- La loi Pinel ne permet pas de louer en meublé
- L’investisseur peut choisir entre louer en Pinel ou louer en meublé, chaque dispositif possède ses propres avantages fiscaux qui ne sont pas cumulables sur un même bien

Ça y est, l’acte de vente est signé, tous les dossiers relatifs à l’acquisition sont finalisés par le notaire, et il ne reste plus qu’a trouver des locataires. Le bien étant situé dans une station balnéaire des Antilles, ne faut-il pas louer la maison en meublé pour gagner davantage de revenus locatifs ? Quel que soit le cas, l’important est de respecter les conditions requises par la loi Pinel pour ne pas perdre les avantages du dispositif. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : défiscaliser outre-mer.

Peut-on cumuler les avantages de la location meublée et la défiscalisation Pinel ?
D’un côté, pour obtenir le statut d’un loueur en meublé, l’investisseur doit fournir, outre le logement, du mobilier et des équipements permettant d’y vivre sans apporter autre chose que les vêtements et les effets personnels. De l’autre côté, il y a le régime Pinel, le successeur de la loi Duflot, qui exige que le logement doit être loué non meublé et utilisé à titre de résidence principale. Ce bien immobilier doit également respecter des plafonds de loyers et de ressources du locataire.
Pour rappel, les résidents d’Outre-mer bénéficient d’un autre dispositif pour l’investissement immobilier. Il s’agit de la loi Girardin.
La condition « louer non meublé » est explicite, un logement loué avec du mobilier et des équipements tels qu’un réfrigérateur, de la vaisselle, de la literie, d’une table et des chaises ne peut être, en aucun cas, éligible au Pinel. Du point de vue pratique, il n’est pas dans l’intérêt de l’investisseur de louer un(e) appartement/maison meublé(e) à un loyer plafonné (moins cher que ce qui aurait dû être).
La réponse est donc non, que le patrimoine immobilier se trouve en DOM-TOM ou en métropole, l’investisseur ne peut pas louer en meublé avec la loi Pinel.
Pour mieux choisir votre dispositif de défiscalisation immobilière, celui qui va vous aider à optimiser vos revenus et à réduire vos impôts au 1er janvier de l’année d’imposition, consultez aussi notre article : loi Girardin.

Dispositif Pinel ou location meublée, que choisir ?
L’objectif d’un investissement locatif est de gagner des revenus, et de constituer un retour sur investissement conséquent en récoltant des gains supérieurs au montant investi. La question est de savoir lequel de l’achat en Pinel ou de la location en LMNP est-il le plus rentable ?
Aucun de ces deux dispositifs n’est plus avantageux que l’autre. Chacun vise une clientèle différente, leurs régimes d’impositions sont différents, leurs contraintes locatives ne sont pas pareil. De plus, le retour sur investissement dépend surtout de l’état du marché du lieu où se trouve le bien. A l’investisseur de choisir en fonction de ses besoins et de ses ressources disponibles.
FAQ
Ce sont des aides financières accordées par l’Etat aux propriétaires qui investissent dans les logements aidés (logements subventionnés). L’objectif de l’aide à la pierre est d’aider les propriétaires à amortir le coût du logement (emprunt, travaux, etc.) afin qu’ils (les propriétaires) puissent à leur tour baisser le prix du loyer.
Pour en savoir plus sur :
- L’investissement immobilier : peut-on défiscaliser sur de l’ancien
- Le dispositif Pinel : peut-on louer à un descendant
- L’investissement : investir dans l’immobilier pour défiscaliser
Nos autres articles sont également disponibles pour vous éclairer à ce sujet :
- Comment défiscaliser ses revenus fonciers : peut-on défiscaliser sur de l’ancien ?
- Quels sont les avantages du système Pinel : loi Pinel : peut-on louer à un descendant ?
- Comment réduire son impôt sur le revenu grâce à un investissement dans l’immobilier : investir dans l’immobilier pour défiscaliser