Peut-on changer de banque avec un prêt immobilier en cours

Plusieurs raisons (tarifs bancaires exorbitants, intérêt d’emprunt élevé, fermetures d’agence, offre alléchant d’un concurrent, renégociation de crédit…) peuvent pousser une personne à vouloir changer de banque. Cependant, les prêts immobiliers sont souvent des freins à ce désir. Peut-on changer de banque avec un prêt immobilier en cours ? Si oui, comment faire ?

Un prêt immobilier n’est pas transférable.
Cependant, quelques solutions s’offrent aux clients pour transférer un crédit immobilier.

La question de la mobilité bancaire

Le principe de la mobilité bancaire

Le changement d’une banque à l’autre a été facilité par la loi Macron depuis le 6 novembre 2017. Il appartient en principe à la nouvelle banque de s’occuper de toutes les démarches nécessaires pour faire le changement, dans un délai de 22 jours (jour ouvrable). D’ailleurs, d’après cette nouvelle loi, les établissements bancaires ont l’obligation de mettre en place un service gratuit pour s’occuper des formalités de transfert des prélèvements automatiques et des versements sur un autre compte courant si le client le désire.         

La mobilité bancaire et les crédits immobiliers

Cependant, la mobilité bancaire ne concerne pas les prêts immobiliers, l’assurance-vie, les livrets d’épargne et les crédits à la consommation. Les prêts immobiliers en cours ne peuvent donc pas être transférés d’un établissement à un autre.

Les intérêts d’investir dans une résidence principale : investissement locatif

Les alternatives pour transférer un crédit immobilier

Prévoir la possibilité de transfert

Le changement de banque, même en cas de prêt en cours est toutefois possible lorsque ce dernier a été mentionné dans le contrat conclu entre l’emprunteur et l’établissement au début du prêt. Cette clause est alors à conseiller pour ceux qui ont un projet d’emprunt pour acheter un logement.  

Conserver le crédit dans l’ancienne banque

À défaut de la clause de transférabilité, le client peut changer de banque tout en gardant le crédit immobilier dans l’ancienne banque. Cependant, dans la plupart des cas, un prêt immobilier oblige le client à avoir un compte courant dans l’établissement prêteur et à y domicilier ses revenus. Une condition qui peut être un obstacle au changement de banque.

Racheter le crédit immobilier

La meilleure solution pour transférer son crédit immobilier vers une autre banque est de racheter son crédit immobilier. Le remboursement anticipé peut être fait par ses propres fonds (épargne, donation…) ou par l’intermédiaire de la nouvelle banque. Lors d’un rachat, le client contracte avec la nouvelle banque un nouvel emprunt, donc la possibilité de discuter les intérêts d’emprunt et d’avoir des conditions de remboursement plus avantageuses.

A lire également :

Analyser son profil et sa capacité de remboursement : obtenir un prêt immobilier sans apport personnel

FAQ

Le transfert d’un crédit immobilier est une opération complexe. Pour réussir ce transfert, il est conseiller de se faire aider par des professionnels, soit par des agences de regroupement de crédit.

Contenus recommandés

Ce que l’emprunteur doit savoir sur le prêt immobilier : obligation de changer de banque pour un prêt immobilier

Les précautions à prendre lors d’un crédit immobilier : assurance prêt immobilier ce qu’ il faut savoir

Crédit immobilier et capacité de remboursement : peut-on renégocier son prêt immobilier avec sa banque plusieurs fois