Payer moins d’impôts

Payer moins d’impôts, c’est le rêve de tous les contribuables. En effet, il n'y a pas de mal à se faire du bien au portefeuille. D’ailleurs, c’est une action tout à fait réalisable, en utilisant des outils de défiscalisation.

C’est possible de payer moins d’impôts, par déduction ou réduction, via des dispositifs de défiscalisation.
Déduction par des abattements forfaitaires, ou des plans d’épargne.
Réduction par des dispositifs de défiscalisation et financier.

Effectivement,  il est tout à fait possible de réduire le montant de l’impôt que vous devez en tant que contribuable français. Pour cela, vous disposez de plusieurs dispositifs et outils fiscaux. Généralement, ceux-ci s’appliquent sur une activité particulière que vous réalisez (investissement immobilier, investissement locatif, placement d’argent dans des contrats d’assurance, dons et reversements auprès d’associations caritatives, travaux de transition énergétique sur votre résidence principale, placement d’argent dans des PME, des sociétés civiles (SCI et SCPI), des SOFICA, etc.

Ces activités et ces dispositifs vous offrent alors un taux d’exonération fiscale, lequel varie en fonction de l’outil que vous aurez choisi. Ce taux peut justement varier de 12 à 30% selon l’activité dans laquelle vous choisissez d’investir.

Si vous avez besoin de plus amples informations sur ces méthodes de défiscalisation, n’hésitez pas à consulter nos autres articles, ou encore à demander l’avis de l’un de nos gestionnaires de patrimoine.

Guide de la
Loi pinel
investir dans l’immobilier
Télécharger

Réduire son impôt en baissant son revenu imposable

Tous les contribuables peuvent, dans certaines circonstances, réduire leurs revenus imposables.

Déduction des frais professionnels

La plupart des salariés utilisent déjà l’abattement forfaitaire de 10 % pour les frais. Mais également, dans certaines circonstances, il peut être plus avantageux de déduire ses frais réels, comme les frais de déplacement, de repas, voire de documentation, ou de logement. Pour en bénéficier, il faut remplir correctement sa déclaration de revenus et détailler dans la case correspondante, « autres renseignements », la nature et le montant de ces frais.

Plan d’épargne-retraite

Les versements effectués sur un plan d’épargne-retraite populaire ou PERP sont déductibles du revenu imposable, dans la limite d’un certain plafond. Mais ce dernier est relativement élevé, puisqu’il est égal à 10 % des revenus professionnels, eux-mêmes pris dans la limite de huit fois le plafond annuel de la sécurité sociale.

Réduire ses impôts via l’immobilier

Dans le domaine de l’investissement locatif, les dispositifs légaux sont particulièrement nombreux et en constante évolution. En effet, parmi les multiples dispositions de défiscalisation immobilière, on distingue trois grands cas de figure :

La loi Pinel

En remplaçant la loi Duflot, ce dispositif Pinel permet d’obtenir une réduction d’impôts selon l’investissement choisi. Le bien doit être aux normes BBC et être loué entre six à douze ans. La réduction d’impôts varie alors de 12 à 21 % tous les ans pendant la durée de location du logement, pour un investissement maximum de 300 000 € sur deux logements, par an.

La loi Bouvard

Elle est considérée comme l’équivalent de la loi Pinel, mais le logement sera alors meublé. Elle permet d’obtenir un abattement de 11 % du prix de revient, et la possibilité de récupérer la TVA à 20 % sur les achats effectués pour le logement.

En outre, pour les propriétaires d’un logement ancien, il est souvent avantageux de lancer une opération de rénovation. En effet, tout contribuable procédant à des travaux éligibles dans sa résidence principale peut obtenir des crédits d’impôts, ou créer un déficit foncier.

Mis à part le fait que ces dispositifs de défiscalisation immobilière vous permettent de bénéficier de revenus fonciers importants, ils vous aident également à réduire votre impôt.

Reçevez le
Guide offert
et votre simulation

Réduire son impôt via des placements financiers ciblés, autres que l’immobilier

Pour diminuer l’impôt sur le revenu sans passer par l’immobilier, les investisseurs disposent de plusieurs options :

Le PERP

C’est un plan d’épargne-retraite populaire, comme l’assurance-vie, il est côté comme un placement sans risque, permettant de préparer la retraite.

Les FCPI et FIP

Ils permettent d’avoir une réduction d’impôts de 18 % du montant placé.

Les SOFICA

Les Sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel permettent d’investir dans le domaine du cinéma et ouvrent droit à une réduction d’impôt de 48 %.

D’autres outils sont également éligibles pour vous aider à réduire légalement et considérablement votre impôt sur le revenu au 1er janvier de chaque année d’imposition (crédit d’impôt, dons, assurance vie, etc.). Vous pourrez les trouver en consultant nos nombreux autres articles.

FAQ

Le quotient familial, c’est la division des revenus déclarés par le nombre de parts fiscales. En effet, plus il y a de personnes à charge, plus sa déduction d’impôt est élevée.