- Les intérêts des prêts immobiliers locatifs sont déductibles du revenu locatif brut.
- Les intérêts de prêt doivent être mentionnés dans la déclaration d’impôt sur le revenu.

L’investissement immobilier propose de nombreux dispositifs de défiscalisation. Les particuliers peuvent même réduire le montant de leur impôt et résorber le coût de financement de leur projet en déduisant de leur rendement foncier les intérêts de prêt. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : que peut-on déduire de ses revenus fonciers.

Déductibilité des intérêts de prêt immobilier
Les intérêts d’un prêt immobilier sont déductibles des loyers lorsque le prêt finance l’acquisition, la reconstruction, la réparation, l’agrandissement ou l’amélioration d’un bien locatif. En effet, ils sont comptabilisés en tant que charges, et leur montant est à déduire directement du revenu foncier : Pinel ancien.
Les frais liés à l’obtention du prêt sont également déductibles : frais de dossier, frais d’inscription d’hypothèque, commission de banque, sommes versées à un organisme de cautionnement, prime d’assurance emprunteur.
Sont également déductibles les intérêts des crédits destinés à remplacer le crédit immobilier initial si ces intérêts sont inférieurs à ceux de l’échéancier de l’ancien crédit. Les nouveaux crédits dont il s’agit sont ceux obtenus par un rachat ou une renégociation de prêt immobilier. A part les frais d’assurance, les frais des renégociations ou rachats de crédit ne sont pas déductibles.

Déclaration des intérêts de prêt immobilier
Les intérêts de crédit sont déductibles lorsque le contribuable, ayant opté pour le régime réel, les déclare dans ses impôts. Pour la location nue, les intérêts sont à déduire des loyers. Ce qui a pour effet de diminuer le montant du revenu imposable, ce qui fait baisser l’impôt à payer. Pour la location meublée soumis à l’IR, les intérêts de crédit sont à déduire des recettes locatives. Pour le régime micro foncier et micro BIC, il n’y a pas de déduction à faire, c’est l’abattement forfaitaire qui est appliqué.
Pour déclarer les intérêts de prêt, il faut se rapporter à la ligne 250 « intérêts d’emprunt » du formulaire 2044 et spécifier les détails demandés : numéro de l’immeuble ou nom de la SCI, nom et adresse de l’organisme prêteur (banque ou établissement de crédit), date du prêt, les intérêts versés, et éventuellement le prêt qui se substitue au prêt initial. Tous les prêts immobiliers (ceux pour la location) du foyer fiscal doivent être déclarés.
A noter que dans les cas où les intérêts de crédit contribuent à créer un déficit foncier, ils ne seront pas déductibles du revenu global mais leur montant sera reporté sur les rendements locatifs des dix prochaines années.
FAQ
Le tableau d’amortissement est un document qui indique le montant dû par l’emprunteur à chaque échéance (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) du crédit. Est détaillée dans ce tableau la répartition du remboursement de prêt entre le montant du capital, le montant des intérêts et les primes d’assurances.
Il faut se rapporter à la case correspondante pour connaitre le montant total d’intérêts payés durant l’année de l’imposition.
Nos autres articles peuvent également vous aider :
- Tout savoir sur les stratégies d’optimisation de vos rendements fonciers perçus pour la mise en location de votre résidence principale : déduire la taxe foncière des revenus locatifs
- Comment faire la déclaration d’impôt pour votre investissement locatif au 1er janvier : revenus fonciers régime réel charges déductibles
- Tout comprendre de la fiscalité de vos revenus : que peut-on déduire des revenus locatifs