Passer du statut lmnp à lmp

Il existe deux façons pour investir en meublé. Ainsi en est-il du statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) et le Statut Meublé Professionnel (LMP). Cependant, ces deux statuts ne sont pas cumulables, mais désormais, il est possible de changer de régime. Comment faire alors pour changer en statut en LMP si l’on a opté pour le LMNP ?

Pour passer su statut LMNP au statut LMP, il faut que le propriétaire :
Respecte les conditions à remplir pour le statut LMP.
Déclare le début d’activité en LMP.

Le statut de loueur en meublé se présente sous deux formes non cumulables : peut-on choisir entre lmp et lmnp

Remplir les exigences du LMP

Pour basculer vers le statut LMP, il faut que le propriétaire ou au moins un membre de son foyer fiscal soit inscrit dans le Registre des Commerces et des sociétés. Il faut également que le revenu locatif du propriétaire soit supérieur à 23 000 € par an. Enfin, les recettes perçus par le propriétaire doivent excéder le montant total de ses autres revenus (traitements et salaires, autres bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices agricoles, bénéfices non commerciaux et les revenus des gérants et associés).

A lire aussi, les conditions du statut LMNP : lmnp

Déclarer l’investissement en LMP

Le passage du statut LMNP au statut LMP se traduit aussi par la déclaration de l’activité auprès de l’administration fiscale. Pour déclarer cet investissement, le propriétaire doit remplir le formulaire POCMB qui doit être envoyé au centre de formalité des entreprises. Quelques justificatifs sont à joindre à ce formulaire. Ainsi en est-il d’une copie de la carte d’identité, d’une preuve de résidence (acte de propriété ou quittance de loyer), une copie de l’acte de vente du bien objet de la défiscalisation, une copie du contrat d’exploitation et d’autres documents si besoin est.

D’autres personnes ayant consulté cet article ont aussi lu :

Le choix à faire entre les alternatives de l’activité de location meublée : comment passer du lmp au lmnp

Comprendre les intérêts et les values professionnelles en LMP : calcul plus-value location meublee non professionnelle

L’amortissement du LMNP caractérise ce type d’investissement locatif : calcul plus-value lmnp amortissement

Le statut lmp et la plus-value immobilière : exonération plus-value immobilière lmp

FAQ

En tant que loueur meublé professionnel, le propriétaire peut déduire de ces revenus plus de charge que le loueur classique. En outre, il peut déduire le déficit foncier de son revenu global. Enfin, sous quelques conditions, il peut profiter de quelques exonérations (plus-values, ISF) et de certains allègements.

A ne pas manquer :

Le statut de loueur en meublé professionnel et la plus-value immobilière :
location meublée non professionnelle plus-value

La question sur l’investissement locatif dans le pays pour les non-résidents : location meublée professionnelle non résident

Tout savoir sur les revenus locatifs du loueur en meublé professionnel : lmp