Peut-on transférer un perp sur une assurance vie

La PERP, ou Plan Epargne Retraite Populaire, et l’assurance vie sont tous deux des placements en vue des années de la retraite, et ils se comptent parmi les plus populaires en France. Faire le transfert d’un PERP sur une assurance vie peut être tentant en raison de différents avantages proposés avec ce type de produit, mais ce n’est cependant pas dans l’ordre du faisable.

Les PERP sont des produits d’épargne retraite qui sont différents de la retraite normale, et qui s’accompagnent de plusieurs avantages, notamment sur le plan fiscal.
Un transfert d’un PERP vers une assurance-vie n’est pas possible car les deux produits ne sont pas compatibles.
Transférer un PERP vers un PERP est possible, et on peut également transférer une retraite Madelin et une retraite article 83 vers le PERP, mais l’inverse n’est pas faisable.

Mieux comprendre la fiscalité du PERP : Fiscalité du PERP

Présentation du PERP

Un PERP est un produit d’épargne retraite qui a vu le jour il y a quelques années, et qui rend possible aux personnes qui occupent une activité salariée de prévoir un plan retraite supplémentaire à celui déjà proposé par la compagnie qui les emploie. Un PERP possède plusieurs spécificités, et par exemple, une personne peut en détenir plusieurs, et les versements peuvent se faire sur une base périodique ou quand vous le souhaitez, en fonction du type de contrat choisi.

Un Plan Epargne Retraite Populaire peut être sous forme d’euros, ce qui vous offre une certaine assurance par rapport au rendement de celui-ci à terme, mais il peut aussi être multi-supports, et ainsi se composer de devises et d’actions. Si cette option est théoriquement assez risquée, en raison des fluctuations du marché, c’est la solution qui propose les rendements les plus élevés grâce à une excellente gestion de patrimoine effectuée par les agents de compagnie d assurance.

Le contrat Madelin pour des déductions sur votre revenu imposable : Bénéficier de la loi Madelin

Quels transferts possibles pour le PERP ?

Il est possible de faire un transfert de contrat avec une autre compagnie que la vôtre si les avantages perçus ailleurs sont plus intéressants. Il n’est malheureusement pas envisageable de faire un transfert de votre PERP sur une assurance-vie, notamment en raison des différences fondamentales entre les deux types de produits. En outre, une assurance vie permet parfois de toucher une partie de la somme avant la période spécifiée quand on le désire.

De l’autre côté, c’est impossible avec le PERP, où ce doit être nécessairement en cas de force majeure. Parmi de tels cas, on peut mentionner une cessation d’activités non salariée relative à une liquidation  judiciaire, dans le cadre d’une procédure de conciliation ou encore le décès du conjoint lié par un PACS. En outre, le PERP est un contrat vers lequel on peut transférer d’autres plans retraite, même si l’inverse ne peut pas se faire. Parmi ceux pouvant y être transférés, il y a le plan retraite article 83, mais aussi le plan retraite Madelin.

Avantages divers du PERP

Des mesures peuvent être prises pour bénéficier d’annuités garanties destinées à un bénéficiaire désigné en cas de décès du propriétaire du PERP. Dans les premières années de la retraite, une sortie en rente du capital à hauteur de 20% est possible depuis 2011, à condition de répondre à certains critères.

La fiscalité du PERP est intéressante, et notamment, les versements sont déductibles du revenu à hauteur de 10% des revenus professionnels. Ces déductions peuvent ainsi se reporter directement sur l’impôt sur le revenu, et il existe des plafonds fixés pour les réductions en question dépendamment de votre revenu imposable.

FAQ

Non, le capital est bloqué jusqu’au moment de la retraite, mais certains cas de force majeure vous permettent de le faire, notamment si vous êtes dans une situation où vous devez mobiliser tous vos moyens financiers, par exemple en cas de surendettement.

Les avantages qu’on peut tirer d’une telle action résident principalement dans les frais de gestion, mais également des bonus de bienvenue.

Pour en savoir un peu plus sur le PERP, les liens suivants sont pour vous :

Une partie du capital à hauteur de 20% à la sortie du PERP : Calculer le montant de la rente viagère PERP