- Un locataire peut investir dans l’immobilier, être propriétaire de son habitation principale n’est pas un critère déterminant pour bénéficier des dispositifs fiscaux
- Il est possible d’investir dans l’immobilier sans acheter directement un logement

Une personne qui n’est pas propriétaire de son habitation principale, ni de tout autre patrimoine dans l’immobilier à exploiter, peut très bien investir dans le locatif. Il existe d’autres stratégies gagnantes pour obtenir des revenus complémentaires. Cela reste possible même sans apport, il suffit de se tourner vers un prêt immobilier. Pour en savoir un peu plus à ce sujet, consultez notre article : quel type de prêt pour investissement locatif.

Investir dans l’immobilier sans être propriétaire, quels avantages ?
Une personne achète généralement une maison lorsqu’elle possède suffisamment d’apport pour financer son acquisition. Avant cela, il faut épargner, faire des placements et multiplier ses ressources avec des rendements locatifs. Ou alors, il est aussi possible de se fier à un dispositif de défiscalisation immobilière, lequel sert de garantie pour obtenir facilement un crédit.
Les avantages de la location immobilière pour un non propriétaire son nombreux, en voici une liste non exhaustive :
- Une résidence principale coûte chère. Et lorsqu’on emprunte pour l’acquérir, le taux d’endettement augmente et la capacité de remboursement diminue. Ce qui limite la possibilité d’obtenir un prêt pour investir.
- Certaines personnes ont besoin de mobilité durant leur vie active (travailler à l’étranger, faire de la consultance, suivre une affectation professionnelle, partir en tournée, etc.) d’où l’intérêt de ne pas acheter pour habiter avant la retraite. Cela n’empêche pas, par contre, d’investir.
- Investir à moindre coût. Il existe des supports d’investissement sans devenir propriétaire à part entière des biens exploités. De plus, cela nécessite un budget moins important que l’acquisition immobilière.
- Un investisseur peut aussi acheter un logement pour l’habiter plus tard. Dans l’immédiat, il peut encore l’utiliser pour gagner des revenus fonciers.
Pour comprendre comment optimiser vos revenus locatifs, consultez aussi notre article : acheter pour louer.

Dans quoi investir dans l’immobilier quand on n’est pas propriétaire ?
L’Etat offre de nombreux dispositifs intéressants qui aident à investir et à payer moins d’impôt. En outre, les particuliers peuvent se faire aider dans le cadre de leur investissement.
La première piste à explorer est donc l’investissement en loi Pinel. C’est-à-dire, acheter un logement neuf éligible à ce dispositif et le mettre en location en respectant les conditions exigées. La législation Pinel permet notamment de défiscaliser les loyers perçus.
Pour ceux qui ne veulent pas devenir emprunteur, le pierre-papier permet d’investir avec un petit budget. Il s’agit d’acquérir des parts d’une société civile immobilière (SCPI). Comme avantages : l’investisseur n’a pas à s’occuper de la gestion ni de l’entretien ni encore de la recherche de locataire ; il bénéficie d’un rendement élevé.
Nos autres articles peuvent aussi vous aider :
- Comment se construire un beau patrimoine immobilier : acheter résidence principale puis louer
- Comment défiscaliser ses rendements fonciers, se construire une belle assurance vie et se garantir une assurance emprunteur : crédit immobilier de défiscalisation immobilière.
- Comment réussir son investissement dans le locatif : investissement immobilier sans mise de fond,
- Tout savoir sur les avantages Pinel : investir en loi Pinel sans apport
FAQ
Le pierre-papier désigne tout forme de placement où l’investisseur détient de l’immobilier sous forme de part et non pas de bien immobilier physique en direct, cas de la SCPI et l’OPCI.
Lisez également nos autres articles :
- Comment obtenir facilement un prêt pour acheter ses biens immobiliers : faire un investissement locatif sans apport
- Comment se garantir un bon rendement locatif : acheter un appartement pour louer sans apport
- Tout savoir sur les avantages de devenir investisseur immobilier : comment investir dans l’immobilier locatif sans apport