Peut-on attendre un bon rendement avec les scpi fiscales

La pierre papier est actuellement populaire en raison de la valeur qu’un patrimoine immobilier peut progressivement prendre au fil des années. Aussi, par le biais des dispositifs comme la loi Pinel, qui propose une réduction notamment sur l’impôt sur le revenu, les SCPI fiscales sont en plein essor ; toutefois, il est d’augure de se poser des questions par rapport au rendement réel de celles-ci, avant de se lancer dans un investissement.

Les SCPI fiscales sont des sociétés de placement qui investissent essentiellement dans les biens qui peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.
Investir dans une SCPI fiscale vous apporte des déductions d’impôts, ainsi qu’un rendement moyen d’environ 3% par année.
La durée des investissements est longue, soit environ 14 à 17 ans, et une bonne évaluation du rendement final est essentielle avant de se lancer.

Investissement immobilier: Peut on mettre des parts de scpi dans une sci ?

Présentation des SCPI fiscales

Les SCPI fiscales ou sociétés civiles de placements immobiliers sont des sociétés de gestion spécialisées dans les biens immobiliers qui répondent aux critères pour être éligibles à différents dispositifs fiscaux existants. Ainsi, il est question d’investissements dans le marché secondaire, et dont l’un des buts est de tirer avantage des lois comme le Pinel, ou encore le Malraux.

Ainsi, une SCPI Pinel permet aux propriétaires de biens locatifs neufs de bénéficier de réductions d’impôts pouvant aller jusqu’à 21% de l’investissement initial, quand cela peut aller jusqu’à 30% pour une SCPI Malraux. Les conditions pour investir dans ce genre de SCPI sont assez différentes de celles d’une SCPI de rendement, ainsi que les bénéfices qu’on peut en tirer.

Pour mieux connaitre les SCPI, voyez ce qui suit: SCPI

Quel est le rendement d’une SCPI fiscale ?

Faire des placements dans des parts d’une SCPI fiscale vous permet de jouir directement d’une réduction d’impôt sur les revenus fonciers, dont la proportion dépend de la hauteur de votre investissement, mais aussi de la durée au cours de laquelle vous vous engagez à conserver vos parts de SCPI, soit un minimum de 9 ans.

Le rendement à proprement parler est quant à lui aux environs de 3% en moyenne, mais pour certains types de biens, comme l’immobilier neuf, il peut aller plus haut. Celui-ci dépend donc en partie de la variété des biens qui constituent votre parc ; ceux qui possèdent le taux d’occupation le plus élevé sont les biens neufs, et de leur côté, les biens rénovés ont un peu plus de mal à trouver preneur.

Les revers d’un tel investissement

Les avantages sont à bien soupeser pour une SCPI, car c’est un investissement immobilier à la fois varié et limité à certains types de biens seulement, ce qui rend difficile de faire une bonne estimation du rendement final. Si ce genre d’entreprise est entamé par des professionnels qui connaissent extrêmement bien chacun des types de bien concerné, il est tout de même essentiel de faire une bonne évaluation du parc immobilier avant de placer votre argent dans des parts, et de savoir dans quoi exactement vous vous embarquez.

Aussi, la durée moyenne de votre investissement s’étale aux environs de 14 à 17 ans, et il n’est pas possible de vous défaire de vos parts passé le délai imparti. Cela fait que ce n’est pas une décision qui peut se prendre à la légère, aussi il est préférable de bien prendre votre temps avant une décision définitive.

FAQ

Il s’agit d’un investissement par un groupement de personnes qui placent leur argent en commun pour acquérir un parc immobilier destiné à la location, pour d’éventuellement revendre celui-ci quand il aura atteint un certain seuil de rentabilité.

Il s’agit d’un investissement à long terme, et également assez spécialisé, aussi il est idéal de bien connaitre le domaine des biens locatifs soumis à des dispositifs fiscaux pour vous assurer de la rentabilité de cette action.

Vous souhaiterez peut être en savoir plus sur le monde des investissements financiers :