Peut-on choisir entre lmp et lmnp

Les statuts de LMP et LMNP s’adressent aux particuliers qui souhaitent louer leurs biens en meublé. Mais peut-on choisir entre ces deux statuts ?

Les différences entre les statuts LMNP et LMP se situent au niveau du revenu locatif, et la situation juridique.
Entre LMNP et LMP, au commencement de l’activité, le choix est possible, mais cela dépend des loyers générés par la location, et de la situation professionnelle du loueur.

Petit rappel important !

Tout d’abord, le meublé a comme principe de permettre au locataire, dès son arrivée dans le logement, de pouvoir y vivre normalement. Il est donc en droit de s’attendre à divers équipements indispensables lui permettant de cuisiner, se laver et dormir.

Concernant le loueur meublé professionnel, ou LMP, pour bénéficier de ce statut, il faut que les recettes annuelles tirées de l’activité de location meublée soient supérieures :

  • à 23 000 TTC ;
  • au montant total des autres revenus d’activité du foyer fiscal, notamment les salaires.

Sinon, un membre du foyer fiscal, au moins, doit également être inscrit au RCS en tant que loueur professionnel.

Ainsi, les loueurs qui ne respectent pas ces conditions sont considérés comme loueurs non professionnels, ou LMNP.

Pour plus d’informations concernant ce type d’investissement dans le locatif, consultez également notre article : tout savoir sur le LMNP !

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Les avantages du statut de LMP

Le loueur en meublé professionnel a la possibilité de :

  • déduire certaines charges du résultat fiscal, telles que les impôts locaux, les frais d’établissements, les intérêts d’emprunt, ou encore les frais de gestion et d’assurance ;
  • imputer les déficits sur le revenu global, c’est-à-dire, sa base d’imposition globale peut être diminuée de ses déficits fonciers ;
  • amortir le prix d’achat du bien, en fonction de sa durée de détention réelle.

En outre, si la location en meublé professionnel dure depuis au moins cinq ans, et en cas de recette inférieure à 90 000 € hors taxes durant les deux premières années, le loueur peut profiter d’une réduction intégrale des plus-values de cession.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :

Les bénéfices relatifs au LMNP

Pour le statut en loueur meublé non professionnel, le loueur :

  • peut choisir entre le régime micro-Bic ou le régime du bénéfice réel, pour ce qui concerne l’imposition ;
  • obtient également un abattement forfaitaire de 50 % sur ses revenus locatifs

En plus pour le LMNP, les plus-values de cession sont imposées au même titre que les particuliers. C’est-à-dire que le loueur en ce statut peut bénéficier d’une exonération totale après une vingtaine, ou une trentaine, d’années, en fonction des rendements locatifs perçus. Sinon, ce statut de loueur en LMNP permet également de bénéficier d’une réduction des déficits fiscaux sur BIC (Bénéfices industriels et commerciaux).

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Conclusion

Dans le domaine locatif meublé, tout investisseur a toujours le droit de choisir entre ces deux statuts. À première vue, le statut de LMP paraît comme nettement plus intéressant. Néanmoins, le choix doit se faire en fonction du niveau des revenus fonciers générés par la location, et des objectifs tout un chacun. Pour vous aider à bien faire votre choix d’investissement, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert en gestion de patrimoine.

FAQ

Pour ces deux statuts, le bien doit se situer en France, les loyers ne sont pas plafonnés, et aucun plafond de ressources ne s’applique au locataire.

Nos autres articles peuvent également vous intéresser :