de LEP et de l’impôt sur les revenus. Pour en savoir plus, consultez notre article : avoir un duplicata avis d’imposition en ligne

Fonctionnement du LEP
Le plafond de revenu
Avant toute chose, vous devriez avoir un domicile fiscal en France pour valider la demande de livret d’épargne populaire. Ajouter à cela, il faut un livret par personne et chaque foyer fiscal ne doit pas avoir plus de 2 livrets. Si vous voulez ouvrir un LEP pour 2019, vous devriez vous assurer que votre revenu fiscal de référence de l’année 2017 soit inférieur à un plafond. Ce dernier varie selon le quotient familial. Ainsi, le plafond maximal pour le revenu fiscal est de 50 654 euros.
Quel taux pour un LEP ?
Généralement, le taux du LEP n’est que de 1,25 % selon le taux rémunérateur du livret A. Le calcul des intérêts se fait par quinzaine à partir du 1er jusqu’au 16 du mois. La date pour faire le calcul se fait en fonction du dépôt ou retrait, mais aussi des dépôts et consignations.

Autres points concernant le LEP
La fiscalité du LEP
Concernant la fiscalité, le livret est conditionné par le livret A. Ce qui fait que les intérêts que vous obtiendrez par cette activité seront défiscalisés lorsque vous ferez la déclaration de votre impôt sur le revenu.
L’ouverture d’un LEP
L’ouverture du LEP se fait par une demande auprès de la banque. Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs preuves comme les pièces justificatives établissant votre revenu fiscal ainsi que les justificatifs d’impôts. Pour un couple marié, il faut présenter la preuve du mariage.Il ne faut surtout pas oublier le dernier avis d’imposition ou de non-imposition que vous avez réalisé. Si vous êtes partenaire de pacs, alors, vous devriez posséder un certificat de pacs.
FAQ
La somme maximum pouvant être versée est de 7700 euros sans intérêts capitalisés.
Le versement initial minimum est de 30 euros pour un LEP.