Un investisseur opte pour une SCI s’il veut gérer un patrimoine immobilier à travers une société civile tout en gardant le contrôle sur ses actifs immobiliers. Par contre, il choisit une SCPI s’il veut faire des placements avec des titres d’une société qui gère tout. Puisqu’une personne morale peut investir dans une SCPI, la question est de savoir si une SCI peut acquérir des parts de SCPI
- Une SCI peut acquérir des parts de SCPI.
- Acquérir des parts de SCPI via une SCI offre des avantages de gestion et de défiscalisation.

Réussir son investissement immobilier, et donc acquérir un beau patrimoine immobilier, est le rêve de chaque investisseur. Heureusement, en France, vous disposez de plusieurs dispositifs vous permettant de garantir la rentabilité de votre investissement. De plus, il devient plus facile car il est mieux encadré. Pour plus d’informations, consultez notre article : Tout savoir sur la SCPI

L’investissement en SCPI en bref
SCPI et SCI sont toutes deux des sociétés civiles qui gèrent des actifs immobiliers.
La SCPI ou société civile de placement immobilier est une forme de placement. Elle regroupe un très grand nombre d’investisseurs (pouvant atteindre des milliers) et gère un parc immobilier de plusieurs biens diversifiés (locaux industriels, bureaux d’entreprises, logements d’habitations, etc.). La gestion de ces derniers est confiée entièrement à une société de gestion.
Il y a deux types de SCPI : la SCPI de rendement qui permet de gagner de revenus locatifs réguliers, et la SCPI fiscale qui distribue des revenus complémentaires et qui génère une réduction d’impôt sur le revenu.
Cette deuxième forme de SCPI accroît les avantages fiscaux des dispositifs tels que la loi Pinel, la loi Malraux ou encore le déficit foncier. Elle constitue un support pour optimiser un investissement.
Nos autres articles peuvent également vous aider :
- Quels biens immobiliers choisir pour investir dans une SCPI et réduire votre impôt sur les sociétés : peut-on attendre un bon rendement avec les SCPI fiscales ?
- Comment garantir une rentabilité pour son investissement : calcul plus-value SCPI déficit foncier.
- Comment connaître la valeur des parts en SCPI : cession de gré à gré de parts de SCPI
- Que choisir pour garantir votre avenir : investir dans l’assurance vie ou dans l’immobilier locatif ?

L’investissement SCPI dans une SCI
Une société civile immobilière peut acquérir des parts de SCPI. Pour rappel, la SCI permet aux associés de constituer un patrimoine durable en gérant son contenu. C’est aussi un moyen de gérer une indivision, de maintenir les biens au sein du cercle familial ou de transmettre facilement son patrimoine à ses héritiers. Par contre, un investisseur SCPI passe par un marché secondaire pour vendre ses parts.
Une SCI peut très bien investir en SCPI pour développer et valoriser progressivement son patrimoine. En effet, cela permet de mutualiser son investissement avec un autre support, de bénéficier d’un actif qui ne nécessite pas une gestion drastique ou encore de bénéficier d’un revenu net de frais, entres autres. Il est même conseillé de loger les SCPI dans une SCI. Le seul hic, c’est que les parts de SCI ne peuvent pas être amorties comme un bien immobilier physique.
FAQ
Le conseil de surveillance est le représentant des associés d’une SCPI. Elu par l’assemblée générale ordinaire, il contrôle les actes de gestion de la SCPI.
Nos autres articles peuvent également vous aider :
- Les sociétés civiles sont-elles sures pour votre investissement dans l’immobilier : immobilier locatif : les SCPI sont-elles sures ?
- Quels sont les avantages d’un investissement dans une SCPI : fiscalité des SCPI dans un contrat d’assurance vie
- Comment acquérir des parts en SCPI : parts SCPI compte titre