- La prime énergie et le crédit d’impôt transition énergétique ont pour objectif d’aider les particuliers à améliorer la performance énergétique de leur logement (plus de confort, moins de consommation)
- Le Prime Energie vient des entreprises de fourniture d’énergie tandis que le Cite vient de l’Etat, les deux sont cumulables.

L’Etat a mis en place divers dispositifs d’aide pour encourager les contribuables à améliorer la performance énergétique de leur logement. Ce sont notamment le crédit impôt et les primes versées par des organismes privés ou publics, lesquels délivrent les certificats d’économies en énergies relatifs au bouquet de travaux éligibles. Ces aides, surtout si elles sont cumulables, permettent d’amortir de manière très significative les dépenses liées à ces travaux d’économies pour l’énergie.
Pour mieux comprendre ce dispositif des certificats, consultez également notre article : calcul crédit impôt poêle à granulé.

Quelle différence entre crédit impôt transition énergétique et Prime énergie ?
Les deux poursuivent les mêmes objectifs qui sont l’amélioration du confort des contribuables dans le respect de l’environnement et la préservation des ressources.
Le CITE, comme son nom l’indique, est un crédit impôt. Il permet donc de déduire de l’impôt sur le revenu du bénéficiaire jusqu’à 30 % des travaux d’économie d’énergie. Les travaux éligibles devront aussi être effectués par des professionnels RGE (reconnu garant de l’environnement).
Les Primes Energie, comme son nom indique, sont des sommes versées au bénéficiaire par le biais d’un chèque en euro à la fin des travaux. Elles sont offertes par les fournisseurs d’énergie (Total, Engie, EDF, etc.).
Ces primes proviennent du dispositif Certificat d’Economie d’Energie. Pour en bénéficier, le contribuable bénéficiaire doit donc montrer son certificat d’énergie.
A noter que le Crédit d’impôt transition est prévu pour être remplacé en une prime pour que les bénéficiaires puissent en profiter directement dès la fin de leurs travaux.
Pour d’autres informations utiles sur ce crédit impôt, consultez également notre article : crédit d’impôt.

Quelles sont les aides cumulables en matière de rénovation énergétique ?
Etant issus de deux dispositifs différentes, le CITE et la Prime Energie sont cumulables. Le CITE vient directement de l’Etat via le Trésor Public. Il fait baisser l’impôt. La Prime énergie vient des fournisseurs d’énergie obligés par l’Etat à faire des économies d’énergie. Pour y parvenir, ces entreprises font elles-mêmes une économie d’énergie et rachètent les économies effectuées par les contribuables contre les primes qu’elles leur reversent.
Sont également cumulables avec les Primes Energie les autres aides de l’Etat telles que l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ) et certaines primes de l’Agence nationale pour l’habitat (ANAH). De son côté, le CITE est également cumulable avec l’éco-PTZ et la réduction de TVA.
Comment cumuler CITE et Prime Energie ?
Les conditions d’éligibilité aux deux dispositifs sont à peu près les mêmes. Toutefois, le crédit impôt concerne uniquement l’achat de matériel tandis que la prime est accordée pour les dépenses de travaux et d’équipements. La mise en œuvre des deux dispositifs doit se faire selon leurs règles respectives.
Pour déclarer les dépenses éligibles au CITE, le contribuable doit remplir le formulaire 2042-QE. Pour les Primes Energie, le contribuable doit faire une demande auprès du fournisseur avant d’entamer les travaux, il dispose ensuite de 8 mois après la fin de ces travaux pour envoyer son dossier.
FAQ
La précarité énergétique désigne l’état d’une personne ou groupe de personnes (famille, communauté, etc.) qui n’ont pas un accès normal et régulier aux sources d’énergie nécessaire pour leurs besoins primaires au sein de leur logement ou lieu de vie.
Nos autres articles peuvent également vous aider :
- Les travaux d’économie pour bénéficier de l’impôt pour la transition : calcul crédit impôt avec aide ANAH
- Quels sont les travaux d’isolation éligibles aux crédits d’impôts : les volets roulants sont-ils éligibles au crédit d’impôt
- Tout comprendre des crédits d’impôt : c’est quoi crédit d’impôt pour la solidarité